Commission Permanente du 11 octobre 2012 : nos principales prises de position !

COMMUNICATION

 Pour une véritable politique de l’audiovisuel en Midi-Pyrénées

Le groupe EELV a obtenu la création d’une commission temporaire sur   le secteur télévisuel  régional. La situation de TLT , de France 3   et des producteurs audiovisuels  a mis en lumière les fragilités  qui existaient. Essentiel par son rôle dans la vie culturelle de notre région, tout comme par son importance économique, notre Conseil Régional se devait de se saisir du sujet pour contribuer à la définition d’un nouveau modèle économique, en lien avec les  multiples  acteurs des télévisions locales et régionales.

Gérard Onesta en Commission Permanente, le 5 juillet 2012, puis en Assemblée plénière, le 20 septembre 2012, avait demandé à ce qu’un groupe de travail soit constitué pour réfléchir aux actions possibles. Europe Ecologie se félicite que le Président Malvy vienne de décider son lancement.   Cet organe  réunira, durant au moins 4 mois, les Vice-présidents concernés et des élus issus des différents groupes politiques pour réfléchir , avec les professionnels du secteur,  sur l’état et les perspectives de l’audiovisuel dans notre Région.

EELV s’emploiera à ce que cette commission temporaire puisse aboutir à un projet ambitieux qui puisse être un véritable support de l’information, un canal de diffusion des créations artistiques (festivals, productions audiovisuelles…), faire vivre le débat politique mais également un outil de valorisation de la culture occitane, à l’instar d’autres régions européennes.

AGRICULTURE/AGROALIMENTAIRE

 Abattoirs : non à la concentration de l’offre

Le Groupe EELV s’est abstenu sur le vote d’une subvention de 350 000 euros destinée à la restructuration de l’abattoir de Auch (Groupe ARCADIE). François Calvet explique : « les écologistes sont favorables aux investissements dans les abattoirs mais dans le projet d’Auch, il s’agit d’une spécialisation des deux outils d’abattage gérés par le groupe Arcadie. L’activité porcine va être regroupée sur le site de Tarbes, celui d’Auch sur la viande bovine. Aider cet abattoir de cette manière, revient à contribuer à la concentration de l’offre d’abattage en Midi-Pyrénées. Nous souhaitons que puisse être amorcée avec tous les acteurs concernés en Midi Pyrénées, collectivités, éleveurs, bouchers, abatteurs, une réflexion globale pour une répartition équilibrée des abattoirs les territoires afin d’obtenir des circuits plus courts.« 

 Marque Sud Ouest France : EELV vote contre des comptoirs en Chine

Les Conseillers régionaux EELV se sont opposés à la subvention de 97 500 euros destinée à l’association Sud Ouest France pour financer par des « maisons et comptoirs Sud Ouest » la promotion et la commercialisation de produits régionaux en Chine.

Le dossier mentionnant qu’il s’agit d’un projet duplicable dans toutes les grandes villes chinoises, le groupe EELV est inquiet du coût que cela représente. François Calvet, Vice-président de la Commission Agricole est intervenu pour demander le retrait du dossier et défendre les priorités portées par les écologistes :

« Nous avons la conviction que ce type de démarche, la conquête de marché extérieur, notamment en Chine, est loin d’être une priorité. Pour nous écologistes l’action de la région, par son investissement dans la marque Sud Ouest, doit permettre à l’agriculture et à ses activités avales de reconquérir durablement les marchés localement, contribuer à une alimentation saine et équilibrée, impacter positivement le développement rural tout en protégeant la biodiversité, la qualité des eaux,et des paysages. »

Malgré le vote contre des écologistes et l’abstention du Front de Gauche, le rapport a été adopté par la Commission permanente.

Lire l’intervention de François Calvet

TRANSPORTS

 EELV vote contre les subventions accordées pour les liaisons aériennes et demande un bilan financier  !

EELV s’est prononcé contre les subventions OSP Tarbes (Obligation de Service Public) et OSP Castres destinées à financer les déficits des lignes aériennes Paris-Castres et Paris-Tarbes.

Encourager ce type d’infrastructures va à l’encontre d’un aménagement durable du territoire, n’anticipe en rien ni la crise énergétique et climatique ni la société du post-pétrole. Le Président de Groupe a demandé un bilan des dépenses régionales en matière d’aide au transport aérien.

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

 Soutien aux initiatives collectives

La Région Midi-Pyrénées a adopté un nouveau dispositif au profit du développement de l’Economie Sociale et Solidaire afin de favoriser la création de structures collectives dédiées à l’ESS. Marie-Christine Pons, Présidente de la Commission Economie Sociale et Solidaire salue cette nouvelle mesure qu’elle a fortement encouragée. Jusque là seule les initiatives unipersonnelles étaient soutenues. La mesure devrait permettre à des projets collectifs d’être économiquement plus viable et de mieux s’intégrer sur les territoires, essentiellement ruraux. Pour Marie-Christine Pons :  » Ce dernier dispositif va permettre aux porteurs de projets, sur leur territoire, de travailler l’ensemble des thématiques de leur développement économique et social ainsi que leur mode de gouvernance »

Remonter