Europe Ecologie les Verts Pays Messin demandent au 1er Ministre de prendre en charge les stagiaires Ecomouv jusqu’à la mise en application de la redevance Poids Lourds

La salle d’écoute du conseil municipal de Metz était comble jeudi 28/11/13; les « Ecomouv », venus parfois de loin, le visage grave enregistraient le soutien des élus messins à leur cause.

Avec le Conseil Régional de Lorraine qui finançait une partie de leurs stages et la société Ecomouv qui garantissait l’embauche, ces chômeurs de longue durée avaient misé sur cette formation pour sortir de la galère.

Et soudain le cauchemar, Ecomouv, leur futur employeur, devenait un «monstre» aux yeux du grand public qui découvrait un contrat de Partenariat Public Privé attribuant à une société privée la levée de la taxe PL ! Pire, Ecomouv, installée en février 2013 sur l’ancienne base militaire de Metz Frescaty à la faveur de la restructuration de l’armée et des pertes d’emplois sur Metz, n’avait pas été en capacité d’honorer son contrat juteux. En juillet le dispositif d’enregistrement des camions n’était pas opérationnel et le gouvernement reporta la collecte de la taxe PL à janvier 2014.

Les «Ecomouv» n’étaient pas au bout de leur surprise. Octobre: levée de fourches des bonnets rouges bretons contre l’injustement nommée «éco taxe» et destruction sauvage des portails d’enregistrement des camions entraînant le gouvernement à céder aux lobbys agroalimentaires et des transporteurs et report Sine Die de la taxe PL!
Quid des futurs Ecomouv en formation?

Retour au conseil municipal de Metz où le point Ecomouv de l’ordre du jour se termine, les ex-futurs employés quittent la salle sans émotion particulière, à peine quelques réflexions. « On ne se laissera pas faire, pour l’instant on a été reçu individuellement au pôle emploi, on n’en sait pas plus ».

Malgré les soutiens de tous bords, les «Ecomouv» s’attendent à rester sur le carreau au terme de leur formation. Pour Europe Ecologie les Verts Pays Messins, justice doit être rendue à ces personnes qui se trouvent involontairement dans une situation ubuesque.

Europe Écologie les Verts Pays Messin demande à M. Ayrault, Premier ministre, de continuer à financer les formations de ces 60 stagiaires, non pas jusqu’à la remise du rapport de la commission d’enquête parlementaire, mais bien jusqu’à la mise en fonction de la taxe PL pour la gestion de laquelle ils ont été formés.
Pour mémoire en Allemagne cette taxe rapporte 4, 5 milliards d’euros à l’état, en France la recette est estimée à plus d’un milliard, qui seront destiné à moderniser notre réseau ferré, fluvial et même routier au lieu qu’il incombe, comme actuellement, aux contribuables, trouver l’erreur.

Point fort du Grenelle et votée à l’unanimité des parlementaires, la redevance PL doit être mise en place et les personnes formées à cet effet, réhabilitées dans leur travail.

Il est de la responsabilité du gouvernement de l’application de cette loi, qui ne peut souffrir d’aucune nouvelle reculade.

Marie Anne Isler Béguin

Responsable Europe Ecologie les Verts Pays Messin

Membre du Conseil fédéral EELV

 

Remonter