Billet d’humeur de Catherine Greze

Billet d’humeur

Nous nous y étions préparés mais les résultats du premier tour de l’élection présidentielle n’en demeurent pas moins sévères. Parce que les nôtres ne sont clairement pas à la hauteur de notre poids dans l’opinion ; mais aussi, parce que ceux du Front national sont à l’inverse vertigineusement hauts. Comme le disait très justement Éva dimanche soir, ce score « est une tâche indélébile sur les valeurs de notre démocratie« .

Nul regret à avoir cependant : cette élection n’a jamais été la nôtre, et ne le sera sans doute jamais. Face à l’exercice médiatique où l’anecdote prend le pas sur l’argument, il n’y a rien à attendre, surtout pas un éloge de la démocratie. Pourtant, nous aurons joué le jeu jusqu’au bout. Jusqu’au bout des militant/es se seront mobilisés pour diffuser nos idées. Dimanche au Bataclan, ils rendaient hommage à la force de caractère d’Éva, qui aura porté jusqu’à la dernière seconde et en dépit des rumeurs et des attaques, nos valeurs et notre projet : la République exemplaire, la conversion écologique de l’économie, la VIe République.

Alors, quel mot d’ordre aujourd’hui ? Toujours le même : mobilisation. Car « notre 2e tour » approche, c’est celui des législatives. Des candidat/es, sur tous nos territoires ont besoin de nous. Convaincre, convaincre et encore convaincre : voilà notre credo. Et parce que la Planète ne peut pas voter, soyons sa voix.

Amitiés écologistes,

Catherine

Remonter