Plan d’Elimination des Déchets : les Verts / Europe Ecologie et l’ARMSE restent vigilants quant à la menace de l’incinérateur, et attendent des mesures fortes, concrètes et cohérentes
– la menace de l’incinérateur n’est toujours pas écartée, car nos élus laissent planer le doute, sous couvert de « dynamisme » et de « flexibilité » du Plan. Contrairement à ce qu’affirme M. Fournel, il existe d’autres méthodes de valorisation énergétique qui produisent plus d’énergie et qui sont, elles, respectueux de la santé et de l’environnement, comme par exemple la méthanisation qui doit être mise en place suivant le Plan d’Elimination des Déchets Industriels Spéciaux très prochainement. Nous veillerons à ce que la pression des lobbies ne fasse pas ressurgir le spectre de l’incinération, alors que l’Ordre National des Médecins lui-même a demandé un moratoire sur les incinérateurs par principe de précaution, et que tous nos élus ont été informés de la nocivité des incinérateurs même de nouvelle génération par l’association médicale ARMSE qui porte une pétition contre l’incinération signée par 60 médecins réunionnais.
– pour que ce plan très ambitieux ne reste pas qu’une belle théorie, nos décideurs vont devoir enfin travailler tous ensemble en cohérence, sous l’impulsion du Département. Or, la Commission a préconisé que la gestion s’organise par bassin de vie, donc que la compétence des déchets soit en fait transférée aux EPCI. Mais qu’en est-il des transferts de moyens ? Et comment assurer alors une nécessaire cohérence ? Par exemple, pourquoi un outil de recyclage comme Cycléa n’est-il pas utilisé au niveau du département, plutôt que du seul TCO ?
– enfin, qu’en est-il des actions réelles à prendre pour réduire et valoriser nos déchets ? Elles ne sont pas clairement établies dans le Plan, donc il faudra qu’une Commission de travail se mette en place entre tous les acteurs, pour que du concret émerge de ce Plan un peu abstrait. Notamment, une mesure essentielle à la réussite des objectifs ambitieux de ce Plan sera de remplacer l’octroi de mer par une taxe écologique et sociale, favorisant les importations qui génèreront le moins de déchets, et les déchets les moins nocifs sur notre île.
Il faudra enfin réussir à montrer à nos concitoyens que la balle est aussi dans leur camp, que trier ses déchets, c’est donner une chance à notre île d’être préservée comme elle le mérite, et donner une chance à nos enfants de ne pas subir un jour la pollution d’un incinérateur.