Election du nouveau commissaire européen à la santé
Non, le prochain commissaire européen à la santé ne peut pas être opposé aux droits sexuels & aux droits des femmes !
L’Union Européenne se prépare à élire le futur commissaire européen à la santé en remplacement de John Dalli. Le gouvernement Maltais a proposé M. Tonio Borg à la tête de cette commission.
Pour Le Planning Familial, à l’instar de nombreuses ONG européennes, l’Europe ne peut se permettre une telle dérive. En effet, M. Tonio Borg, membre du parti nationaliste maltais, est connu pour ses prises de position ultra conservatrices sur les droits des femmes, l’avortement, le divorce et l’homosexualité.
Ancien ministre de la justice et l’intérieur, il fait partie des 11 députés opposés au divorce en 2011, a soutenu le changement constitutionnel maltais pour la reconnaissance de la vie dès la conception avec des positions très dures en direction des femmes ayant recours à l’avortement, le refusant même en cas de malformations graves du fœtus. Quant à l’homosexualité, il s’y oppose publiquement avec la plus grande vigueur !
Comment imaginer qu’une commission dont les missions touchent à la santé publique, avec l’accès aux soins, la discrimination face aux soins de santé; les populations à risque, la recherche en santé, les inégalités de santé vécues par les mères ou les homosexuels, la contraception, les maladies sexuellement transmissibles et les campagnes de prévention et de santé ou l’accès à l’éducation puissent être confiés à la frange la plus réactionnaire de l’Europe ?
Les parlementaires européens et les gouvernements ne doivent pas se laisser abuser par :
– l’affirmation que ses positions sont relatives au seul contexte maltais car au-delà de la santé et des soins, il s’agit du ton des orientations politiques sur des sujets sociétaux donné par l’Union aux Etats membres
– son approbation de la charte des droits fondamentaux car les droits sexuels et reproductifs n’y sont pas explicitement intégrés !
– la théorie du complot invoqué par ses défenseurs, manipulant les ONG et parlementaires.
Lors de son audition le 13 novembre par les responsables des groupes politiques, M. Tonio Borg a affirmé qu’il n’abandonnerait pas ses positions. En dépit des concessions faites hier sur les droits LGBT, M. Borg peut penser ce qu’il veut en tant que personne, pour autant son élection à la tête de la commission signifie donner aux mouvements conservateurs et rétrogrades une tribune à l’opposé de ce à quoi nous aspirons, en tant que citoyenNEs, pour les peuples européens.
Le Planning Familial alerte donc avec la plus grande énergie l’ensemble des parlementaires européens français, au-delà des clivages politiques, à prendre leurs responsabilités, pour qu’ils s’opposent fermement à la présence de M. Borg à la tête de la commission lors du vote qui aura lieu prochainement. Le Planning Familial les invite également à discuter avec leurs homologues étrangers sur les conséquences d’une telle élection
Le Planning Familial alerte également les parlementaires français et notre gouvernement sur les conséquences de l’application en droit français des directives proposées en cas d’élection de M. Borg et ce, même si la santé reste une compétence des États.
Communiqué de presse du 14 novembre 2012 par:
4, square St Irénée
75011 Paris
Tel : 01 48 07 29 10
Fax : 01 47 00 79 77
www.planning-familial.org