Échos de session du 28 mars 2013 (1/2)

 
Session du 28 Mars 2013

 

La session s'est ouverte sur un débat autour de l'élaboration d'un schéma régional de l'enseignement supérieur et de la vie étudiante en présence de Jacques Fontanille (conseiller de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche), Loïc Vaillant (président du PRES « Centre Val de Loire ») et Didier Marquis (président du Groupe INSA).

Ce débat nous a permis de dessiner des perspectives comme l'implication des étudiants dans l'élaboration des cursus, l'intégration des questions de logements, d'alimentation, d'accès aux soins, de transports pour permettre la réussite éducative... Mais aussi d'exprimer des inquiétudes sur la concentration des formations sur 2 sites universitaires, la prise en compte de la dimension interrégionale ou les rapprochements nécessaires entre universités et grandes écoles.

Dans un second dossier il était proposé d'effectuer un choix de programmation sur l'appel à manifestation d'intérêtAmbition Recherche Dévelopement 2020. Nous avons exprimé quelques réserves sur le principe de s'engager dès aujourd'hui dans la sélection formelle de 2 projets (sur 4), ce qui a donné lieu à un amendement de notre groupe.

Retrouvez toutes les interventions des élu-es sur la page de la session

 

Schéma régional de l'enseignement supérieur et de la vie étudiante

"La réussite éducative va au-delà des notes et des diplômes, elle doit intégrer les questions de logement, de soins, d’alimentation, de transports etc. C’est pourquoi, les écologistes pensent l’Université dans des éco-campus intégrés à la Cité."

extrait de l'intervention de Moïsette Crosnier


"3842 étudiants sont en filières sanitaires (infirmières, sage femme, cadre de santé) et 1000 étudiants des filières sociales, seulement voilà, force est de constater que ces étudiants ne bénéficient pas des offres des services de médecine universitaire préventive des universités de notre région."

extrait de l'intervention de Saadika Harchi

 

Retrouvez les interventions des élu-es écologistes :
Intervention de Moïsette Crosnier
Intervention de Saadika Harchi
Intervention de Jean Delavergne
Intervention de Karim Laanaya

Et la communication :
Démarche d'élaboration du SRESVE

Appel à manifestation d'intérêt Ambition Recherche Développement 2020 : 
choix de programmation

"Pour nous aucun des 4 projets n’est réellement et suffisamment abouti au regard des financements particulièrement importants que nous allons engager dans la période de très forte incertitude budgétaire des années à venir. Rappelons que, dans cette démarche, c’est un engagement financier de l’ordre de 30 millions d’euros à l’horizon 2020 que nous allons prendre. J’ai bien compris qu’un comité de suivi particulièrement attentif au respect du cahier des charges sera mis en place. Mais est-ce suffisant pour s’engager dès maintenant ?"

extrait de l'intervention de Moïsette Crosnier

Retrouvez les interventions des élu-es écologistes :
Intervention de Moïsette Crosnier
Intervention de Pascale Rossler
Présentation de l'amendement par Gilles Deguet
Et le rapport:
Appel à manifestation d'intérêt Ambition Recherche Développement 2020

Retrouvez les autres actualités, infos, vidéos... sur notre site:
http://www.elus-ecologistes-regioncentre.fr

Suivez aussi l'actualité sur facebook :

http://www.facebook.com/elusecologistes.regioncentre