Barrage de Belo Monte – Coup d’arrêt au projet!

Bonjour à tous,

 

Le chemin est souvent long et semé d’embûches mais il y a des moments où l’on peut se réjouir d’une bonne nouvelle!

Bonne lecture!

 

Catherine

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Strasbourg, le 29 septembre 2011

 

Victoire pour les opposants à la construction du barrage de Belo Monte au Brésil

Coup d’arrêt au projet par une décision de justice brésilienne

 

C’est une première historique pour les peuples indigènes: Un juge brésilien vient de demander l’arrêt de la construction du barrage en raison du danger pour celles-ci et les ressources halieutiques.

 

Catherine Grèze, députée européenne des Verts / ALE, vice-présidente de l’Assemblée Parlementaire Euro-Latino Américaine et membre de la délégation MERCOSUR, déclare  »  Je salue la décision du juge brésilien, preuve qu’une nouvelle approche sur la construction de méga projets se développe outre-Atlantique. Avec une telle décision de justice, ce sont les effets dévastateurs sur les populations indigènes et sur l’environnement qui sont reconnus. Les efforts des opposants au projet ne sont pas vains ».

 

« Cette décision de justice intervient au moment où le Parlement européen a voté à une claire majorité le rapport sur les infrastructures de barrage dans les pays en développement qui rappelle les conséquences négatives de la construction du barrage de Belo Monte ».

 

 » Cette jurisprudence devra changer les priorités dans les relations UE-Brésil et mettre en haut de la liste la question de ce barrage « .

Contact :

Bureau de Catherine Grèze

 

Bruxelles: 0032-22837370

Str : 0033-388177370

www.catherinegreze.eu

http://fr.twitter.com/#!/CatherineGreze

Remonter