Opération Grande Anse, pique-nique et pétition

Une dizaine de militants EELV du sud de l’Ile ont distribué hier un petit tract d’information et ont discuté avec la population.

Très bon accueil de la part des pique-niqueurs qui ont bien voulu poser pour la photo. (Prise par Thomas Giraud)

Touch pa nout grand anse-2

Le Tract annonçait :

La SEMAC (Société d’Economie Mixte et de Construction) va lancer des travaux dans la zone de Grande Anse. Elle vient d’obtenir du Conseil Municipal de Petite Île qu’il demande une dérogation pour défricher 4 ha de forêt dans la zone. A vrai dire les choses ne sont pas très claires et on se demande si ce n’est pas une façon de relancer, sous la pression du tourisme privé, le projet d’aménagement de 2007. La délibération demande à l’ONF l’autorisation de défricher « pour la réalisation des travaux de la ZALM » (Zone d’Aménagement Liée à la Mer) de Grande Anse.

Europe Ecologie Les Verts qui est très attachée à l’accès libre et gratuit aux zones naturelles, demande au Maire de Petite Île de faire preuve de transparence dans ce dossier. De quels travaux s’agit-il ? Pour quels aménagements ? Dans quel cadre ?

En tout état de cause, les gens qui fréquentent habituellement ce site remarquable, qu’ils soient touristes ou Réunionnais, n’accepteront jamais que la municipalité de Petite-Île relance, même partiellement, le projet de 2007 qui proposait de privatiser une partie du secteur et de renvoyer les pique-niqueurs dans une zone éloignée de la plage.

Contact
Luc Lallemand: lu.lallemand@laposte.net

En copié collé ci dessous ou téléchargeable ici PETITION

PETITION :

Je soussigné(e) ………….………………..habitant de………………… fréquentant régulièrement le site de Grande Anse demande à Monsieur le Maire de lancer une concertation avec les Petit-îlois et tous les amoureux du site sur son devenir.
Je déclare être attaché au maintien de l’accés libre et gratuit du site de « Grande Anse » comme lieu de baignade, de convivialité dans la tradition réunionnaise et dans le respect de l’environnement. »

Signature:

Remonter