Gare d’interconnexion de Vandières : Lettre ouverte à Monsieur Richert, Président du Conseil Régional du Grand Est

COMMUNIQUE DE PRESSE

D’Europe Ecologie les Verts Grand Nancy

Gare d’interconnexion de Vandières

Le groupe d’Europe Ecologie les Verts Grand Nancy informe que le candidat Stéphane Léonardi et sa suppléante Claudie Picard (sur la 54-6) ont fait parvenir à la presse, le 1er juin 2017, une lettre ouverte au Président du Conseil Régional du Grand Est demandant la réouverture du dossier relatif à la gare d’interconnexion de Vandières.

Le groupe d’Europe Ecologie les Verts Grand Nancy a également envoyé, le même jour, une lettre signalant la situation à :

Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire,

Elisabeth Borne, Ministre des transports,

Richard Ferrand, Ministre de la cohésion des territoires.


Lettre ouverte à Monsieur Richert

Président du Conseil Régional du Grand Est

Monsieur le Président,

Le candidat aux Législatives d’Europe Ecologie les Verts dans la 54-6 Stéphane Léonardi et sa suppléante Claudie Picard vous demandent de bien vouloir rouvrir, dans les meilleurs délais, le dossier de la gare d’interconnexions de Vandières.

L’enquête publique ouverte en 2009 aboutit à un avis favorable, suivi par la signature d’un décret déclarant « d’utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la création de la gare d’interconnexions TGV/TER de la région Lorraine Vandières »

Un décret du 28 mars 2011 autorise la réalisation du projet de la gare de Vandières (L’Etat assurera son financement via une taxe sur les produits pétroliers).

Le 1er février 2O15, l’ex-Président du Conseil Régional Masseret organise une consultation publique des plus contestables, car la participation atteint à peine 10%. Malgré la demande des écologistes, il refuse de faire voter le Conseil et, en pleine illégalité, impose son option négative.

Le 11 décembre 2O16, Michel Vogt, au nom des usagers, signale la situation à Christian Eckert, secrétaire d’Etat auprès du Ministre des finances et des comptes publics.

Deux cent deux maires de Moselle, Meurthe et Moselle, Vosges et Meuse demandent la l’exécution du projet.

Le 3O mars 2017, Mathieu Klein, Président du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, sollicite à son tour la réouverture du dossier.

Le 2O avril, enfin, le Conseil Economique social et environnemental (CESER) vote en faveur de cette gare d’interconnexions de Vandières.

Sachant que des travaux conservatoires d’un montant de 23 millions d’euros ont d’ores et déjà été effectués, il est absurde et choquant de ne pas achever les travaux envisagés. Connectée à l’axe ferroviaire Nancy-Metz, la gare TGV/TER Lorraine de Vandières donnera directement accès aux trains TGV se dirigeant vers Strasbourg et l’Europe ainsi que vers Paris, Lille, l’ouest et le sud-ouest.

Le Grand Est est probablement la seule région de France à ne pas avoir de gare d’interconnexions ferroviaires. Renoncer à la gare de Vandières serait la vouer à un repli sur soi grandement dommageable sur le plan économique, politique, social et environnemental.

Vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à ce problème crucial et urgent, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de notre considération respectueuse.

Nancy, le 1er juin 2017

Stéphane Léonardi

Claudie Picard

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