NON A LA LIBERALISATION DU TRAVAIL NOCTURNE ET DOMINICAL ! NON A LA LOI MACRON !
NON, parce-que cela représenterait un recul social : la vie sociale et familiale nécessite une coordination des emplois du temps, un temps de repos pour toutes et tous. Nous estimons que ce temps en famille est nécessaire à l’épanouissement des enfants. Ce temps de repos en commun est, en outre, nécessaire à l’établissement et consolidation des liens sociaux au travers de loisirs, activités sportives ou associatives.
NON, parce-que les petits commerces ne résisterait pas à l’ouverture des grands magasins le dimanche. N’ayant pas les reins assez solides pour payer ces heures de travail nocturne ou dominical, ils perdraient très vite des parts de marché. Ce qui se traduirait par une baisse de l’emploi.
NON, parce-qu’au moment où le chômage enregistre une hausse continue, on ne peut laisser penser que c’est par une mesure de dérégulation que se créera une dynamique d’emploi. Il faut aller vers la réduction du temps de travail ! c’est un combat progressiste pour une vie personnelle et sociale plus riche d’une part; mais aussi parce-que la réduction et le partage du temps de travail peuvent être créateurs d’emplois.
Pour les écologistes, il ne faut pas se tromper, l’humain doit rester au coeur des préoccupations des politiques.
Mélissa Cousin