Europe Ecologie & La MCUR

Europe Ecologie dénonce la tentative d’appropriation de l’histoire, la direction, le gigantisme et l’emplacement du projet actuel.

Ci dessous nos contre propositions:

Europe Ecologie La Réunion souhaite la mise en œuvre d’un Projet Culturel Réunionnais Multipolaire. Les musées existants sur l’île ont chacun leur domaine de compétences et abordent l’histoire de La Réunion sous différents angles : celui de l’histoire d’une riche famille créole aux 18ème et 19ème siècles, les Panon-Desbassyns, au musée de Villèle ; celui de l’industrie sucrière au Museum Agricole et Industriel Stella Matutina ; celui des arts plastiques au musée Léon Dierx ; celui de la volcanologie et de la géologie avec la Maison du Volcan ; celui de la biologie marine avec Kélonia, etc.

La création d’un site majeur central, en complément, doit permettre de dynamiser l’ensemble. Il s’agit de créer un système en étoile où chaque site s’inscrit en complément des autres, dans une logique culturelle, économique, d’ensemble. Le Grand Projet doit irriguer les sites existants pour les pérenniser, le Projet est donc un projet qui porte sur l’ensemble des sites de l’île.

L’histoire ne se réécrit pas. La controverse actuelle sur le projet culturel est trop importante pour la passer sous silence. Il est indispensable que les historiens travaillent librement, sans la pression du politique. Le projet culturel doit être débattu publiquement, il ne peut être la cause de la division d’un projet sensé promouvoir l’unité Réunionnaise

Une Direction de Projet obligatoirement renouvelée La construction de notre Projet Culturel Réunionnais Multipolaire doit se faire dans l’harmonie. La nouvelle direction devra faire consensus, être choisie de manière impartiale pour se faire accepter par les Réunionnais.

Les Sites remarquables de La Réunion doivent être sauvegardés La Savane de Saint Paul est un des sites magnifiques de l’île. Il ne manque pas d’endroit à proximité immédiate de La Savane qui pourra accueillir le cœur de ce Projet Culturel Réunionnais Multipolaire. L’objet est de mettre en valeur La Savane en la protégeant, pas de l’exploiter. __ Le Projet Culturel Réunionnais Multipolaire doit se faire en interactivité avec l’Océan Indien__ Notre histoire est riche, notre culture est celle de l’ouverture, de l’accueil. Un tel projet doit se concevoir avec des relais partout dans l’Océan Indien, que les cultures se croisent, que chacun connaisse mieux ses voisins et amis.

Le Bâtiment Central doit être un symbole de l’habitat Créole Ce cœur de projet a vocation à être une de nos images à l’extérieur. Visible du monde entier, il doit symboliser l’ouverture, mais aussi la Réunion, la Créolité.

Un projet Culturel qui va bien au delà d’un Bâtiment. Le bâtiment central doit être au cœur d’un parcours de découverte de La Réunion qui permettra d’affirmer notre valeur historique et culturelle. Il s’agit de penser pour Nous un parcours de réappropriation, et pour Ceux qui nous visitent, un parcours initiatique qui permette de mieux se connaître, mieux se comprendre, pour vivre mieux ensemble.

Contacts Têtes de liste Europe Ecologie Réunion :Vincent Defaud 06 92 21 03 01 / Vanessa Miranville 06 93 10 84 79 Directeur de Campagne :Thierry Denys 06 92 42 00 42

Remonter