« Barber ces hommes qui nous gouvernent »

Activistes, ironiques et barbues, les féministes de La Barbe reviennent sur cinq années d’humour militant.

« Vous scrutez la salle, le cœur battant. Vous faites mine de discuter avec votre voisine, commentant l’actualité du jour. Mais, au fond de vous, vous riez. Vous riez et vous bouillez d’être ici. Puis enfin la délivrance arrive : au milieu de la foule, une femme se lève. D’une main tremblante, vous vous saisissez de votre barbe, consciente de commettre un crime de lèse-patriarcat. Vous êtes debout, une femme, barbue. »

Depuis 2008, elles écument, postiche au menton, les assemblées, colloques, conseils d’administration. Elles font partie de La Barbe, ce groupe de féministes activistes qui critiquent la sous-représentation des femmes dans les instances de pouvoir. Les barbues publient ce printemps un livre collectif, à la fois récit de leurs actions et état des lieux de la domination masculine au sein de la société française.

« Les féministes souffrent du manque d’archives et nous voulions laisser une trace », explique Marie-Christine, barbue depuis trois ans. « Et puis nous voulions raconter nous-mêmes notre histoire, renchérit Amélie, avant que celle-ci soit dévoyée par quelqu’un d’autre. »

Lire la suite sur Politis.fr

Le site de la barbe ici.

Remonter