À faire savoir : plan biogaz 2011-2014, la méthanisation en Midi-Pyrénées

De François Arcangeli, conseiller régional

Dans le contexte de lutte contre le changement climatique, de raréfaction et de coût croissant des ressources fossiles, la question énergétique – et tout particulièrement celle des énergies renouvelables – est devenue un enjeu majeur.

La méthanisation est un procédé qui permet d’accélérer la décomposition de matières organiques et de transformer le gaz produit en énergie. Elle est donc particulièrement adaptée au secteur agricole, agroalimentaire et forestier.

Le principe à lire ici

En brûlant ce biogaz, on peut par exemple produire de l’électricité ou chauffer des locaux. Mais ce n’est pas l’unique intérêt : certains effluents peuvent être valorisés au lieu d’être déversés dans les réseaux des eaux usées et les boues produites, très riches en phosphore, peuvent être épandues.

Selon une étude réalisée en 2005 par Solagro pour le compte de l’Agence du développement durable (ARPE), le potentiel de Midi-Pyrénées en matière de biogaz s’élève à 676 000 tonnes équivalent pétrole (TEP), dont 80% en provenance de l’agriculture.

En 2008, la production régionale de biogaz n’atteignait que 800 TEP, soit 0,1 % de son potentiel. Pour aider la filière du biogaz à se développer sur son territoire, la Région a récemment voté le dispositif biogaz pour la période 2011- 2014 doté d’un budget de 8 millions d’euros pour l’accompagnement des projets, de leur création à leur réalisation : des aides aux études de faisabilité, aux études, aux assistances à maîtrise d’ouvrage pour les projets territoriaux, aide aux investissements de toute taille, prêts bonifiés par la BEI (Banque Européenne d’Investissement).

La brochure « Méthanisation en Midi-Pyrénées » à lire ici

François ARCANGELI, Conseiller régional de Midi-Pyrénées, Maire d’Arbas

Voir aussi www.midipyrenees.fr

Remonter