Commission permanente du conseil régional MP – les budgets TER affectés à la LGV
Les budgets dédiés aux TER doivent servir les trains du quotidiens et non la LGV !
Le Conseil régional a adopté en Commission permanente ce 17 décembre 2012, deux délibérations qui ont fait débat. L’une acte le basculement de fonds dédiés à la modernisation du réseau sur lequel circulent les TER vers le projet LGV (suite à des économies faites sur le Plan rail qui atteint ces objectifs et nous nous en félicitons). L’autre anticipe les résultats de l’enquête publique sur la LGV et fait donc fit de la concertation en prévoyant d’ores et déjà la somme de 1,35 millions pour des achats fonciers sur le tracé imaginé entre Bordeaux et Toulouse.
Les Conseillers régionaux EELV ont fait part de leur désaccord en Commission permanente.Contrairement aux réponses qui sont renvoyées, nous ne remettons pas en cause la qualité du plan rail. Nous sommes clairs : plusieurs travaux programmés dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région n’ont pas été réalisés à cause de la SNCF ou RFF. Les sommes prévues pour les infrastructures existantes doivent être maintenues, afin de poursuivre l’effort régional en 2013. Les économies qui ont été faites sont des travaux non réalisés !
La semaine dernière le Groupe EELV a consulté des associations, des collectifs d’usagers et des syndicats sur ce dossier. Les échanges ont mis en exergue que les urgences sur les lignes régionales et nationales ne manquent pas.
Pour François Simon : « Les lignes LGV concernent 6% de la population et les lignes nationales et régionales 94%! Nous avons toujours affirmé qu’il ne serait pas possible de maintenir l’illusion de construire des lignes LGV sans que cela ne se fasse au détriment des lignes nationales et régionales. Or c’est exactement ce qui se passe aujourd’hui. Nous continuons à militer pour que le TGV relie Toulouse-Paris au plus vite et sans tronquer d’autres budgets. La seule solution pour cela reste le réaménagement des lignes existantes !»
Par ailleurs cette décision est contraire à l’avis qu’a rendu le Conseil régional sur le Schéma National d’Infrastructures de Transports (SNIT) précise Guillaume Cros, Président de Groupe lors de la Commission Permanente : « le 28 février 2011, la Région a affiché la volonté de moderniser les lignes régionales et nationales. C’est loin d’être fait concernant la ligne Toulouse-Tarbes-Bayonne (pas avant 2017 selon RFF). Sur d’autres lignes il est indispensable d’: augmenter la fluidité et la capacité. Par ailleurs le SNIT est remis à plat par le Ministre des transports. Nous aurions donc pu attendre la nouvelle mouture prévue pour avril 2013. »
François Calvet conclut : « Nous voulions simplement que l’argent prévu dans le plan rail pour les TER servent d’autres projets de transports régionaux quotidiens et non la LGV. »
C’est pourquoi le groupe EELV s’est opposé à ces deux délibérations lors de la Commission Permanente. Les rapports ont donc été adoptés avec les voix des groupes Parti Socialiste et Républicains, Osons Midi-Pyrénées, Républicains et Territoires, Front de Gauche, Parti Radical de Gauche»
Guillaume Cros, Président de Groupe
François Simon, Vice-président
François Calvet, Annie Bonnefont, membres de la Commission Transports