Le site de la région Champagne Ardenne https://champagne-ardenne.eelv.fr Un site utilisant Réseau Europe Ecologie Les Verts Mon, 29 Feb 2016 20:58:46 +0100 fr-FR hourly 1 Lettre ouverte au Président du Conseil Général de la Marne, René Paul SAVARY https://champagne-ardenne.eelv.fr/2016/02/29/lettre-ouverte-au-president-du-conseil-general-de-la-marne-rene-paul-savary/ https://champagne-ardenne.eelv.fr/2016/02/29/lettre-ouverte-au-president-du-conseil-general-de-la-marne-rene-paul-savary/#comments Mon, 29 Feb 2016 20:53:25 +0000 http://champagne-ardenne.eelv.fr/?p=2167 Monsieur le Président Suite à la confirmation du danger des pesticides par le reportage de Cash Investigation sur France 2, mardi 2 février 2016, les écologistes attendent depuis un mois votre réponse. Combat de longue date d’EELV, les pesticides, appelés mensongèrement produits phytosanitaires, sont ,comme vous le savez, toxiques pour la santé et l’environnement. Ils persistent dans l’eau, dans la terre, dans notre corps humain. ...]]>
Monsieur le Président
Suite à la confirmation du danger des pesticides par le reportage de Cash Investigation sur France 2, mardi 2 février 2016, les écologistes attendent depuis un mois votre réponse. Combat de longue date d’EELV, les pesticides, appelés mensongèrement produits phytosanitaires, sont ,comme vous le savez, toxiques pour la santé et l’environnement. Ils persistent dans l’eau, dans la terre, dans notre corps humain.
La France en est le premier utilisateur européen. Chaque année, près de 100 000 tonnes de pesticides classés dangereux ou potentiellement dangereux sont utilisés. Dans notre pays les agriculteurs, les premières victimes, doivent se protéger, mais doivent aussi protéger ceux qui les entourent.
Dans le reportage de cash investigation vous faites une apparition lors d’un « dîner en famille » avec les responsables de la firme « Syngenta » mise en cause par Elise Lucet dans son enquête. Vous vous êtes empressé via les réseaux sociaux d’apporter un démenti sur les raisons de votre présence à ce dîner. Nous ne souhaitons pas revenir sur ce sujet, bien que, selon nous, il éclaire les citoyens sur vos relations avec les grands groupes pollueurs.
Cependant, nous demandons publiquement que vous fassiez connaître la politique mise en place par le département en matière d’environnement et de lutte contre les pesticides ces dernières années.
Parce qu’agir est une priorité : pour prendre en main ensemble notre cadre de vie, Les écologistes réclament :
Une interdiction des pesticides dangereux, cancérigènes, perturbateurs endocriniens incriminés dans les malformations in utero des enfants (autisme, réduction crânienne…), en particulier le chlorpyriphos et les néonicotinoides.
Une application de la loi Labbe qui impose une restriction d’usage des pesticides aux abords des lieux sensibles comme les écoles, les habitations ou les hôpitaux.
Un accompagnement des agriculteurs pour aller vers le zerophyto dans notre département puisqu’il est tout à fait possible de nourrir l’humanité avec l’agroécologie.
Pour rappel le département de la Marne figure parmi les plus  pollueurs avec plus de 3000 Tonnes de pesticides déversés chaque année. Même en prenant en compte le fait que notre département a l’une des plus grosses superficies agricoles du territoire nous restons en tête des pollueurs en France. Est ce pour vous un titre de prestige comme un autre? un atout original pour le tourisme local ?
Alors que votre Second mandat est bien entamé, nous sommes en droit de mettre en doute vos choix budgétaires et politiques pour assurer un avenir sain au enfants de la Marne. Le temps n’est plus aux discours lénifiants mais aux  actes. Il en va de l’avenir sanitaire de notre département et de l’avenir d’une agriculture viable.
Recevez Monsieur Le Président nos respectueuses salutations.
Le groupe EELV de la Marne.
]]>
https://champagne-ardenne.eelv.fr/2016/02/29/lettre-ouverte-au-president-du-conseil-general-de-la-marne-rene-paul-savary/feed/ 2
Lettre ouverte à Jean-Luc Warsmann,tete de liste LR 08‏ https://champagne-ardenne.eelv.fr/2015/12/04/lettre-ouverte-a-jean-luc-warsmanntete-de-liste-lr-08%e2%80%8f/ Fri, 04 Dec 2015 20:49:00 +0000 http://champagne-ardenne.eelv.fr/?p=2165 Mon cher collègue,

 

A la Toussaint, j’étais au cimetière de Rubécourt sur la tombe de Rémy Dumont, mon arrière grand père, auteur du premier Larousse agricole paru en 1921 et instituteur à Douzy à la fin du 19ème siècle. Je suis alors monté jusqu’aux hauteurs de Mohimont, là ou commence la biographie de René Dumont. Nous sommes en 1914, le jeune René campe les gerbes de blé en « moyettes », 9 gerbes dressées et la dixième pour faire le toit. Le jeune René entend le tocsin qui sonne aux églises de Mairy, Francheval, Pouru, Douzy, appelant à la mobilisation générale. Je regarde à mes pieds : Douzy, la coopérative où travaillait mon père est rasée, au loin dansent les pales des éoliennes de Vaux les Mouzon, à droite Unilin crache ses fumées, partout carrières et ballastières trouent le paysage de mon enfance. Pays, paysans, paysages, le dernier paysan sera bientôt chassé ici par l’urbanisation ; à Rubécourt il n’en reste qu’un, Thierry, mon cousin, qui n’aura pas de successeur ; ils étaient 8 après guerre.

Et je me souviens cher collègue que, chaque automne, dans le cadre de la discussion des Orientations Budgétaires,vous jugez que la région ne fait pas assez pour l’économie et, chaque année, je me demande ce que vous entendez par économie.

L’agriculture est le fleuron de l’économie régionale, pourtant à Douzy, dont vous êtes maire et que vous voulez laboratoire de la future région, vous bétonnez des terres agricoles pour y construire des pavillons que l’on dit écoresponsables. J’ai enfin entendu récemment votre position sur la crise de notre modèle agricole : vous prononciez à l’usage de la profession un vibrant plaidoyer pour la compétitivité, appelant sans nuance à plaquer le modèle de l’industrie à notre agriculture, vous proposiez de pousser plus loin ce modèle qui vide nos campagnes de ses paysans. En somme,reconnaissant que notre agriculture va dans le mur, vous nous proposiez d’accélérer.

Puisque tout a commencé par la coopérative où travaillait mon père : vous ne parlez jamais, mon cher collègue, d’économie sociale et solidaire, pourtant l’économie sociale et solidaire représente 10% de l’emploi dans notre région et l’on crée plus d’emplois dans nos coopératives et nos associations que dans les autres secteurs de l’économie, ce modèle doit etre regardé de près pour l’avenir de nos territoires…Cet aménagement du territoire régional que nous boostons, pour employer vos mots, grâce au plan de développement rural de la région qui transformera tous nos territoires en territoires d’avenir.

Et la culture ? Vous n’en parlez jamais non plus mon cher collègue, pourtant une étude récente a montré que le secteur culturel contribuait 7 fois plus au PIB de la France que l’industrie automobile, pointant également combien la présence d’un équipement culturel contribue au développement socio-économique d’un territoire ; votre homologue Laurent Wauquiez, en campagne à Lyon, a tenu le 12 novembre puis le 2 décembre des propos peu nuancés à ce sujet, notamment : « Curieuse région socialiste qui ferme des formations de chaudronniers et de soudeurs et en ouvre de clowns du cirque et de marionnettistes avec une perspective de 90 % de chômage « 

 

Pour ma part, je suis fier d’etre l’élu d’une région où clowns et marionnetistes sont choyés, celle de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville et du Centre National des Arts du Cirque de Châlons, une région de festivals où le cabaret vert et la marionnette, et ce que l’on a coutume de nommer les arts vivants, contribuent à la fois au vivre ensemble, à notre attractivité pour employer encore une fois vos mots, et à la richesse de notre économie .

 

Je me suis inquiété récemment de la baisse de 20% des crédits de programmation pour le théatre de Charleville, de la baisse des subventions aux associations culturelles au chef-lieu, du ratatinage du projet de Scène de Musiques Actuelles par vos soutiens carolos.

 

En cette période troublée, nous pourrions pourtant  utilement nous inspirer de Matteo Renzi qui donne à la culture à chaque fois qu’il donne à l’armée et Laurent Wauquiez pourrait apprendre des marionnettes et des clowns distance et hauteur de vue, deux vertus dont devraient être dotés ceux qui prétendent diriger nos régions. J’aurais aimé vous voir vous démarquer de ces positions qui montrent au mieux de l’ignorance, au pire du mépris.

 

Le développement durable est selon nous la source des emplois de demain : nous ne sortirons de cette conjonction de crises que nous vivons que par ce que nous appelons la relocalisation de notre économie, les circuits courts en agriculture, que ce soit dans la région ou au sein de l’exploitation, qui garantissent un revenu décent à nos paysans ; un vaste plan d’isolation de nos logements particulièrement vétustes ici où beaucoup d’Ardennais souffrent de précarité énergétique, n’ayant pas les moyens de se chauffer convenablement.

Votre projet politique est celui d’une économie mondialisée, avec des hangars pour la logistique bâtis dans des banlieues où sont créés quelques emplois aisément délocalisables une fois les aides taries, un far West ou ne s’appliquent ni le droit social, ni le droit fiscal, avec le développement durable comme supplément d’âme.

Nous ne construirons pas le monde de demain avec des recettes d’hier. Car dans cette course à la compétitivité, on trouvera toujours plus compétitif ailleurs, là où on ne paie pas les gens et on où n’a que faire de l’environnement.

Décidément nous ne parlons pas de la même chose quand nous parlons d’économie, décidément vos solutions n’en sont pas, et plus j’y pense, plus j’estime qu’elles constituent au contraire le problème.

J’ai essayé pendant cinq ans de débattre avec vous de ces questions, de confronter nos options, malheureusement vous avez pris l’habitude de quitter l’hémicycle à la fin de la première demi-journée de nos sessions, une fois prononcé votre discours liminaire, une fois tenus vos propos définitifs sur l’insuffisance de notre politique économique. Vous vouliez dire par là que nous ne donnions pas assez d’aide directes aux entreprises.Vous avez battu au passage des records d’absentéisme que le cumul des mandats n’excuse pas, vous qui prétendiez en 2010 présider la région.

Souffrez donc, mon cher collègue, que je tienne à mon tour à votre endroit des propos péremptoires, frustré par un débat qui n’aura pas eu lieu, par une campagne qui se termine sans jamais avoir commencé.

Christophe Dumont

Conseiller Régional

]]>
La droite n’aime ni les clowns ni les pantins Nous non plus! https://champagne-ardenne.eelv.fr/2015/12/03/la-droite-naime-ni-les-clowns-ni-les-pantins-nous-non-plus/ Thu, 03 Dec 2015 15:06:04 +0000 http://champagne-ardenne.eelv.fr/?p=2162 « Curieuse région socialiste qui ferme des formations de chaudronniers et de soudeurs et en ouvre de clowns du cirque et de marionnettistes avec une perspective de 90 % de chômage \" ...]]>
« Curieuse région socialiste qui ferme des formations de chaudronniers et de soudeurs et en ouvre de clowns du cirque et de marionnettistes avec une perspective de 90 % de chômage « 
Ce sont les propos tenus hier soir à Lyon par Laurent Wauquiez dans le cadre de la campagne des élections régionales.
Pour ma part, je suis fier d’etre l’élu d’une région où clowns et marionnetistes sont choyés, celle de l’Ecole Nationale des Arts de la Marionnette et du Centre National des arts du cirque.
Je me suis inquiété récemment de la baisse de 20% des crédits de programmation pour le théatre de Charleville, de la baisse des subventions aux associations culturelles au chef-lieu, du ratatinage du projet de Scène de Musiques Actuelles.
En cette période troublée, nous pourrions utilement nous inspirer de Matteo Renzi qui donne à la culture à chaque fois qu’il donne à l’armée et Laurent Wauquiez pourrait apprendre des marionnettes et des clowns distance et hauteur de vue, deux vertus dont devraient être dotés ceux qui prétendent diriger nos régions.
Christophe Dumont
Conseiller régional de Champagne-Ardenne
clown
Chaudronniers, soudeurs, Wauquier invente les métiers d’avenir!
]]>
Table-Ronde Et la Culture dans tout ça ? https://champagne-ardenne.eelv.fr/2015/11/30/table-ronde-et-la-culture-dans-tout-ca/ Mon, 30 Nov 2015 22:37:36 +0000 http://champagne-ardenne.eelv.fr/?p=2159
Liste « ÉCOLOGISTES, SOLIDAIRES ET CITOYENS »
Table-Ronde
Et la Culture dans tout ça ?
le 23 novembre 2015 à Reims

Alors que notre pays vient d’être attaqué, il est primordial pour nous de relancer le débat afin de faire vivre notre démocratie et donner la parole aux citoyens et acteurs de terrain. Cible des attaques, la culture est un thème au cœur du projet écologiste parce qu’elle participe à l’épanouissement de l’individu, à sa compréhension du monde et permet de faire société.
Nadine CORTIAL, Militante associative et tête de liste dans la Marne pour la liste « ÉCOLOGISTES, SOLIDAIRES ET CITOYENS » accueille les acteurs de la culture à débattre autour d’un verre des enjeux de la culture dans le cadre de la nouvelle grande région ACAL en construction.

Liste conduite par Sandrine Bélier pour la nouvelle grande région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.

Le débat était initialement prévu le Lundi 16 Novembre et donc reporté au Lundi 23.

FACEBOOK de la conférence : https://www.facebook.com/events/989824187707225/

]]>
Une ferme usine de 7180 porcs est en projet à Leffincourt https://champagne-ardenne.eelv.fr/2015/11/30/la-ferme-de-7000-porcs-engraisse-dabord-ses-actionnaires/ Mon, 30 Nov 2015 22:36:05 +0000 http://champagne-ardenne.eelv.fr/?p=2157 Une ferme usine de 7180 porcs est en projet à Leffincourt,dans les Ardennes couplée à une unité de méthanisation. Ce projet, comme celui des mille vaches en Picardie, marque une évolution très inquiétante de notre agriculture en ce qu’il incarne une dérive industrielle néfaste pour l’environnement et destructrice d’emplois dans nos campagnes. Nous pensons, nous écologistes, que notre modèle agricole doit évoluer au contraire vers une agriculture de territoire, qui fournit localement une nourriture saine aux habitants de la région et un revenu décent à des paysans nombreux ; ce qui passe par plus de qualité, plus d’autonomie et la satisfaction de besoins locaux dans un cercle vertueux qui approvisionne nos abattoirs, à rebours de ces fermes-usines dont le projet est avant tout financier et dans lesquelles des animaux qui ne sortent jamais sont gavés d’antibiotiques, devenus de simples sous- produit du lisier qu’ils génèrent.

>

Christophe DUMONT

> Conseiller régional

]]>
« CLIMAT TOUR » du 24 novembre au 1er décembre https://champagne-ardenne.eelv.fr/2015/11/30/climat-tour-du-24-novembre-au-1er-decembre/ Mon, 30 Nov 2015 22:34:25 +0000 http://champagne-ardenne.eelv.fr/?p=2155 Liste « ÉCOLOGISTES, SOLIDAIRES ET CITOYENS »

Événement – Sandrine Bélier parcourt le Grand Est : « CLIMAT TOUR » du 24 novembre au 1er décembre

A quelques jours du lancement de la COP21, Sandrine Bélier parcourt le territoire avec ses colistièr-e-s et à la rencontre des habitant-e-s, dans une démarche engagée autour du climat. Durant tout le « climat tour », les citoyen-ne-s du Grand Est sont invité-e-s à venir découvrir les solutions concrètes de l’écologie, source d’emplois et de bien-être pour construire ensemble un avenir serein dans cette nouvelle grande région.

Les étapes :
* 24 novembre : Réunion publique « Les synergies Région-Europe pour l’emploi et le climat » et lancement du « CLIMAT TOUR » – Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg – 19h30 – en compagnie des eurodéputé-e-s verts.
* 25 novembre : Réunion publique « Quelles énergies pour la nouvelle Grande Région à la veille de la Conférence Climat de Paris ? » – 20h – Salle des Congrès – Saint-Avold
* 26 novembre : Réunion publique avec Ronan Dantec « Conférence Climat de Paris : des emplois chez nous et partout ! » – 19h30 – Brasserie du Boulingrin – 31 Rue de Mars – Reims
* 27 novembre : Rencontre festive – « 3 Régions – 3 Regards » 18h – 21h- Salle Le Moderne, 1, rue de Brissonet – Troyes
* 28 novembre : Marche pour le climat – 15h – Place Maginot – Nancy (sous réserve d’autorisation des autorités)

]]>
Sandrine Bélier vient se mettre au vert à Poix-Terron https://champagne-ardenne.eelv.fr/2015/11/30/sandrine-belier-vient-se-mettre-au-vert-a-poix-terron/ Mon, 30 Nov 2015 22:30:30 +0000 http://champagne-ardenne.eelv.fr/?p=2152 Publié le Jeudi 26 Novembre 2015 à 19h01 Sandrine Bélier au côté de Jean-Marie Oudart, le maire de Poix-Terron. ...]]>

Publié le Jeudi 26 Novembre 2015 à


Sandrine Bélier au côté de Jean-Marie Oudart, le maire de Poix-Terron.

Sandrine Bélier au côté de Jean-Marie Oudart, le maire de Poix-Terron.

Chef de file écologiste aux régionales, Sandrine Bélier faisait étape, hier après-midi, à Poix-Terron. Une visite qui a débuté à la gare. Ouvert depuis le printemps 2011, après 60 ans d’inactivité, ce bâtiment a permis de «  développer la mobilité de proximité à l’intention des habitants du secteur, a commenté la candidate. Dans mes discours, je cite très souvent l’exemple de cette gare.  » La visite s’est ensuite poursuivie dans la zone humide de la commune. Un périmètre ouvert au public et composé de prairies, d’un étang et de nombreuses espèces végétales. Elle conclut : «  Cette gare et cette zone sont de super-illustrations de ce qu’on peut faire pour l’environnement à l’échelle locale.  »

G.D.

Source : http://www.lunion.com/604575/article/2015-11-26/sandrine-belier-vient-se-mettre-au-vert-a-poix-terron

]]>
EELV : une priorité vers l’emploi pour « la sécurité de la fin du mois » https://champagne-ardenne.eelv.fr/2015/11/30/eelv-une-priorite-vers-lemploi-pour-la-securite-de-la-fin-du-mois/ Mon, 30 Nov 2015 22:17:34 +0000 http://champagne-ardenne.eelv.fr/?p=2149 Publié le Samedi 28 Novembre 2015 à 20h28 Sandrine Bélier, tête de liste régionale pour Europe Écologie - Les Verts était vendredi dans l’Aube. ...]]>

Publié le Samedi 28 Novembre 2015 à

Sandrine Bélier, tête de liste régionale pour Europe Écologie – Les Verts était vendredi dans l’Aube.

Aux côtés de Sylvia Voinet (à g.), Sandrine Bélier a parcouru l’Aube, de Soulaines au Chaourçois.

Aux côtés de Sylvia Voinet (à g.), Sandrine Bélier a parcouru l’Aube, de Soulaines au Chaourçois.

Vendredi était une journée chargée pour Sandrine Bélier, tête de liste régionale pour Europe Écologie-Les Verts (EELV). Son voyage dans l’Aube a débuté aux centres industriels de Soulaines-Dhuys et s’est poursuivi au GAEC Thorey à Lantages puis au Foyer aubois à La Chapelle-Saint-Luc. L’occasion de rappeler les préoccupations d’EELV : «  Notre priorité reste l’emploi, assure la candidate. Le débat est en train de dévier sur la sécurité, alors que ce n’est même pas une compétence de la Région. Ce qui compte, c’est la sécurité de la fin du mois.  »

« Des exemples concrets,

pas des rêves écolos »

Pour y parvenir, Sandrine Bélier prévoit « la création de 32 000 emplois  » grâce au développement des énergies renouvelables («  soit un tiers des 98 000 emplois perdus depuis 2008 dans la Grande Région  »), «  un grand plan de rénovation énergétique de 60 000 logements individuels par an  », et «  permettre la reprise, l’installation ou le maintien des exploitations agricoles  ». «  I l faut prendre exemple sur le GAEC Thorey de Lantages (une exploitation qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme), ajoute Sylvia Voinet, tête de liste pour l’Aube. On a des exemples concrets, ce ne sont pas des rêves écolos. »

Si elle est élue, Sandrine Bélier promet de «  favoriser le bio  » et de proposer «  40 % de produits locaux  » dans les cantines scolaires gérées par la Région. Autre problématique régionale : les transports. «  Lors des 18 premiers mois du mandat, nous mettrions en place des assises de la mobilité. Actuellement, il n’y a pas de schéma transport, c’est hallucinant !  » En sus, toutes ces idées seraient prises «  en incorporant les citoyens  » : 50 000 habitants du Grand-Est, volontaires ou tirés au sort, pourraient ainsi proposer des idées au conseil régional.

Ch.R.

Source : http://www.lest-eclair.fr/386882/article/2015-11-27/eelv-une-priorite-vers-l-emploi-pour-la-securite-de-la-fin-du-mois

]]>
Sandrine Bélier en campagne https://champagne-ardenne.eelv.fr/2015/11/30/sandrine-belier-en-campagne/ Mon, 30 Nov 2015 22:13:23 +0000 http://champagne-ardenne.eelv.fr/?p=2147 Publié le Vendredi 9 Octobre 2015 à

Sandrine Bélier en campagne

La tête de liste Europe écologie – Les Verts pour les élections régionales est venue à la rencontre de quelques militants dans l’attente de la publication de la liste.

Encore un peu de patience. C’est le 17 octobre que l’on connaîtra le contenu exact de la liste Europe Écologie-Les Verts pour les élections régionales des 6 et 13 décembre prochain. À ce jour, la liste n’est pas encore totalement bouclée, y compris pour l’Aube et pour le nom de celle ou de celui qui prendra la tête de la liste dans notre département. Seule certitude, cette liste va « s’articuler autour d’un projet de transition écologique  ».

Comment sera constituée cette liste ? «  Il s’agira d’une liste de rassemblement d’écologistes et de citoyens de la société civile  », soulignait hier Sandrine Bélier, l’ancienne députée européenne. Avec des membres d’EELV, mais aussi du Mouvement écologiste indépendant (MEI), de la Nouvelle Donne, de la Nouvelle gauche socialiste qui réunit des déçus du PS, et peut-être encore quelques autres partenaires.

La chasse aux places…

Quid des militants qui ont quitté EELV ces dernières semaines, notamment l’Auboise Valérie Labarre ? «  La question de fond était de savoir si l’on partait avec le PS au premier tour. Le débat a été tranché. Ensuite, on suit la décision, sauf si l’on veut jouer sa carte personnelle  », lance Sandrine Bélier, laquelle évoque à mots feutrés une véritable «  chasse aux places éligibles de la part des dissidents vers les listes socialistes  ». Elle ne les dénigre pas, estime qu’il est «  triste de ne pas avoir plus de conviction  », et met tous ces «  mouvements  » sur le compte «  de stratégies politiciennes  ».

S’agissant des élections régionales, elle place la barre très haut en espérant obtenir 10 % au premier tour de scrutin. «  L’écologie n’a jamais été aussi forte. De nombreux dossiers ont avancé grâce aux élus écologistes, que ce soit dans la majorité au conseil régional de Champagne-Ardenne ou dans l’opposition en Alsace  », souligne-t-elle. Quant à la position qu’EELV va adopter au second tour de scrutin, la réponse de Sandrine Bélier est succincte : «  Jean-Pierre Masseret ne veut pas d’accord pour le second tour  ». Le risque de déperdition de voix n’est donc pas exclu.

Jean-François LAVILLE

Source : http://www.lest-eclair.fr/356434/article/2015-10-08/sandrine-belier-en-campagne

]]>
Sylvia Voinet chef de file des écologistes https://champagne-ardenne.eelv.fr/2015/11/30/sylvia-voinet-chef-de-file-des-ecologistes/ Mon, 30 Nov 2015 22:10:05 +0000 http://champagne-ardenne.eelv.fr/?p=2144 Publié le Vendredi 30 Octobre 2015 à 07h00 Sylvia Voinet chef de file des écologistes Sandrine Bélier et Sylvia Voinet (au centre) entourés par une partie des candidats de la liste Europe Écologie-Les Verts. ...]]>

Publié le Vendredi 30 Octobre 2015 à

Sylvia Voinet chef de file des écologistes

Sandrine Bélier et Sylvia Voinet (au centre) entourés par une partie des candidats de la liste Europe Écologie-Les Verts.

Adjointe au maire de Sainte-Savine, elle mène la liste comprenant des militants d’Europe Écologie-Les Verts, mais pas seulement…

I l n’est jamais évident pour un parti politique de se lancer dans une dynamique de rassemblement, mais c’est ce que nous avons pourtant réussi  », confie Sandrine Bélier. Chef de file régionale de la liste baptisée « Écologistes, solidaires et citoyens », elle était à Troyes, hier, pour présenter une équipe dont elle se dit fière. Europe Écologie-Les Verts réunit, en effet, ses adhérents avec des militants du Mouvement écologiste indépendant d’Antoine Waechter, de Génération Écologie, de Nouvelle Donne, du Parti radical de gauche et des citoyens non encartés mais engagés dans la vie associative et dans l’économie sociale et solidaire.

Dans l’Aube, la tête de la section est une écologiste et élue bien connue dans l’Aube puisqu’il s’agit de Sylvia Voinet, adjointe au maire de Sainte-Savine, en charge de la démocratie locale et du développement durable. Elle se définit comme «  résolument écologiste  » et entend mener de front «  la défense de l’écologie sur le terrain et l’action politique  ».

Le projet défendu par cette liste s’articule notamment autour de l’écologie comme source d’emplois. «  Le potentiel est de 32000 emplois sur cinq ans  », assure Sandrine Bélier. Concrètement, elle plaide pour la rénovation de 60000 logements, la réhabilitation de nombreux bâtiments publics, le développement des énergies renouvelables, l’installation de cinq cents paysans en culture bio par an et la mobilisation des fonds européens au service des énergies renouvelables.

S’agissant des transports, elle prône le maintien des petites gares et le soutien aux transports collectifs du quotidien. Quant aux dossiers aubois – singulièrement le projet d’unité de valorisation énergétique que les écologistes résument en un incinérateur, et le projet d’accueil des déchets faiblement radioactifs à vie longue (FAVL) –, Sylvia Voinet estime qu’ils doivent être discutés «  avec les citoyens ». Mais de toute manière, affirme Sandrine Bélier, «  ce sont des solutions du siècle dernier ».

Jean-François LAVILLE

]]>