Assemblée Plénière du 20 septembre 2012 Nos principales prises de position !
L’Assemblée plénière du 20 septembre 2012 a été réunie pour désigner de nouveaux membres de la Commission permanente afin de remplacer, entre autres, les trois vices-présidentes socialistes devenues députées : Marie-Lou Marcel, Monique Iborra et Carole Delga qui restera conseillère régionale et Maire de sa commune. Deux listes de candidats ayant été déposées, le règlement intérieur prévoit que l’élection soit organisée dans les 15 jours à venir. Rendez-vous donc le 11 octobre pour les résultats du vote. Au vu de l’actualité, cette assemblée plénière a également été l’occasion pour les écologistes de revenir sur les conclusions de la conférence environnementale et sur la polémique récemment générée par la publication d’une étude indépendante sur les OGM.
PLAN MIDI-PYRÉNÉES ENERGIES Conférence environnementale : des avancées à concrétiser dans notre Région A l’occasion de la présentation du bilan du plan Midi-Pyrénées Energies, Guillaume Cros est revenu sur les conclusions de la conférence environnementale que nous devons maintenant mettre en œuvre sur nos territoires. Pour Françoise Dedieu-Casties qui représentait l’Association des Régions de France lors de la Conférence : « Les avancées sont notables, les écologistes se félicitent de voir leur projet politique, dans ses grandes lignes, repris par le gouvernement. Désormais la transition énergétique et écologique de l’économie sont les priorités pour répondre aux crises sociale, économique, environnementale. » Guillaume Cros, Président de Groupe souligne que » Les Régions doivent à présent s’emparer de cette feuille de route et faire vivre sur les territoires les nouvelles orientations du gouvernement. Le prochain budget régional devra traduire concrètement ces engagements. En 2013, nous verrons aboutir notre nouvelle Société de Tiers Investissement dédiée aux énergies renouvelables et à la rénovation thermique des bâtiments. Nous insisterons sur le développement des éco-industries de notre région notamment par le transfert technologique du secteur aéronautique vers le secteur de l’énergie. Lire l’intervention de Guillaume Cros Pour François Simon, Vice-président en charge du logement « si l’on peut être satisfait du bilan de notre plan Midi-Pyrénées Energies (plus de 1 000 éco-chèques attribués et plus de 1 000 logements sociaux rénovés), notre région devra tout de même aller plus loin pour répondre à la volonté du Président de la République qui a annoncé lors de la conférence environnementale la rénovation thermique d’un million de logements par an. Cela implique en Midi-Pyrénées un objectif annuel de 50 000 logements. Afin d’atteindre ce chiffre ambitieux, le Groupe EELV propose de renforcer le partenariat avec la Caisse de Dépôt et de Consignation non seulement dans le cadre des investissements pour les énergies renouvelables mais aussi pour la réhabilitation thermique des foyers par le tiers investissement qui est du reste l’un des engagements de la conférence pour décharger les ménages. »
DISPOSITIF CARTE JEUNES MIDI-PYRÉNÉES Fatma Adda, au nom des élu-es EELV, a salué le dispositif Carte Jeunes qui permet aux lycéens et apprentis de Midi-Pyrénées d’accéder à la culture, à la pratique sportive. La carte comprend notamment une aide pour l’acquisition d’un ordinateur, de livres, d’équipements professionnels pour les apprentis et donne également accès à de nombreux « bons plans » (concerts, cinéma, évènements sportifs…). Pour la conseillère régionale : « Ma présence sur le terrain me permet de constater que cette mesure est largement plébiscitée par les Midi-Pyrénéens. Ce dispositif conditionné par des critères de ressources est un véritable outil de justice sociale et de solidarité »
LES VŒUX DEPOSES PAR LE GROUPE EELV « Non aux épandages aériens de pesticides » François Arcangeli est intervenu pour présenter le vœu déposé par EELV « Non aux épandages aériens de pesticides ». Les élu-es écologistes ont souhaité demander à la Région de prendre fermement position contre cette pratique nocive tant pour l’environnement que pour la santé des agriculteurs et des habitants des zones concernées. Le vœu ayant été voté par l’assemblée, le Conseil régional demandera à l’État de n’autoriser aucune dérogation d’épandages aériens de pesticides sauf s’il n’y a aucune autre alternative et dans ce cas uniquement avec des produits de lutte biologique. « Pour la fin du cumul des mandats « Pour les écologistes, le cumul des mandats met à mal la démocratie : superposition des pouvoirs, confusion des rôles et absentéisme résultant du cumul de certains aggravent la perte de confiance des citoyens. Pour un véritable tournant démocratique, les écologistes plaident pour une stricte limitation du cumul de mandats et la mise en place d’un statut de l’ élu et ont présenté un vœu en ce sens. Adopté grâce aux 15 votes « pour » des écologistes et à une abstention massive, le vœu à soulever de vifs débats qui ont viré entre le Parti Socialiste et le Groupe Osons Midi-Pyrénées au procès d’intention.
QUESTIONS ORALES « L’implication de la Région Midi-Pyrénées dans le nouvel acte de décentralisation « Gérard Onesta Vice-Président en charge de l’avenir des régions a interpellé par une question orale le Président de Région au sujet de l’implication de notre collectivité dans l’acte III de la décentralisation. Le groupe EELV souhaite qu’un large débat soit organisé au plus vite avec les collectivités territoriales et la société civile qui doivent être largement associée à cette réflexion. « Quelle politique pour l’audiovisuel local et régional? » Les conseillers régionaux EELV ont été alertés le 10 septembre 2012 par les salariés de France 3 de la décision de la Direction régionale de France Télévisions de fermer les bureaux de Rodez, Millau et Cahors durant 15 jours à la Toussaint et une semaine à Noël dans un souci d’économies budgétaires. Gérard Onesta, Vice-Président en charge de l’avenir des Régions est intervenu lors de l’Assemblée plénière du 20 septembre 2012 pour demander que tous les acteurs des télévisions locales et régionales soient réunis pour mener une réflexion permettant de faire évoluer les modèles économiques.
AGRICULTURE/AGROALIMENTAIRE Coup de tonnerre dans le monde des OGM : une étude scientifique indépendante conclut au danger des Plantes Génétiquement Modifiées qu’elle a testées. Cette étude, qui porte sur un échantillon de 200 rats, met en évidence une surmortalité inquiétante des animaux nourris avec ces OGM durant deux années. EN 2005, Gérard Onesta et François Simon étaient condamnés à trois mois de prison avec sursis aux côtés de José Bové et des faucheurs volontaires par la cour d’appel de Toulouse pour un arrachage de maïs transgénique à Menville (Haute-Garonne). Depuis, l’actualité vient sans cesse nous montrer que les écologistes qui se sont mis hors la loi ont eu pour seul tort celui d’avoir raison trop tôt lorsqu’ils alertaient tant sur la dangerosité des cultures d’OGM que sur leur introduction dans la chaîne alimentaire. Suite à la publication de l’étude conduite par le biologiste Gilles Eric Séralini, Gérard Onesta est intervenu lors de l’assemblée plénière : » Le Gouvernement doit s’opposer à ce que les recherches concernant les impacts des OGM soient faites par les semenciers afin d’en assurer la neutralité et la durée dans le temps. » François Calvet, Vice-président de la commission agriculture a demandé qu’en « attendant l’ interdiction définitive des OGM, et comme les consommateurs le souhaitent, un étiquetage des produits issus de l’élevage (viande, œufs, lait…) soit mis en place pour indiquer si les animaux ont été nourris ou non avec des OGM. Par exemple, le site Internet de l’offre alimentaire en Midi-Pyrénées destiné aux collectivités locales ne permet pas aux acheteurs de faire leur sélection de produits selon le critère « avec ou sans OGM ». La région doit assurer au plus vite cette lisibilité dans ses outils de communication et
|
|
Guillaume Cros, Président de Groupe pour les élu-es EELV au Conseil Régional Midi-Pyrénées |
Contact : |
www.ee-crmip.org