La «société financiarisée» dans le collimateur des Verts

Publié le Mardi 17 Novembre 2015 à

La «société financiarisée» dans le collimateur des Verts

Les Verts font campagne, notamment auprès des usagers des trains.

O.D.

Les Verts font campagne, notamment auprès des usagers des trains.

Ils ont de l’espoir à revendre et ça tombe bien puisque c’est « leur » couleur : les Verts (que nous avons rencontrés il y a une quinzaine de jours) ont l’ambition de peser dans le scrutin régional. Dans les Ardennes, la liste est conduite par l’élu carolo Christophe Dumont, conseiller régional sortant.

Au programme, des mesures fortes sur les thèmes chers au parti : l’énergie, les transports, l’agriculture et le logement, en particulier. Regrettant que le dernier budget voté par la majorité de Jean-Paul Bachy ne soit pas un «  budget écologiste  », Christophe Dumont rappelle qu’il a tout de même «  arraché  » l’inscription de la rénovation de ligne de TER Charleville-Givet au contrat de plan État-Région.

« Relocaliser l’économie »

Question agriculture, le conseiller municipal carolomacérien a obtenu des aides, via les fonds européens, à la centaine d’exploitants bio en Champagne-Ardenne. Une orientation qui constitue l’un des socles du programme d’Europe Écologie-Les Verts dans cette campagne où «  la société financiarisée  » est brandie en épouvantail. «  Aider le monde paysan à s’installer et à se maintenir, c’est définir ce que l’on mange et savoir dans quelle société on vit  », résume Sybille Noël, l’une des colistières de Christophe Dumont. C’est aussi, souligne-t-elle, promouvoir les circuits courts. «  Et relocaliser l’économie, avec des conséquences positives sur l’emploi.  »

La réflexion vaut aussi en matière de politique énergétique. Citant l’exemple des Crêtes pré-ardennaises et le parc éolien « Les ailes des crêtes », unique en France, la liste écolo appelle au développement des énergies alternatives. Pour l’environnement. Pour faire des économies également. C’est aussi l’enjeu d’une vaste opération d’isolation des logements que promeut la liste, par la voix de Sybille Noël : «  500 000 sur l’ensemble de la région  », avec la clé «  la création de 75 000 emplois. »

En 2010, aux cours des dernières élections régionales, EE-LV avait obtenu près de 9 % des voix en Champagne-Ardenne. «  On peut faire aussi bien  », estime Christophe Dumont, en dépit d’un contexte général défavorable aux partis de gauche. En visite à Charleville-Mézières, il y a quelques semaines, Sandrine Bélier visait même un score à deux chiffres.

Olivier Durand

Liste complète pour les Ardennes : Christophe Dumont, Céline Pellot,

Guillaume Massello, Sybille Noël,

Frédéric Mathias, Corinne Smagghe,

Luc Jonet, Gaëlle Girardot, Cédric Sauvage, Valérie Roffidal, Jean-Paul Terrisse

Source : http://www.lunion.com/597564/article/2015-11-17/la-societe-financiarisee-dans-le-collimateur-des-verts

Remonter