Conseil municipal du 27 janvier 2012

L’essentiel de la séance.

Les interventions liminaires

Le Maire a tout d’abord rappelé l’innovation de ce premier conseil municipal, retransmis en direct et en vidéo sur Internet (sur toulouse.fr). Les interventions seront ensuite archivées et indexées par mots-clés. Il a évoqué le succès des vœux adressés cette année encore aux Toulousains dans les secteurs de la ville.
Pour Pierre Cohen, nous entrons dans une année de réalisations, à l’image de la première phase de l’appel à projets sur l’écoquartier de la Cartoucherie, lancée la veille du Conseil avec Régis Godec, adjoint en charge du dossier. 2012 verra aussi le démarrage du projet Busquets (suivi de près par Jean-Charles Valadier), avec ses premières réalisations dans l’hyper centre.
La tranquillité publique est également un élément important de cette politique municipale, alors que s’est déroulée hier la première réunion de la Commission des libertés publiques, qui a examiné les diagnostics réalisés sur le quartier Arnaud Bernard et rue Pargaminières. « Tous les moyens à disposition sont réfléchis (…) la vidéosurveillance peut parfois être envisagée » a commenté Pierre Cohen.

Régis Godec a adressé aux Toulousains ses meilleurs vœux au nom du groupe EELV. 2012 est une année importante, et nous appelons tous de nos vœux le changement.
Mais 2012 se présente sous des auspices particulièrement sombres. Le chômage progresse et des chiffres inquiétants viennent d’être publiés, y compris pour Midi-Pyrénées, où l’ augmentation est de 8% sur l’année 2011, un chiffre supérieur à la moyenne nationale. Et la crise financière n’est pas toujours en cause, car c’est devenu malheureusement habituel, certaines entreprises qui font des bénéfices n’hésitent pas à licencier, comme Thalès, ici à Toulouse. Les collectivités locales ont le devoir de réagir à cette situation, et Régis Godec a profité de cette tribune pour affirmer le soutien des élus EELV aux salariés.
Pour revenir sur la crise, il ne faut pas en occulter les racines, qui sont avant tout écologiques. Notre dette est avant tout une dette envers notre environnement, dont nous surexploitons les ressources. C’est un discours que l’on entend peu.
C’est pourquoi, nous le réaffirmons, il faut réorienter les investissements pour préserver une croissance durable. Le défi écologique est important, et notre collectivité doit être très vigilante sur les priorités qu’elle se donne en matière d’ investissements : pour notre groupe, ces derniers doivent se faire au premier chef en faveur des transports en commun, du logement et de l’énergie. Ces domaines sont ceux pour lesquels la contrainte financière pèse le plus fortement sur les ménages. Régis Godec tient à cette occasion à rappeler les inquiétudes déjà formulées par notre groupe, sur le plan de financement de la rénovation du Stadium pour l’accueil de l’Euro de foot 2016. Ces inquiétudes sont d’ailleurs d’autant plus vives que nous avons appris par voie de presse que le président du TFC ne veut pas contribuer aux travaux, et que ce matin encore, l’Etat par la voix du Ministre des sports a également pris une position réservée sur ce sujet. Quant aux autres collectivités locales (le Conseil Général et le Conseil Régional), elles n’ont toujours pas annoncéle montant de leur participation à ces travaux…
Par ailleurs, Régis Godec a formulé le souhait que nous puissions débattre pleinement de l’évolution du site de Francazal, pour examiner les projets qui se présentent et faire entendre la voix de notre collectivité sur ce dossier. Le président du groupe CRC (Communistes, Républicains et Citoyens) Pierre Lacaze a d’ailleurs fait écho à cette demande, en souhaitant qu’une séance municipale soit dédiée à l’avenir de Francazal, et en particulier au projet cinématographique porté par l’entreprise Raleigh.
Pour finir, Régis Godec a adressé tous nos vœux de réussite aux porteurs du projet Idex ; il est important que notre université puisse être retenue.

Parmi les délibérations

- A l’occasion d’une délibération portant sur le cadre d’intervention de l’Etablissement public foncier local, Jean-Charles Valadier salue pour le groupe la Taxe spéciale d’équipement (TSE), mise en place par la communauté urbaine, et qui dote l’EPFL de moyens d’action financiers. Il souligne deux axes d’interventions de cet établissement dont se félicitent particulièrement les écologistes : l’intervention dans les sites de renouvellement et/ou de restructuration urbaine et la constitution de réserves foncières en vue de la préservation des terres agricoles périurbaines (l’intervention est téléchargeable en bas de page)

- Une discussion autour d’une délibération portant sur un marché passé avec la Société JC Decaux a donné l’occasion à Philippe Goirand de suggérer que l’augmentation de 35% de la fréquentation du service Vélô Toulouse au dernier trimestre 2011 puisse être mise au crédit des nouveaux aménagements cyclables réalisés par la Ville.

- L’examen d’une délibération portant sur la reconduction du financement par la Ville du marché de l’Inquet, a permis à Jean-Charles Valadier de souligner tout l’intérêt d’un tel projet. Au-delà de la réponse à une situation d’urgence sociale, le marché de l’Inquet s’inscrit dans un dispositif à long terme d’accompagnement des individus dans leur recherche de solutions pérennes à leurs difficultés d’emploi, de santé ou de logement. Parce que personne ne peut vivre constamment dans l’urgence. Les élus EELV se réjouissent de la poursuite de cette action, (dont ils souhaiteraient cependant évaluer plus finement l’impact). Vous pouvez télécharger le texte de cette intervention en bas de cette page.

Les vœux

- Au nom de notre groupe, Régis Godec a pleinement approuvé le vœu porté par le groupe SRR (Socialistes, Radicaux et Républicains) demandant à l’Etat de prendre ses responsabilités concernant l’hébergement d’urgence.
La politique du « logement d’abord » doit être menée de manière cohérente et ne doit pas, comme c’est le cas aujourd’hui, entraîner une baisse des crédits pour l’hébergement d’urgence.
Il souligne la situation particulièrement délicate des demandeurs d’asile, à qui il n’est pas donné de solutions satisfaisantes dans les centres d’hébergements consacrés. Il rappelle par ailleurs le soutien de la municipalité au collectif « Urgence un toit » et à son action pour loger dans des bâtiments vacants des populations sans solution de logement et pourtant éligibles au DALO (Droit au logement opposable). Voeu adopté.

- Antoine Maurice est intervenu sur un vœu du groupe CRC demandant le retrait de la circulaire Guéant-Bertrand sur les jeunes diplômés étrangers. Pour EELV, l’économie, la recherche et l’emploi passent avant le dogme de l’immigration zéro. Répondant à Jean-Luc Moudenc qui arguait de la dimension non locale du sujet, il a rappelé qu’étant données les situations dramatiques particulières provoquées par cette circulaire à Toulouse, ce vœu avait toute sa place dans ce Conseil. Voeu adopté.

Prochain Conseil municipal le 23 mars.

Remonter