Directive miel : une occasion manquée pour la transparence sur les OGM


Communiqué

Directive miel : une occasion manquée pour la transparence sur les OGM

Strasbourg, le mercredi 15 janvier 2014

Aujourd’hui le Parlement européen votait sur le rapport relatif à la modification de la Directive miel. Il visait à donner au pollen présent dans le miel le qualificatif d’ingrédient, afin de pouvoir étiqueter ceux contaminés par des OGM. Malheureusement, les Députés européens ont rejeté cette proposition. Pour Catherine Grèze, Députée européenne ayant relayé les préoccupations des apiculteurs du Sud-Ouest à ce sujet, c’est une occasion manquée :

« Si le pollen est bien entendu un constituant du miel, cette pirouette juridique était nécessaire. S’il avait été considéré comme ingrédient, la règle de l’étiquetage à partir des 0,9% d’OGM aurait pu lui être appliquée. »

« Une nouvelle fois, c’est la liberté de choix du consommateur, mais aussi la liberté pour les apiculteurs de produire sans OGM qui sont bafouées. Ceux qui voient leur miel contaminé ne peuvent toujours pas faire reconnaître leur préjudice par la justice. »

« Tant que les OGM ne seront pas interdits dans toute l’Europe (en France, un moratoire est appliqué), nous aurons pourtant besoin de mesures de coexistence ! »

Catherine Grèze
Députée européenne du Sud-Ouest

Remonter