Communiqué d’Europe Ecologie – Les Verts de Tarn-et-Garonne

Nous sommes tous Charlie !
Face au massacre survenu le 7 janvier à Charlie Hebdo, il n’ y a pas de mots assez forts pour dire l’indicible, l’horreur, l’émotion, la colère, la tristesse, le choc, l’indignation mais aussi pour dénoncer la bêtise, la violence, l’attaque faite à notre démocratie, à nos valeurs, à notre culture, à l’intelligence, à l’humanisme, l’atteinte à la liberté d’expression, l’atteinte à la liberté de penser, à la liberté tout court.
Non, ils ne l’ont pas cherché !
Les journalistes et dessinateurs de Charlie sont morts courageusement au combat, au combat contre l’obscurantisme, contre la pensée unique, contre les fanatismes, contre les idées fascistes d’où qu’elles viennent, qu’elles viennent des intégristes religieux, ou qu’elles viennent des organisations politiques extrêmes.
Souvenez vous, Charlie Hebdo avait lancé une pétition contre l’existence du FN ! Comme certains s’engagent dans des partis politiques, des syndicats, des associations pour militer et défendre des idéaux, eux avaient choisi la plume, le dessin, la créativité pour atteindre les consciences.
C’est par l’humour, la dérision, l’ironie, la provocation, le rire, toutes ces expressions qui nous différencient du règne animal, qu’ils s’adressaient directement à nos intelligences d’humains.
Oui, nous sommes tous Charlie !
Aujourd’hui, suite à cet attentat, ce n’est pas la peur et l’insécurité que ce genre d’action suscite qui doit nous rassembler, mais bien la volonté de défendre notre démocratie.
Cette démocratie républicaine qui permet de faire de nous des femmes et des hommes libres, libres de s’informer, libres de critiquer, libres de choisir, libres de vivre libres.
Par cet attentat, des penseurs sont morts, ces penseurs étaient uniques et avaient dans notre société, chacun à sa façon, un rôle unique de lanceurs d’alerte et de vigie démocratique.
Comme beaucoup de nos concitoyennes et concitoyens, c’est atterrés et meurtris, que les militantes et militants d’EELV 82 participeront aux diverses manifestations rendues en hommage aux 12 victimes de cet attentat et appellent, toutes et tous les démocrates de notre pays à s’unir à ces rassemblements contre la barbarie, pour la
défense des valeurs républicaines.
Annie BONNEFONT
Philippe SABATIER
Porte Paroles EELV 82

Remonter