Communiqué de presse EELV Nancy : Tram Du Grand Nancy, nous restons vigilants
L’engagement des citoyens et des élus EELV ramène le Président de la Métropole à la raison pour le futur tram, mais la vigilance reste de mise.
La présentation des projets lors de la concertation laissait entrevoir l’hérésie d’une non desserte de Brabois par tram.
Ce quasi serment de M. Rossinot de réaliser l’ensemble des variantes résulte de l’’engagement des citoyens et des élus d’opposition de la Métropole qui ont démontré l’absolu besoin d’un tram du 21ème siècle pour Nancy. Ils l’ont ramené à la raison pour ne pas réitérer la catastrophe du choix de Bombardier fait sans concertation et en muselant l’opposition.
EELV a rappelé pendant le débat de ce jour la nécessaire cohérence du schéma des déplacements métropolitains devant inclure les autres lignes de bus mais aussi les vélos qui sont appelés à fortement se développer, vélos aujourd’hui mis à l’index par une verbalisation sur la voie du tram.
Enfin, EELV demande que le phasage prévu ne soit pas un prétexte pour masquer les problèmes budgétaires et évacuer in fine la montée à Brabois aux calendes grecques post élections municipales de 2020. L’ensemble des phases doit être concomitant pour une mise service de la totalité Brabois-Porte Verte- Roberval au plus tard fin 2023.