Délégation Verte au méga-barrage de Belo Monte (Brésil)

 

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Strasbourg, le 3 juillet 2013

 

Délégation Verte au méga-barrage de Belo Monte (Brésil)

    A l’heure où des centaines de milliers de Brésiliens descendent dans la rue pour remettre en question avec force le modèle de développement de leur pays, Catherine Grèze, Eva Joly et Ulrike Lunacek, députées européennes du Groupe des Verts au Parlement européen, se rendent au Brésil du 8 au 11 juillet pour faire un état des lieux du projet de méga-barrage de Belo Monte et de ses conséquences sur les populations locales et leur environnement.

    Ce déplacement sera l’occasion de réaffirmer leur forte opposition à ce qui devrait être le 3ème plus grand barrage du monde et leur soutien aux populations touchées, actuellement très mobilisées. Les interrogations des députées écologistes renvoient d’abord à la faisabilité et à l’intérêt de cette méga-construction. Elles portent ensuite sur la fiabilité tant des études estimant la quantité d’énergie produite que de celles sur les conséquences sur l’environnement, la sécurité alimentaire et les populations autochtones dont la consultation n’a pas été dûment menée. Elles concernent enfin les aspects judiciaires, le financement et les éventuelles contributions européennes, ainsi que la responsabilité des entreprises européennes.

    Les Députées se rendront à Brasilia, Belém et sur les lieux des travaux à Altamira (État du Para). Elles rencontreront notamment des représentants des peuples autochtones, des membres du gouvernement, les Verts brésiliens, des magistrats et des représentants de l’Union européenne.

 

6 commentaires pour “Délégation Verte au méga-barrage de Belo Monte (Brésil)”

  1. Enfin! Enfin des politiques qui se remuent contre ce barrage qui est en fait une absurdité..
    Merci pour les autochtones virés de leurs terres, merci pour cette biodiversité ravagée, merci pour ce Xingu asséché qui n’est pas prêt de revoir un seul pecheur, merci pour la violence qui s’installe à Altamira et ses alentours à cause des milliers de personnes qui se ruent dans cette zone à la recherche de travail..Bref
    Il n’y a qu’à regarder cette photo:
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=545479078841799&set=a.274248702631506.65077.272286562827720&type=1&theater
    Caroline Auboiron
    Présidente du mouvement « Força e Coragem  »
    https://www.facebook.com/paroles.indiennes

  2. INFORMATION PUBLIEE
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=545756098814097&set=a.274248702631506.65077.272286562827720&type=1&theater

  3. STOP BELO MONTE DAM!!

  4. Soutenez également notre page Facebook : https://www.facebook.com/NonAuBarrageDeBeloMonte

  5. Moi je ne comprends pas pourquoi vous vous réveillez que maintenant, une fois que les travaux sont bien avancés, alors que ça fait depuis 2008-2009 que ce projet est dénoncé (sans parler de ses précédentes versions dans les années 70 et 80).

    Peut etre que si tout le monde signe et diffuse la pétition il peut y avoir un espoir : http://www.avaaz.org/fr/petition/Petition_Mondiale_contre_le_barrage_de_Belo_Monte_en_Amazonie/?cAUFybb

    Mais il faut aller vite, les travaux sont bien avancés.

  6. Bonjour à tous,

    Impliquée depuis plusieurs années dans la lutte contre la construction de ce méga projet qui cause de graves préjudices environnementaux en Amazonie et qui a des conséquences dévastatrices sur les populations locales, Catherine Grèze et d’autres député(e)s écologistes continuent de se mobiliser. Après avoir alerté Madame Ashton (dès le début de son mandat : http://catherinegreze.eu/blog/?p=650), sans cesse veillé à intégrer cette préoccupation dans son travail parlementaire, fait venir le Cacique Raoni au Parlement européen, organisé des conférences, interpelé la Commission à plusieurs reprises… les réponses de l’UE sont toujours trop floues et évasives. Les députées européennes se rendent donc sur place malgré les tentatives de l’Ambassade du Brésil de les en empêcher.

    Pour en savoir plus sur ce combat de longue date : http://catherinegreze.eu/blog/?tag=belo-monte

    Et pour suivre la délégation en direct : http://belo-monte.greens-efa.eu/ et https://www.facebook.com/catherine.greze ainsi que https://twitter.com/CatherineGreze

    Bureau de Catherine Grèze
    Téléphone : Bxl 0032-228.47370
    ASP 08H350, Rue Wiertz 60, B-1047 Brussels
    catherine.greze@europarl.europa.eu

Remonter