Conseil municipal du 23 mars

Un Conseil très particulier, au terme d’une semaine où notre ville s’est trouvée plongée au cœur d’une effroyable actualité. La séance s’est ainsi ouverte dans une atmosphère d’unité des élus– comme en témoigne d’ailleurs le retrait de tous les vœux, qui animent traditionnellement les débats politiques en fin de séance.

Le maire a introduit le Conseil par un rappel des faits odieux qui ont marqué notre ville, mais aussi la France entière. C’est un drame sans précédent, et la série de crimes perpétrés par Mohamed Merah a été portée à son paroxysme avec le meurtre d’enfants, lundi 19 mars. Le maire a précisé que très vite les services et moyens de la collectivité ont été mis à la disposition du dispositif policier. Il a ensuite salué l’action exemplaire des hommes du RAID et des forces de l’ordre, préférant ne pas verser dans une « polémique inutile » sur le déroulement de l’arrestation. L’édile a souligné combien cet acte barbare s’oppose à la culture de notre ville et aux valeurs qui la caractérisent : une histoire de partage, de convivialité, d’entraide, où notre municipalité entend mettre en avant la générosité et l’échange, la fraternité et la laïcité. Aussi faut-il aujourd’hui éviter tout amalgame entre cet acte isolé et ce qui fonde le vivre ensemble dans notre ville. Enfin, Pierre Cohen a rendu hommage à l’ensemble des acteurs et particulièrement aux fonctionnaires qui ont été largement mobilisés au cours de ces derniers jours.

Au nom du groupe Europe Ecologie – Les Verts, Régis Godec a témoigné de notre solidarité à l’égard de toutes les victimes et de leurs proches. Il a également adressé ses pensées aux deux personnes blessées qui luttent encore pour vivre : Loïc Liber, le militaire de Montauban actuellement hospitalisé, et Aaron, l’adolescent blessé lors de la tuerie de l’établissement Ozar Hatorah. Nos pensées vont vers tous les Toulousains, alors que nous avons tous senti ce vertige, quand notre ville s’est retrouvée le théâtre d’un drame auquel personne ne pouvait s’attendre. Ce cauchemar laissera des séquelles et marquera pour longtemps les habitants, notamment les plus jeunes. Nous devons dire à nos enfants que nous ferons tout ce qui est possible pour que de tels actes ne se reproduisent plus. Régis Godec a ensuite invité tous les responsables politiques à la plus grande prudence dans les interprétations sociologiques, psychologiques ou politiques des événements et de leurs motivations. Dans ces temps troublés où nous sommes tous sous le coup de l’émotion, il serait dangereux de succomber à la tentation de l’amalgame et d’instrumentaliser la peur. Car c’est bien le terrain de la République que nous devrons réinvestir pour reconstruire le vivre ensemble et faire en sorte que ce qui s’est passé ne puisse plus jamais se reproduire.

Le Maire de Toulouse et les élus du Conseil municipal ont ensuite rejoint le rassemblement républicain place du Capitole, pour témoigner leur solidarité aux familles des victimes et leur refus des haines raciste et antisémite.

Parmi les délibérations

Débat sur le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) dans le cadre de la modification du Plan local d’urbanisme (PLU) de la Ville. Jean-Charles Valadier, adjoint à l’espace public, a pris la parole au nom de notre groupe. Il a rappelé que Toulouse doit faire face à un double défi : celui de sa croissance démographique et celui de son étalement urbain. C’est tout l’enjeu du PADD qui engage fort heureusement des évolutions majeures dans la manière d’organiser notre ville. C’est tout d’abord l’objectif de densifier, la volonté d’établir un lien entre urbanisation et transports collectifs, d’assurer la mixité sociale et commerce de proximité dans les quartiers comme en centre ville. C’est aussi la préservation du patrimoine bâti et paysager, ainsi que des espaces agricoles et naturels. Une densification plus soutenue est possible tout en préservant la qualité de vie. Pour cela, les écologistes préconisent depuis longtemps un renouvellement de la ville sur elle-même, pour une densification qui permette une qualité de vie préservée et même renforcée. Son intervention peut être téléchargée en bas de cette page.

Elisabeth Belaubre a présenté trois délibérations. Il en va de la désignation du nouveau directeur de la régie agricole de la Ville, ou encore de notre adhésion à l’association Agores, l’association nationale des directeurs de la restauration collective. Quant à la troisième de ces délibérations, elle porte sur un partenariat entre la Croix rouge, la Maison Goudouli et la Ville en vue de servir des repas aux résidents précaires de la Maison Goudouli.

Une charte municipale pour la langue et la culture occitanes a été présentée par Jean-Charles Valadier. La Ville s’engage dans une politique de promotion de la langue occitane, reconnue à la fois comme « patrimoine et moyen d’expression s’adressant à l’ensemble de la population ». Il y est notamment précisé que la politique en faveur de l’occitan est basée sur les principes universels de respect de la diversité et de l’égalité entre toutes les langues tels qu’ils sont compris dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. La charte peut être téléchargée en bas de page.

Danielle Charles, en charge des fleuves et canaux, a présenté l’adhésion de la Ville à l’association des communes du Canal des deux mers, ainsi qu’une seconde délibération portant sur la redevance portuaire.

Michèle Bleuse a présenté six délibérations relatives aux espaces verts et à la mise en œuvre de la gestion différenciée, dont plusieurs portent sur l’adhésion de Toulouse à des associations et organismes oeuvrant pour la biodiversité : l’association Arbres et paysages d’autan, l’association des Arbusticulteurs, le Conseil national des villes fleuries, le Conservatoire national des collections végétales spécialisées et celui des espaces naturels de Midi-Pyrénées.

Remonter