Catherine Grèze détaille l’utilisation de ses ressources parlementaires
L’affaire Cahuzac a jeté le discrédit sur la classe politique. A l’heure où la précipitation autour des publications de patrimoines fait débat, il m’a semblé que l’attente réelle et légitime de nos concitoyennes et concitoyens était de faire preuve de transparence sur l’usage des deniers publics dont bénéficie un ou une parlementaire durant l’exercice de son mandat.
C’est pourquoi, je publie aujourd’hui l’ensemble de mes ressources parlementaires et leurs affectations : de mon indemnité jusqu’aux frais généraux, en passant par l’enveloppe salariale. J’ai aussi choisi de revenir sur la réalité du travail parlementaire effectué pour l’indemnité reçue, car je pense que cela fait partie de la transparence attendue de la part des élus.
Pour rappel, tous les parlementaires européens ont aussi remis en début de mandat une déclaration d’intérêts financiers au Parlement européen ainsi qu’une déclaration de patrimoine au Conseil d’Etat (une commission de déontologie contrôle l’évolution du patrimoine entre le début et la fin du mandat). Le groupe Vert dispose par ailleurs d’un code de conduite clair. La transparence ne doit pas dépendre de chacun, mais bien être organisée collectivement.
Catherine Grèze
Députée européenne du Sud-Ouest