Dans la rue, même pas peur !

«En raison de leur sexe et de leur morphologie, les femmes sont parfois les victimes d’infractions particulières. Lorsque vous êtes chez vous, assurez-vous que toutes les issues sont fermées, ne laissez pas apparaître sur votre boîte à lettres votre condition de femme seule. Lorsque vous sortez, évitez les lieux déserts, les voies mal éclairées où un éventuel agresseur peut se dissimuler. Dans la rue, si vous êtes isolée, marchez toujours d’un pas énergique et assuré.» Ainsi se résume la fiche Conseils aux femmes sur le site du ministère de l’Intérieur. Si l’objectif était de faire peur aux femmes et de leur intimer de rester chez elles, on ne s’y prendrait pas autrement. Pourquoi une telle focalisation sur les dangers qui attendraient les femmes dans l’espace public ? Pourquoi vouloir les protéger ? Les femmes seraient-elles vulnérables «par nature» ?

Si l’on en croit les statistiques, les hommes sont les plus susceptibles d’être victimes d’agression dans cette même sphère publique. Et pourtant, des études montrent qu’ils sont trois fois moins nombreux que les femmes à déclarer éprouver un sentiment d’insécurité. La peur des femmes dans l’espace public n’est donc pas la résultante de la réalité mais une construction sociale, sociologique et historique érigée pour asseoir le pouvoir. Intimement liée au développement des villes tout au long de l’histoire, elle est aussi l’instrument de la domination masculine.

C’est ainsi qu’au XIXe siècle, après avoir perdu la partie du pouvoir politique avec la montée d’Olympe de Gouges sur l’échafaud, les femmes vont aussi perdre la bataille de l’espace public avec l’avènement du pouvoir bourgeois. Haussmann nettoie la ville non pour l’embellir mais pour y faire régner l’ordre…

…lire la suite sur http://www.liberation.fr

Article de Chris BLACHE Ex-conseillère d’Eva Joly, activiste du groupe féministe la Barbe et Pascale LAPALUD Cofondatrice de l’association Genre et Ville 7 mars 2013 à 19:06

Le 18 octobre 2013, le site du Ministère de l’Intérieur a changé sa page… après les interventions auprès des services du ministère de l’intérieur!!!

Remonter