Communiqué de presse : Europe Ecologie Les Verts La Réunion

C’est avec enthousiasme que les Verts et Europe Écologie à La Réunion ont le plaisir de vous annoncer leur fusion.

20101114 Conférence de presse

Affirmant l’autonomie de l’écologie politique, Europe Ecologie Les Verts vont continuer à se développer à La Réunion sur 3 axes clairement exprimés

Continuer la structuration de leur programme local.
Sans compromission, pour le développement harmonieux de l’île et le bien être de ses habitants. Environnement, avec une attention particulière au respect des engagements liés au classement à l’UNESCO, au lagon, à la biodiversité.
Une révolution des transports reste nécessaire. Sortir du tout voiture pour passer au rail. Un réseau ferré autour de l’île, des tramways dans le Nord, l’Ouest, reliés entre eux par le rail, la refonte du projet Tramtrain ? Dépenser 700 000€ pour une étude sur les 2000 bus morts-nés de D.Robert, quelle erreur ! Mettons cet argent sur une solution d’avenir, le rail.
L’énergie est en crise, avec la décision du gouvernement. Les multinationales ont pillé les subventions, maintenant elles vont enterrer les PME du photovoltaïque, et créer un quasi monopole sur ce secteur car elles seront seules à résister aux coups de l’Etat. GERRI est mort, la comm de la préfecture n’a pas résisté au rabot de l’Etat. Honte à ce gouvernement qui détruit une de nos voies d’avenir.
Les déchets, l’assainissement, la propreté restent insuffisamment pris en compte. Leur lien avec l’économie est pourtant clair, c’est une voie d’emploi, il faut amorcer la pompe, soutenir plus franchement les initiatives dans ce domaine, pour nettoyer notre île, pour notre santé.
Le lien économique entre la métropole, l’Europe et La Réunion doit être repensé. Passons des grandes annonces, des projets touristiques à coups de millions et de comm à une vraie mise en place d’actions de développement local. Cessons d’aider les hypermarchés, les grands groupes, exigeons que les subventions aillent de façon majoritaire, aux PME locales, non délocalisables, à ceux qui vivent ici et ne font pas que venir y capter des profits.

Continuer leur développement.
Dany Cohn Bendit et Pascal Durand vont créer et développer une coopérative écologiste. Cette coopérative verra le jour début 2011, en métropole comme à La Réunion, elle aura pour vocation, au delà du parti, de rassembler les associations, les personnalités qui le souhaitent dans un mouvement très ouvert.
Accueillir de nouveaux adhérents. Nous ne nous satisfaisons pas d’être arrivés au même ratio nombre d’adhérents/ adhérents métropole qu’il y a d’habitants à La Réunion / habitants en métropole. Nous allons continuer notre travail de communication, de contact, pour que nous rejoignent ceux qui veulent construire une île verte saine et dynamique. Notre croissance est la garantie de l’écologisation de La Réunion.

Participer aux prises de décision en gardant leur autonomie.
Nous pensons qu’il est urgent de renouveler une part significative de nos élus. Il est urgent de construire avec ceux qui vivront demain sur l’île, qui ont projets, espoir de famille, espoir de bâtir leur case, espoir de construire ici leur vie. Il est un âge où il faut s’affranchir des parents, et tout en écoutant leurs conseils s’affranchir et s’affirmer.
Nous pensons qu’il est urgent de mettre de l’écologie partout: dans les Communes, au conseil Régional, au Conseil Général, dans les EPCI…Nous serons donc présents de manière autonome aux élections à venir, tout en restant ouverts à ceux qui veulent construire avec nous, bâtir une écologie politique indépendante. Les accords font partie de la recherche de consensus nécessaire à l’exercice des responsabilités, nous les rechercherons avec une règle simple: lutter contre les inégalités, promouvoir une société plus saine, plus écologique, plus ouverte à la participation citoyenne, plus démocratique.

Dans les semaines à venir, une assemblée générale va compléter la liste des candidats d’Europe Ecologie Les Verts pour les élections cantonales. C’est aux adhérents, seuls capables de décider des alliances, des candidats, de s’exprimer et de choisir.

Le mouvement va se refonder, à La Réunion, dans les mois à venir. renouvellement des instances, création de la coopérative, tout est ouvert pour ceux qui veulent s’investir dans la construction de l’écologie politique. Ce sont à nouveau les adhérents qui vont décider, choisir leurs représentants, faire les choix importants pour l’écologie politique.

Thierry Denys, Secrétaire Régional des Verts Réunion, membre du CAP National Europe Ecologie Les Verts

Vanessa Miranville et Jean Erpeldinger, Porte paroles Europe Ecologie Les Verts

Vincent Defaud, membre du CAP national Europe Ecologie Les Verts

Yvette Duchemann et Jean Alain Cadet, représentants d’Europe Ecologie Les Verts à La Réunion

Remonter