« ARAST : quand la négociation échoue, il faut changer les négociateurs ! »

a1020095_m

Saint Denis le 2 février 2010

« ARAST : quand la négociation échoue, il faut changer les négociateurs ! »

Europe Ecologie salue la dignité et le courage des salariés qui se battent au quotidien pour leurs droits, et pour l’existence d’un véritable service d’aide à la personne. La justice a aujourd’hui reconnu qu’ils avaient agi sans violence, dans le respect des personnes et de bâtiments publics qu’ils ont légitimement occupés pour faire entendre leurs revendications

Nous avons vu aujourd’hui fleurir sur internet une vidéo de Mme Dindar, combien cela a t’il encore couté au contribuable ? Entre les frais de l’agence de communication, de l’achat d’espace sur les sites marchands, ce sont encore des milliers d’euros, pour le moins, qui sont gaspillés à son seul profit !

Sur le fond, rien n’est réglé. Rien ne pourra d’ailleurs se régler tant que ne sera pas remplacée l’équipe qui se révèle incapable de gérer ce dossier. Chaque jour qui passe montre leur incapacité à trouver une solution négociée qui permette à chacun de sortir dignement de ce conflit, qui permette aux salariés de reprendre une vie normale, de toucher ce qui leur est dû.

Plutôt que de se draper dans une dignité déjà perdue et de tenter de se justifier par vidéo et internet, Mme Dindar et les responsables de ce dossier, doivent accepter de se démettre, pour le bien commun, celui des 1200 salariés et des milliers de bénéficiaires qui chaque jour souffrent de la situation. L’important n’est plus de sauver la face de quiconque, mais d’être capable de reconnaître que la situation est bloquée, et de trouver le moyen de sortir de la crise. Renouveler les interlocuteurs dans la situation de blocage actuelle est nécessaire.

Sur le service rendu, nous demandons à nouveau que l’intégralité des missions de l’ARAST, et l’ensemble des salariés, soient intégrés dans le GIP qui se construit. Le découpage de l’ARAST, brutal et non préparé, va amener d’autres liquidations. Il est grand temps que ces activités fondamentales d’assistance soient encadrées, professionnalisées, justement financées, et mises sous contrôle. L’ARAST est le bon outil, il n’a pas été géré convenablement, mais c’est bien lui le guichet unique dont ont besoin les bénéficiaires. Il ne faut pas le découper et le fragiliser, mais le soutenir et le développer.

Intervention précédente

Saint Denis le 27 Janvier 2010 « ARAST : Europe Ecologie demande le départ immédiat de Mme Dindar et la continuité de toutes les missions de l’ARAST dans le GIP» Nous serons présents pour nous opposer à l’expulsion des salariés.

Le Conseil Général est responsable de la liquidation de l’ARAST.

Europe Ecologie dénonce avec la plus extrême fermeté les agissements de Mme Dindar et appelle à son départ immédiat.

Depuis la présentation d’un audit livré au département en Juin 2008, Mme Dindar connaissait parfaitement la situation de l’ARAST. Cet audit indiquait clairement que le Conseil Général est responsable des pertes financières de l’ARAST. Nous tenons les éléments significatifs à votre disposition. Cet audit indique également les erreurs et les responsabilités des dirigeants qui ont été incapables de gérer puis de redresser l’ARAST.

Depuis des mois, Mme Dindar et les conseillers Généraux en charge du dossier ont lourdement failli, et ce sont les salariés et les bénéficiaires des services de l’ARAST qui en paient le prix. Ce véritable sabordage des services publics doit être sanctionné immédiatement, les Réunionnais ne peuvent supporter plus longtemps cette politique de destruction par incompétence et volonté politique de confier au privé les services à la personne.

L’imbroglio juridique dans lequel nous sommes était évitable, nous pouvons démontrer la responsabilité pleine et entière du Conseil Général dans la liquidation de l’ARAST.

La gestion inhumaine des ex-salariés est inadmissible.

Le gouvernement a su se réunir en urgence pour débloquer des milliards pour sauver les banques et l’industrie automobile. Ni le gouvernement, ni le Conseil Général, n’arrivent à débloquer les fonds pour venir en aide aux ex-salariés, comment la préfecture et le Conseil Général peuvent ils avoir l’indécence de régler leurs comptes personnels sur le dos de ceux qui souffrent ?

Europe Ecologie s’oppose aux expulsions programmées ce matin et sera présent aux côtés de ceux qui se battent pour leur emploi, pour leur dignité.

A 9h30, doivent être expulsés des Réunionnais du Conseil Général, nous serons à leurs côtés, nous ne pouvons accepter qu’ils soient expulsés de chez eux.. Nous vous invitons à nous rejoindre à 9h30 face au CG

Et DEMAIN ?

L’ARAST avait vocation lors de sa création d’être « un interlocuteur unique pour un ensemble de prestations favorisant l’approche commune et la mise en cohérence des politiques publiques ainsi que les besoins de la population » Ce besoin existe toujours, cette mission de service public existe toujours, elle existe même de plus en plus.

Nous demandons donc le transfert dans le GIP de tous les salariés, de toutes les missions de l’ARAST.

Ce sont les erreurs du Conseil Général et une gestion approximative qui sont la cause de la liquidation.

L’ARAST doit revivre avec un Conseil d’Administration renouvelé, surveillé par un Comité Citoyen, et dirigé par des Femmes et Hommes nouveaux.

C’est au CG et à la Préfecture d’assurer le financement de la période de transition. Nous exhortons les conseillers généraux qui ont failli à renoncer à leurs indemnités depuis Juin 2008, indemnités indument perçues pour tous ceux qui savaient, qui n’ont rien dit, rien fait, alors qu’ils sont élus pour cela. Que cette somme serve à alimenter une caisse d’urgence pour ceux qu’ils ont mis dans la rue.

Nous ne pouvons accepter le démantèlement des services publics et le transfert de compétences et de personnels, qui plus est fait à la va-vite est sans garantie de pérennité.

Remonter