EELV plaide pour une meilleure préservation des ressources en eau

A la commission permanente du 22 novembre 2012 au conseil régional,

Avis régional sur les zones vulnérables du Bassin Adour Garonne
EELV plaide pour une meilleure préservation des ressources en eau

Les élu-es régionaux réunis en Commission Permanente ce jeudi 22 novembre ont adopté un avis favorable sur le projet de révision des zones vulnérables du Bassin Adour Garonne qui visent à améliorer la qualité des eaux sur le bassin. Pour les élu-es EELV il s’agit d’un outil indispensable de préservation de l’environnement et de la qualité de la ressource en eau qui rappelons le est « un bien commun du vivant et de l’humanité »

François Calvet, Vice-président de la Commission Agricole a félicité la mise en place du dispositif et ce malgré « le lobbying mensonger que pratique le syndicat agricole majoritaire qui a lutté contre le dispositif en faisant parvenir aux élu-es des communes rurales une pétition qui demande une révision à la baisse des mesures de protection, l’agriculture étant selon eux menacée par un monstre administratif »

Le Conseiller régional a également plaidé pour un soutien accru aux techniques  d’agriculture et d’élevage biologique qui ne génèrent pas d’excès de nitrates : « notre Région doit soutenir plus fortement l’agriculture et l’élevage biologique, dans le but de protéger les territoires et les citoyens des excès de nitrate, mais aussi des pesticides ainsi que des OGM » affirme François Calvet.

Guillaume Cros, Président de Groupe 
François Calvet, Vice-président de la Commission Agricole

2 commentaires pour “EELV plaide pour une meilleure préservation des ressources en eau”

  1. Membre du CODERST 81, j’ai pris part au débat et au vote sur l’actualisation et l’extension des Zones vulnérables surtout en lien avec le facteur nitrate.
    Nous avons eu droit à un exposé-forcing de la part du milieu agricole pour refuser toute extension.
    A titre de représentante de l’UPNET ( Union des associations de protection de la nature du Tarn) j’ai voté l’extension.
    Résultat global du vote : 15 pour, 5 contre et 2 abstentions

  2. Dans la suite des thèmes d’actualité dans le Tarn,
    le dossier de la retenue de Sivens passe en CODERST le vendredi matin 15 décembre. En CODERST, ce dossier est abordé surtout par rapport à des critères écologiques de protection de l’environnement, et par rapport à l’eau : qualité, quantité, par rapport aux agriculteurs irrigants, qui en fait, ne justifient pas cette démarche. Mais la Préfète n’a-t-elle pas dit que ce projet se ralisera « car il est stratégique »

Remonter