Chargeur do l’eau, kaparér la rivière.

Une des compagnies de traitement de l’eau et leader mondial dans le domaine envisage de supprimer 1500 emplois en France.Quelles pourraient en être les raisons?

Cette société ne perd pas des parts de marché; elle n’est pas non plus en grande difficulté financière. Pourtant, elle a choisi de détruire plusieurs emplois dans les mois qui viennent.

La raison en est purement financière: il faut satisfaire les actionnaires et protéger leurs marges bénéficiaires.L’entreprise va donc licencier ou ne pas remplacer les départs à la retraite.

 

Europe écologie les verts dénoncent de longue date cette manière de considérer l’eau comme une marchandise source de profit pour les grandes entreprises. A la Réunion aussi les municipalités ont fait le choix de laisser aux entreprises privées le soin d’organiser et de réaliser des bénéfices sur la distribution de l’eau.

Combien d’emplois demain seront détruits à la Réunion dans le secteur de l’eau?

Notre ile n’échappera pas à ce mode de fonctionnement lucratif. Elle devra subir les appétits de l’actionnariat des grandes sociétés qui se partagent le marché de l’eau: Véolia, Cise, Suez…

 

Nous, écologistes, dénonçons ce système qui est emblématique d’un modèle ultralibéral qui considère que tout doit se vendre, que tout peut s’acheter. Nous réaffirmons que l’eau n’est pas une denrée marchande mais un bien commun de l’humanité. L’eau n’est à personne sinon à tout le monde : elle ne peut servir à augmenter les bénéfices de grandes entreprises. L’eau ne doit pas servir à l’enrichissement de quelques uns.

L’argent que rapporte l’eau doit être réinvesti dans l’entretien du réseau et dans la protection de la ressource. Par ailleurs, les difficultés de certaines municipalités sont, souvent, les conséquences de la délégation à une entreprise privée: C’est l’origine du problème de canalisations à Saint-Leu ou des coupures d’eau récurrentes au Tampon. Les investissements pour entretenir les canalisations et améliorer la ressource ont souvent été insuffisants. Dans ce système, même les fuites d’eau rapportent car elles sont facturées: Il n’y a aucun intérêt à les diminuer. Certaines municipalités réunionnaises l’ont bien compris; elles ont fait le choix de rétablir la gestion de l’eau par la commune: la régie publique permet de s’affranchir des prédateurs de la Finance.

 

Les élus EELV, partout où ils participent à l’action communale, soutiennent la municipalisation de l’eau qui favorise baisse des coûts et maintien des emplois.Il y a urgence de s’affranchir des chargeurs do l’eau qui nous abusent. L’eau est notre bien à tous.

 

Charles MOYAC

Porte parole EELVR

Remonter