EELV contre la reprise de la saison des corridas

Europe Ecologie Les Verts a récemment pris position contre l’inscription de la corrida à l’inventaire culturel des biens immatériels du patrimoine français.
« Interdite en Catalogne depuis juillet 2010, objet d’un référendum en Equateur, la corrida, interdite sur l’ensemble du territoire français à quelques exceptions près, ne doit pas être ainsi honorée. »

Les écologistes déplorent ces pratiques d’un autre temps, et s’étonnent du soutien officiel accordé à la corrida de Rieumes par le Conseil Général de la Haute-Garonne et le Conseil Régional au travers de leurs logos.

Le projet EELV pour la Présidentielle 2012 prévoit d’ailleurs une loi «  Droits et Protection des Animaux », qui en particulier édictera le nouveau statut juridique de l’animal et permettra de passer de la notion du « bien meuble » à celle d’être vivant et  sensible,  ayant légitimement droit au respect. Ce point sera fondateur de progrès notables dans ce domaine, comme par exemple la conditionnalité des aides au spectacle au respect du bien-être animal.

Remonter