Continuité territoriale : Didier Robert continue de s’enfoncer

Continuité territoriale : Didier Robert continue de s’enfoncer

Amputer le SMA (Service Militaire Adapté) de 10 millions d’euros, voilà la réponse qu’apporte Didier Robert au 60% de chômage chez les jeunes !Pourtant, les plus de 70% de taux d’insertion que permettent les formations dispensées par ce dispositif d’insertion socioprofessionnel en faveur de notre jeunesse, devraient, au contraire, pousser le Président de Région à tout faire pour la conforter. Mais voilà, dans l’affolement de ne plus pouvoir utiliser l’instrument qui lui sert le plus dans sa politique de grand démagogue, il est prêt à tout, même à sacrifier un outil de lutte contre le chômage qui fonctionne.

Il n’est plus possible pour le président de Région de le nier : son dispositif de continuité territoriale cumule les défauts. Il est :

Inefficace. En l’absence de contrainte imposée par la Région, l’aide à la continuité territoriale n’a aucunement fait baisser les prix, au contraire elle est un effet d’aubaine pour les compagnies. Exemple : « la surcharge carburant » d’un montant d’environ 300€ est destinée à compenser l’augmentation du baril de pétrole mais, qu’il soit à 39,12€ en janvier 2009 à 106€ en janvier 2012 ou à 52,92€ aujourd’hui cette « taxe » des compagnies reste la même!

Socialement injuste. La continuité territoriale à la sauce Didier Robert ne tient pas compte de la situation sociale des ménages et demeure largement insuffisante pour les -nombreuses- familles réunionnaises les plus en difficultés. En 2013, sur 20 millions d’euros engagés par la Région, seuls 3 millions ont bénéficié aux ménages dont la tranche de revenu sous quotient familial est comprise entre 6 et 12 000 euros. Nous avons, ainsi, une dépense de 17 millions € d’argent public prise à 100% sur le budget régional qui bénéficie exclusivement aux plus aisés…

Démagogique. Il ne tient nullement compte de la nature du voyage ni des ressources de chacun. Visite d’un parent malade, deuil… voyage d’agrément ou voyage d’affaire, dans le besoin ou pas, même montant pour tous. La Région préfère ratisser large au détriment des plus démunis qui eux restent sur le carreau.

la Région par une politique démagogique , coûteuse et inefficace non seulement n’atteint pas l’objectif  de continuité territoriale mais participe sur argent public à l’augmentation des tarifs aériens !Pour tous !

Le dispositif de continuité territoriale doit être revu, il doit être plus juste socialement et plus efficace sur le plan économique, et ça passe par :

  • Engager un vrai débat sur la question entre l’État, les collectivités territoriales, la population et les compagnies aériennes.

  • Encadrer le prix des billets bénéficiant de la continuité territoriale. L’argent public ne doit pas aller dans la poche de ces compagnies sans contrepartie ! Au lieu de puiser 10 millions d’€ sur le budget de formation de nos jeunes au SMA, que les compagnies reversent à la région Réunion 6,66 € sur chaque billet émis dans l’année (1 500 000 voyageurs) ! Et ceci peut se faire dès maintenant !

  • Revoir les plafonds pour mieux prendre en compte la situation financière de chacun et permettre une revalorisation de l’aide apportée à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

  • Proposer plus de sièges dans les périodes où les familles en ont le plus besoin et instituer « une délégation de service public » avec un prix plafond pour les compagnies qui souhaitent bénéficier de la manne de la continuité territoriale.

Pour Europe Ecologie/Les Verts Réunion

Mélissa Cousin, porte-parole 

 

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