A Santiago du Chili, un hommage émouvant à Salvador Allende
Cette année est celle du 40ème anniversaire de la mort de Salvador Allende.
A loccasion de la tenue de la VIème session plénière de lAssemblée interparlementaire euro-latinoaméricaine (EuroLat) à Santiago du Chili, certains Députés membres de lAssemblée ont souhaité rendre un hommage au Président qui sest suicidé en 1973, suite au coup dEtat du général Pinochet.
Contre toute attente, celui-ci na pas pu être officiel : conservateurs européens et latino-américains ont parlé dune seule voix pour sy opposer à moins quun hommage à Pinochet ait aussi lieu. Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, cette page douloureuse est donc loin dêtre tournée.
Face à tant dobscurantisme, nous étions plus déterminés que jamais pour commémorer ce Grand homme et lespoir quont pu représenter ses réformes pour tout un continent.
Accompagnés par la Fondation Salvador Allende, nous avons organisé cette commémoration sur la célèbre place de la Constitution, devant la Moneda où le putsh avait eu lieu quarante ans plus tôt. Très émus, nous nous sommes réunis autour dIsabelle Allende (à ma droite sur la photo ci-contre), la fille de Salvador Allende, au milieu dune foule nombreuse.
Nous avons, avec Raül Romeva, déposé au pied de la statut du compañero presidente une gerbe de fleurs portant les couleurs de « Los Verdes ». Jai ensuite pris la parole au nom du groupe Verts/ALE, en mexprimant en Français, en souvenir des milliers de Chiliens qui se sont exilés dans notre pays. Les revenants, ou leurs enfants, étaient dailleurs nombreux sur place. Cest aussi à eux que jai souhaité rendre hommage, à ces déracinés qui ont dû reconstruire leurs vies loin de chez eux.
Le suicide dAllende fut un véritable choc pour un grand nombre dEuropéens. Cet hommage a permis de rappeler que quarante ans après, ce coup détat ne doit pas être oublié et doit nous rappeler que toute démocratie reste fragile.
Catherine Grèze