Bhopal, AZF : plus jamais ça ! – Un com muniqué de Vandana Shiva et Catherine Grè ze

Bhopal, AZF : plus jamais ça !
Un communiqué de Vandana Shiva et Catherine Grèze

Le jeudi 19 septembre, New Delhi – Toulouse

                Samedi sera commémorée l’explosion de l’usine AZF, survenue le 21 septembre 2001 et ayant causé la mort de 31 personnes. En 1984 c’est l’usine d’Union Carbide à Bhopal en Inde qui explosait. Si le nombre de victimes fut sans commune mesure, ces deux catastrophes industrielles relèvent d’une même logique. Catherine Grèze, Députée européenne EELV du Sud-Ouest et Vandana Shiva, figure internationale de l’écologie, ont souhaité parler d’une seule voix.

                Nous demandons à ce que justice soit faite. A Toulouse comme à Bhopal, les victimes ont dû se lancer dans des batailles judiciaires où les coupables se sont armés de défenses arrogantes, contestant juges et lois, pour fuir leurs responsabilités. Total lance aujourd’hui un nouveau recours pour contrer la condamnation de sa filiale Grande Paroisse et du directeur de l’usine, alors que le verdict rendu il y a deux ans pour Bhopal a été considéré comme une « insulte » par les associations de victimes.

Les leçons de ces catastrophes doivent aussi être tirées en termes de risque industriel. Nous devons passer d’une gestion du risque à sa prévention. Il faut réduire la taille des sites industriels, fermer les plus dangereux, implanter les nouvelles unités dans des zones moins urbanisées…

Production de pesticides dans un cas, d’engrais dans l’autre. Ces désastres nous ont rappelé que ces produits chimiques étaient dangereux. Ils le sont aussi lorsqu’ils ils sont épandus sur nos sols pour doper les cultures. Optons enfin pour une agriculture biologique, respectueuse des hommes et de l’environnement.

Aujourd’hui, nous nous unissons pour dire « plus jamais ça », en Europe, en Inde et dans le Monde entier.

Vandana Shiva

Catherine Grèze

Contact presse :

Fanny Thibert

Attachée parlementaire locale

Remonter