31 mars : Manifestation pour la défense de la langue occitane

Anem oc ! Per la lenga occitana !
Manifestons le 31 Mars pour la défense des langues régionales RDV avec les élu-e-s EELV à 13 h 00 Place de l’Europe !

 « Nos langues, nos cultures, un droit, une loi ! », tel est le slogan de la coordination Anem Oc qui appelle à une manifestation pour la défense des langues régionales samedi 31 Mars 2012. Guilhem Latrubesse, Conseiller régional POC-EELV délégué aux affaires occitanes revient sur les enjeux de la manifestation et sur l’action régionale pour la défense de la langue occitane.

« Las lengas nòstras, las cultures nòstras, un drèit, una lei ! », atal es l’eslogan de la coordinacion Anem Oc que crida a una manifestacion per la defensa de las lengas ditas regionalas, lo dissabte 31 de mars 2012. Guilhèm Latruvèrsa, conselhèr regionau Partit Occitan – Euròpa Ecologia, delegat als afars occitans, torna sus los enjòcs de la manifestacion e sus l’accion regionala per la defensa de la lenga occitana.

Quelles sont les organisations qui soutiennent, organisent cette manifestation ?

L’Institut d’Estudis Occitans, les Calandretas et Oc-bi sont à l’origine de cet appel à manifester pour la défense des langues régionales, en partenariat avec le Centre Régional pour l’Enseignement de l’Occitan (CREO) et la Convergéncia Occitània qui regroupe 70 associations œuvrant pour la promotion de l’Occitan. L’initiative est soutenue par de nombreux acteurs : citoyen-ne-s, sénateurs  et sénatrices , député-e-s, élu-e-s locaux, collectivités locales… La Région Midi-Pyrénées a en ce sens voté un vœu de soutien à la manifestation en décembre 2011. Cette implication diverse montre bien qu’il existe une réelle volonté de préserver, développer les langues régionales, encore faut-il qu’elle soit accompagnée des outils financiers et juridiques nécessaires sur le plan national.

Quelles sont les revendications portées par les organisateurs de la manifestation ?

L’enjeu central est d’obtenir un cadre juridique pour assurer une véritable promotion des langues régionales dans notre pays. Il faut une loi pour donner une place à l’occitan dans la vie publique, à l’école, dans les médias et dans le milieu culturel. Nous descendons dans la rue à quelques semaines des élections, pour être entendus  par notre futur-e président-e et nos futur-e-s député-e-s pour qu’ils donnent enfin un cadre juridique à l’occitan !

La constitution reconnaît que «Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France ». Pourquoi est-il tout de même nécessaire de légiférer ?

 Cet article n’a en fait aucune portée juridique, le conseil constitutionnel a déclaré en 2011 que l’article « n’institue pas un droit ou une liberté que la Constitution garantit ». Au final, il s’agit d’un article purement décoratif ! Nicolas Sarkozy s’était pourtant engagé en 2007 à légiférer sur le sujet, encore une promesse tombée aux oubliettes ! Il y a un gros vide juridique sur le sujet, la seule proposition de loi qui a été faite en 2011 au Sénat a été torpillée par l’UMP. Eva Joly plaide à juste titre pour une réforme institutionnelle qui donnerait un pouvoir de décision aux régions et des outils financiers permettant la mise en œuvre de politiques linguistiques ambitieuses.Lorsqu’on regarde chez nos voisins européens (Espagne, Allemagne), on se rend compte que la France a vraiment une position archaïque centrée sur l’identité nationale et qu’il est vraiment temps d’évoluer !

L’appel « Anem Oc » mentionne la nécessité de transmettre la langue régionale aux générations futures en renforçant son usage dans les médias, la création, l’éducation et l’enseignement, la vie publique. Pouvez-vous nous donner des exemples concrets qui participeraient à ces objectifs ?

 On pourrait sensibiliser tous les enfants à la langue en proposant un cours en occitan à tous ceux qui le souhaitent, avec pour objectif de généraliser l’enseignement bilingue dont les effets positifs ont été démontrés. Concernant les médias, si on prenait régionalement 1% du coût de la redevance, ça permettrait de développer un média inter régional en occitan, ce qui a mon sens est un vrai service à rendre au public. On peut également sensibiliser les citoyens en intégrant l’occitan dans les transports publics, dans les TER, comme cela s’est fait à Toulouse dans le métro.

Quelles actions mènent actuellement la Région Midi-Pyrénées pour la défense de l’Occitan ?

En matière d’enseignement nous offrons une aide aux professeurs souhaitant se convertir au bilinguisme en cofinançant un diplôme de compétence en langues régionales. Nous soutenons également le doublage de dessins animés en occitan afin de sensibiliser les enfants à la langue sous une forme ludique et un doublage de documentaires pour des collégiens, avec là une vertu pédagogique Afin de mutualiser nos actions avec toutes les collectivités qui s’impliquent dans la défense de l’occitan, nous avons réalisé une charte de coopération inter-régionale signée par Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées et bientôt par la Generalitat de Catalogne.
Je me bats également sur des projets qui devraient voir le jour d’ici la fin du mandat : un office public de l’occitan pour développer l’enseignement, une télévision occitane par internet et des projets de promotion identitaire des productions locales agroalimentaires et touristiques .

 Comment la Région pourrait-elle faire plus en matière d’occitan?

Il faudrait d’abord que l’État joue son rôle au lieu de  diminuer  les moyens des collectivités. Nous devons également systématiser le travail en partenariat. A l’échelle régionale ce qui pourrait nous permettre de faire un bond en avant c’est d’intégrer l’occitan aux autres critères d’intervention de la  Région et/ou de faire valoir le droit d’expérimentation des régions en se saisissant de la compétence linguistique. Ce n’est pas seulement une question d’argent mais aussi de volonté politique!

Pour plus d’infos : http://anemoc.org/

 Pour signer l’appel : http://anemoc.org/crida2012%20en%20linha/

Programme de la journée du 31 mars 2012 :

– A partir de 10h30 : Place de l’Europe (Compans-Caffarelli), ouverture du village occitan :

– stands associatifs, restauration, produits régionaux…

– Tentes d’accueil et d’information

– Podium d’animation (annonces, prises de parole…)

-14h00 : Mise en place du cortège et départ du défilé.

– L’itinéraire: Place de l’Europe / bd Lascrosses / bd de Strasbourg / bd d’Arcole / bd Carnot / Monuments aux morts / bd de Metz / rue Alsace-Lorraine / place du Capitole.

– Arrivée de la Manifestation : Place du Capitole.

– Prise de parole de la Coordination.

– 18h – FIN de la Manifestation.

– 18h – 24h : CONCERT : Place du Capitole

– NADAU et LO CÒR DE LA PLANA avec leurs invités.

Contact :
Nawel Laglaoui – 06 82 33 79 26

Remonter