NRL: La Région débloque et fait la boue avant la pluie !

Nous avons souligné les quantités pharaoniques de remblais nécessaires à la réalisation de la nouvelle route du littoral, entraînant la nécessité d’ouvrir de nouvelles carrières: un collectif citoyen en dénonçait il y a peu la dangerosité sur les espaces naturels et la santé des personnes habitant au voisinage de zones à exploiter.

Il faut que les Réunionnais sachent que la région n’a pas la moindre idée des sites qui vont fournirles 18 millions de tonnes de matériaux nécessaires mais elle ne s’arrête pas à ce genre de « détail » et continue la procédure à d’attributions des marchés de travaux.

Alors même que le gouvernement n’a pas statué sur la question environnementale ! C’est de l’inconscience pure, la Région débloque !

Dans sa volonté d’imposer des faits accomplis, le président Didier Robert est prêt à toutes les folies, prêt à saccager l’environnement et nos paysages, prêt à infliger les pires nuisances aux Réunionnais: une projet de carrière en coeur de parc a même été présenté mais, heureusement, la raison a prévalu et la demande a été écartée .

Nous, écologistes, renouvelons donc notre soutien aux associations qui se lèvent face à cette volonté du président de région de faire d’énormes trous par ci pour aller bétonner ou remblayer par là. Oté, Réunionnais, jusqu’à quand allons-nous regarder le pillage de notre patrimoine sans bouger ?

Monsieur le ministre, le gouvernement doit tenir compte de l’avis de la CNPN : il est de votre devoir d’empêcher cette route et ces carrières.

A la Possession, la municipalité complice, envisage de détruire pendant 5 ans une zone naturelle et raser un espace boisé classé pour une carrière au coeur des habitations .Or cette zone a été classée « espace de continuité écologique » au SAR par la Région elle-même : la Région débloque encore !

A Saint-Paul et Saint-Leu, ce n’est pas moins de 3 carrières (Hermitage, Bellevue et Ravine du Trou) qui pourraient à terme surplomber la réserve marine et abîmer le paysage. La mairie de Saint-Paul ne se laissera sans doute pas faire,mais quelle sera la réponse de la mairie de Saint-Leu ?

La Région ne se soucie pas de l’environnement de notre île.Quand un conducteur va dans le mur, le passager doit intervenir et dire stop !

Charles MOYAC, Porte Parole.

Pour Europe écologie les verts Réunion.

Remonter