Ces grands barrages hydroélectriques controversés
Voici un article sur le blog d’une journaliste du Monde [ éco (lo) chronique pour une économie sociale et durable ] particulièrement intéressant. Il faut suite à un rapport de nos amis des Amis de la Terre
Il traite du problème des barrages géants. Les barrages sont habituellement présentés comme une énergie « propre » par excellence puisqu’ils utilisent de l’eau pour produire de l’électricité. Sachant que ce type d’argumentation vient des constructeurs de barrages (EDF notamment, reconnu pour l’impartialité de son discours sur les nuisances des sources de production d’énergie) il est important de rester prudent.
La position des écologistes est qu’il n’y a pas de solution miracle, et qu’il est préférable de privilégier les productions d’énergie légères et locales, adaptées aux réalités sociales et respectueuses des populations et des écosystèmes. Au contraire, les vendeurs d’énergie privilégient les projets pharaoniques nécessitant des déplacement massifs de populations, des destructions importantes des environnements et des risques importants pour les régions concernées. Même en étant aux antipodes des conceptions écologiques, ils réussissent quand même à vendre aux populations leurs monstres de béton comme étant écologiques. Il est donc important d’être attentif et de ne pas tomber dans le piège de leur pensée simpliste qui vise à cacher des pratiques néocolonialistes d’expropriation des populations pouvant être financées avec de l’argent public destiné initialement au développement économique de ces pays et non à enrichir des multinationales ni à déporter et menacer la survie des populations autochtones.
Ces grands barrages hydroélectriques controversés
Partout dans le monde, des barrages colossaux sont en construction. Officiellement, il s’agit d’accroître l’accès des populations à l’électricité et de soutenir la croissance économique. Mais en réalité, si les grandes entreprises du Nord et les institutions financières internationales se ruent vers les fleuves des pays du Sud pour y édifier ces gigantesques ouvrages aux conséquences environnementales et sociales désastreuses, c’est en raison de la perspective de « marchés juteux et sans risque ». Voilà les conclusions d’un nouveau rapport des Amis de la Terre, intitulé A qui profitent vraiment les grands barrages ? et publié à l’occasion du Forum mondial de l’eau qui se tient à Marseille du 12 au 18 mars. Ronack Monabay, chargé de campagne sur les institutions financières internationales pour l’ONG, revient sur les enjeux de ces constructions.
Audrey Garric
Photos AFP