Un revenu de Base pour Tous
Des poussées de fièvre épisodiques, mais une crise profonde
-  La société réunionnaise marquée par la pénurie d’emploi. Une réalité qui frappe en premier les jeunes actifs… Jusqu’à 80% dans certains quartiers.
- Décrochage scolaire, puis social
- Des parcours marqués par l’échec et le sentiment de « ne pas avoir les mêmes chances que les autres » et de « passer après ».
- Une stigmatisation permanente et destructrice qui crée des frustrations/blessures identitaires.
- Un manque d’accompagnement de la jeunesse et une absence de structuration des mouvements de jeunes. Aucune société ne peut se construire durablement avec 30% de sa population inoccupée (Chiffre dépassant les 60% chez les jeunes). Lorsque 60% d’une génération ne peut pas accéder au modèle de l’emploi salarié, cela signifie qu’il y a une faillite de notre système de qualification, mais aussi, un problème de modèle économique. Il faut se rappeler que la situation actuelle est nouvelle, jusqu’aux années 1970, la Réunion -bien que beaucoup plus pauvre- était en situation de quasi-plein emploi ou en tout cas de pleine activité. En quelques décennies, des populations laborieuses ont subies un déclassement symbolique destructeur.
Des réponses inadaptées
Depuis des années, les réponses apportées par les politiques sont toujours les mêmes. Elles pourraient être qualifiées de soin palliatif (les soins palliatifs étant des anti-douleurs que l’on donne à des malades lorsque l’on ne croit plus à leur guérison):
 Des subventions pour grands et petits travaux. Une réponse utile lorsqu’elle répond à de vrais besoins (Logements, Transport en Commun,…). Mais, une réponse, non durable, que ferons-nous lorsque la Réunion sera entièrement aménagée, voire recouverte de béton?
 Des contrats aidés qui enfoncent les bénéficiaires dans la précarité et la dépendance vis-à -vis du politique.
Quel avenir y a-t-il avec des contrats aidés?
AUCUN. Six mois d’une activité peu enthousiasmante, en temps partiel, pour un salaire misérable, presque toujours sans formation, et, une seule certitude… le retour à la galère en fin de contrat.
Les responsables politiques ont usé et abusé, de cette réponse jusqu’à l’addiction: on se désespère de voir des jeunes dépendre de ce maigre sursis.
Les « emplois d’avenir » constituent, certes, une avancée, mais ce nouveau dispositif prend en compte la formation et la nécessité de s’inscrire réellement dans un parcours d’insertion. D’une durée de 3 ans, il permet aux jeunes d’avoir le temps de se construire. Mais la réponse reste partielle et ne permettra pas de répondre à toutes les situations de détresse.
Des transferts financiers importants, mais inégalitaires et inefficaces
Pour tenter de limiter les dégâts, l’état Français consacre des sommes importantes, à travers, la défiscalisation, les budgets sociaux et la politique de l’emploi, les subventions, les sur-rémunérations…
Et, pourtant, toutes ces dépenses se révèlent incapables à régler la situation économique et sociale. Pire, ces dépenses creusent les inégalités et accentuent les frustrations, des exclus et des travailleurs pauvres. En quelques années, des dispositifs mal conçus et mal contrôlés ont transformés la Réunion en une gigantesque
« machine à transformer l’argent public en argent privé »
A coût constant, on peut financer une Revenu de Base pour Tous
Europe-Ecologie Les Verts-Réunion appelle à une rupture avec le système actuel qui a montré son inefficacité et son coût social. Il nous faut imaginer une nouvelle organisation sociale qui assure à tous une sécurité matérielle minimale, tout en permettant de retrouver le bonheur d’être actif.
Pour Europe-Ecologie Les Verts-Réunion préconise une nouvelle organisation sociale fondée sur la garantie d’un Revenu de Base qui sera financé par une réaffectation de tous les transferts financiers de l’état vers la Réunion (Allocations diverses, sur-rémunérations, défiscalisation, traitement social du chômage, certaines subventions discutables…).
- Assurer un revenu de base universel qui permette à chacun d’avoir les moyens d’assurer le minimum vital et inciter à compléter ce minimum.
- Le Revenu de Base est, aussi, la demi marche vers le revenu minimum d’un salarié à temps plein tel que nous le connaissons, aujourd’hui, il peut favoriser les premières embauches.
Une (r)évolution économique et sociétale, construite ensemble
Nous n’avons pas la prétention de détenir un plan « clé en main ». Il faudra d’abord que la Réunion -ses décideurs et sa population- prennent conscience de l’impasse et s’accordent le droit à l’innovation. Cette (r)évolution passera par une conférence régionale économique et sociale, qui mettra autour d’une même table, politiques, entrepreneurs, syndicats, associatifs et représentants de la société civile. Les organisations de jeunes devront, évidemment, y avoir toute leur place.
Nous pourrons faire valoir sur ce sujet la possibilité de devenir un territoire expérimental.Â