Autoroute Castres-Toulouse : un rapport sévère

 

Dans le cadre de la procédure de mise à enquête publique du projet d’autoroute concédée entre Castres et Toulouse, l’Autorité Environnementale a émis le 5 octobre son avis (cliquez) sur la qualité de l’étude d’impact et sur la prise en compte de l’environnement.

Pour Guillaume CROS, Vice-Président du Conseil Régional et élu du Tarn : « Cet avis est accablant pour le projet autoroutier : impacts en termes de forte consommation de sols naturels et agricoles, ainsi que sur les continuités écologiques ; pollution de l’air ; augmentation forte des émissions de gaz à effet de serre contraire aux engagements pris par la France en matière de transition énergétique. Des arguments défendus depuis de nombreuses années par les opposants au projet ! »

 

L’autorité environnementale recommande également, d’approfondir les études sur l’aménagement de l’existant. « Depuis de nombreuses années, nous plaidons pour que cette étude soit enfin réalisée afin que soit analysé l’impact socio-économique, environnemental mais également en matière de sécurité de cette alternative. Dans les prochains jours, à l’initiative des élu-es Nouveau Monde en Commun, le Conseil Régional devra se prononcer sur sa participation financière à cette étude proposée par des collectivités locales. La Présidente de la Région Occitanie s’est d’ores et déjà engagée à ce que ses conclusions soient versées au dossier d’enquête publique.»

 

Dans les semaines à venir, le Commissariat Général à l’investissement devra également rendre son avis sur le projet d’autoroute concédée Castres-Toulouse. Nous suivrons ces conclusions avec la plus grande attention.

 

Remonter