Belo Monte suspendu : cette fois sera-t-elle la bonne… ?

Bonjour à tous,

Pour information, les travaux du barrage de Belo Monte viennent d’être à nouveau suspendus, par une décision de justice du Tribunal fédéral de Brasilia, vendredi dernier.La décision de justice interdit à la banque publique brésilienne BNDES (qui finance les travaux) de mettre des fonds à disposition tant que tous les engagements sociaux-environnementaux n’auront pas été tenus par les promoteurs.

Cette décision courageuse est à saluer ! Le projet de Belo Monte est une sorte de “cheval de Troie”. On nous le vend comme un projet d’énergie renouvelable, de « développement », alors que c’est la porte ouverte pour l’extraction minière et la destruction de l’Amazonie. Ce barrage est non seulement un échec économique annoncé, mais c’est surtout, déjà, un désastre social, humain et environnemental.

Seulement, c’est toujours le même « jeu » : la justice fédérale interdit les travaux et la Cour Suprême peut ensuite annuler ou « suspendre » cette décision en appliquant la fameuse clause « suspensao de seguranca ».

Cette fois sera-t-elle la bonne… ?

À ce propos, je co-organise, avec Eva Joly et Ulrike Lunacek, une grande conférence publique intitulée « Mega Barrage de Belo Monte – L’Amazonie en prédation ? ». Elle aura lieu ce jeudi 14 novembre 2013, de 15h00 à 18h30, au Parlement européen (salle A1G3) à Bruxelles. Cette conférence fait suite à notre mission d’observation sur place (cliquez ici pour voir le compte rendu) de Juillet dernier. Elle sera l’occasion de mieux comprendre, à travers un débat avec la société civile, les acteurs des mondes juridique, scientifique, politique et économique, des deux côtés de l’Atlantique : comment les citoyens de l’UE sont impliqués dans ce projet à travers la participation des entreprises européennes ; quels sont les défis juridiques et les allégations de corruption : mais également quelles sont les alternatives à ce type de projets aux conséquences sociales et environnementales catastrophiques (voir le programme ici). Nous espérons vous y voir nombreux.


Comptez sur moi pour ne rien lâcher !

Amicalement,

Catherine Grèze


Députée au Parlement européen
Groupe des Verts/ALE

Coordinatrice de la commission du Développement
Email: catherine.greze@europarl.europa.eu
Téléphone : Bxl  0032-228.47370 – Stbg 0033-3881.77370
ASP 08H350, Rue Wiertz 60, B-1047 Brussels

Remonter