Communiqué Projet de retenue SIVENS dans le Tarn : interpellation de la commission Européenne
Communiqué
Projet de retenue SIVENS dans le Tarn : interpellation de la Commission européenne
Bruxelles, le lundi 24 juin 2013
Le projet de retenue d’eau sur le Tescou, le long de la forêt de Sivens, ennoierait environ 34 ha dont 13 de zone humide. Il a donné lieu à une enquête publique et les démarches administratives devant précéder les éventuels arrêtés préfectoraux l’autorisant ont été menées. Le Conseil national de la protection de la nature a notamment donné un avis défavorable. Aujourd’hui le dossier est entre les mains des Services de l’Etat (ministère) pour arbitrage.
Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest, a participé à l’enquête publique et interpellé la Commission européenne une première fois. Au vu de la réponse insatisfaisante reçue, prétextant le stade trop précoce d’élaboration du projet, et des dernières évolutions du dossier, l’eurodéputée a décidé de saisir de nouveau la Commission.
Pour Catherine Grèze : « Les zones humides jouent un rôle fondamental dans la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Ce type de projet paraît donc contraire à la Directive cadre sur l’eau qui vise le « bon état » écologique et chimique de toutes les eaux communautaires d’ici à 2015. Alors que l’Etat est sur le point de se prononcer, il est important de rappeler les textes européens ».
Le groupe Europe- Ecologie les Verts Tarn a quant à lui émis un avis dans l’enquête publique dans lequel il rappelle que « des aires et mesures de compensation prévues ne remplaceront pas la destruction de l’existant, tant du point de vue hydrologie du milieu (réserve en eau, rôle tampon et restitution en été, filtration de l’eau, réservoir biologique …) que sur la faune et la flore qui en dépendent » et « qu’une zone d’un seul tenant est remplacée par une multitude de parcelles, cela pour une zone humide qualifiée de majeure et exceptionnelle pour la biodiversité dans le nord du Tarn. »
Catherine Grèze, Députée européenne
Stéphane Deleforge, secrétaire du Groupe local EELV Tarn