Vandières, nous ne lâchons rien !

Lors des élections législatives les candidats écologistes ont interpelé le président de région, puis après la nomination du gouvernement le ministre N. Hulot sur le dossier de la gare d’interconnexion de Vandières.

Claudie Picard du groupe EELV du Grand Nancy a relancé le ministre afin de démontrer notre volonté de continuer à suivre le dossier.


Claudie Picard

Co-responsable du Groupe Grand Nancy

138 rue Saint Dizier, 54000 – Nancy

À Monsieur Nicolas Hulot

Ministre de la transition écologique et solidaire

Objet : Gare d’interconnexion de Vandières.

Monsieur le Ministre,

Comme déjà dans ma lettre du 1er juin 2017, ci-jointe, je me permets d’attirer votre attention sur le litige en cours concernant la gare d’interconnexion de Vandières.

En effet, la gare de Louvigny, située sur la ligne TGV à 27 kilomètres de Metz, 36 kilomètres de Nancy et 5 kilomètres de Lorraine-Airport, n’est accessible que par la route, notamment depuis l’autoroute A 31 et son échangeur, à 4 kilomètres.

En 2015, il avait été estimé que 600.000 voyageurs par an transitaient par la gare de Louvigny, soit en moyenne plus de 16OO voyageurs par jour dont 1000 y accédaient en voiture. La gare implantée à̀ Vandières contribuerait donc à une baisse de pollution notoire sur tout le Sillon mosellan (A 31) :

  • –  1OOO trajets par jour x 60 kilomètres (moyenne de chaque aller-retour) = 6O.000 kilomètres soit

1,5 fois le tour de la terre, chaque jour, juste pour prendre le train.

  • –  CO2 par véhicule : 6O kilomètres par voiture/jour = rejet de plus de 10 kilos de CO2 par jour

(base 200 g de rejet/km), pour 1000 voitures : 1OOO fois plus.

  • –  Pour le train c’est 30 g de CO2 par kilomètre.

L’accès aux TGV depuis la gare de Vandières serait aussi plus attractif pour l’usager. En 2015, le coût de la navette Nancy-Louvigny était de 10 euros, le coût du parking de Louvigny (tranche de positionnement entre 12 et 24h), 11 euros 5O. Celui d’un billet TER Nancy-Vandières : 5 euros 80.

Dans ce schéma, la gare de Louvigny serait reconvertie en gare de fret TGV.

Vandières-Interconnexion permettrait aux 16O gares et haltes de Lorraine, réparties sur 62O kilomètres de lignes, d’être reliées directement au maillage des villes de France desservies par le réseau TGV mais aussi à certaines villes européennes, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, puisque seules deux navettes au départ de Nancy et de Metz joignent Louvigny.

Il est important de rappeler que la réalisation de cette gare de Vandières se ferait sans emprunt puisque le financement serait assuré par la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques en vigueur actuellement), à hauteur de 0,0073 euro par litre pour les supercarburants et de 0,0135 euro par litre pour le gasoil.

À noter que des travaux conservatoires d’un montant de 23 millions d’euros ont déjà été effectués.

Pour terminer, il faut aussi prendre en compte les retombées économiques et sociales pour les entreprises locales et régionales qui seraient retenues pour l’exécution des travaux.

En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien apporter à ce dossier important, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, tous mes respects.

Nancy, le 26 septembre 2017

PJ : Lettre du 1er juin 2017 à Monsieur Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire.

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