Auvergne https://auvergne.eelv.fr Un site utilisant Réseau Europe Ecologie Les Verts Wed, 13 Dec 2017 16:20:13 +0100 fr-FR hourly 1 budget de la Région pour 2018 : baisse de près de 20 millions d’euros pour la formation professionnelle https://auvergne.eelv.fr/2017/12/13/budget-de-la-region-pour-2018-baisse-de-pres-de-20-millions-deuros-pour-la-formation-professionnelle/ Wed, 13 Dec 2017 16:04:53 +0000 http://auvergne.eelv.fr/?p=3786 Communiqué EELV Auvergne du 29 Novembre 2017

Aujourd’hui Europe Écologie Les Verts Auvergne tire la sonnette d’alarme pour l’avenir de la région Auvergne-Rhône Alpes. En effet, son président, Laurent Wauquiez, vient de faire une pause dans sa campagne électorale pour sa nouvelle ambition de présidence à la tête du parti les Républicains. Malheureusement, il en a profité pour annoncer le nouveau budget de la région pour l’année 2018.

De toutes les économies, au détriment de nos concitoyen.es, la plus marquante, est celle annoncée d’une baisse de près de 20 millions d’euros pour la formation professionnelle, après une baisse de 40 millions en 2017.

A l’heure où, dans la région, le nombre de demandeurs d’emplois inscrits à pôle emploi ne fait qu’augmenter, pour atteindre les 637 500, contre 620 860 en fin d’année dernière,

à l’heure où les emplois intérimaires sont passés à 97 100, contre 83 100 en fin d’année dernière,

à l’heure où la précarité est de plus en plus présente sur notre territoire, où les plus fragiles ne trouvent pas de solution pour vivre dignement,

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône Alpes annonce une suppression sans équivoque pour celles et ceux qui espéraient une nouvelle forme d’insertion, la possibilité d’apprendre un métier, de confirmer un nouveau projet.

Les organismes de formations comme les Greta, Afpa et autres sont affaiblis, cette nouvelle annonce pourrait entraîner la fermeture de certains d’entre eux.

Nous nous joignons à l’appel lancé par Fatima Parret-Bezli, élue régionale EELV, qui est intervenue maintes fois pour dénoncer cette aberration, avec l’appui de son groupe à la région, Le Rassemblement, citoyens, écologistes et solidaires.

Jean-Baptiste Pegeon, Porte parole EELV Auvergne

EUROPE-ÉCOLOGIE LES VERTS AUVERGNE

11 rue des Deux Marchés – 63000 CLERMONT-FD – auvergne@eelv.fr

 

]]>
N° 71 – Septembre 2017 https://auvergne.eelv.fr/2017/09/29/n-71-septembre-2017/ Fri, 29 Sep 2017 09:06:15 +0000 http://auvergne.eelv.fr/?p=3767 Télécharger le journal en pdf : Journal n°71 sept2017_vf   Sommaire   1- édito de Anne Babian-Lhermet : Redonner un avenir à l'écologie politique ...]]>

Télécharger le journal en pdf :

Journal n°71 sept2017_vf

 

Sommaire

 

1- édito de Anne Babian-Lhermet : Redonner un avenir à l’écologie politique

2- Législatives : réaction au second tour des législatives

  • les résultats d’Eélv en Auvergne
  • Sénat : entre ouverture et renouvellement, EELV confirme

 

3- Journée d’action 14 octobre EELV Auvergne

Fonder et donner un avenir à l’écologie politique

4 et 5 – Logement : la thérapie de choc

 

6 et 7- Bilan de notre députée Danielle Auroi

Les écologistes mobilisé.e.s contre la loi Travail XXL

8- Migrants : anticiper l’urgence

L’enfance au cœur de notre engagement

9 – Signature du contrat territorial Alagnon 2017-2022

10 – Enquête publique relative au projet d’élevage de bovins destinés à l’exportation (DIGOIN)

11-Hyperloop : l’éternel vieux rêve du transport du futur ?

12- Nouvelle nouvelle frontière

bulletin d’adhésion

 

]]>
édito d’Anne BABIAN-LHERMET : Redonner un avenir à l’écologie politique https://auvergne.eelv.fr/2017/09/29/edito-danne-babian-lhermet-redonner-un-avenir-a-lecologie-politique/ Fri, 29 Sep 2017 08:53:14 +0000 http://auvergne.eelv.fr/?p=3777  

Avec les élections sénatoriales du 24 septembre dernier, c’est une séquence électorale longue et dense qui s’achève. Si l’heure est au bilan, il n’en faut pas moins penser l’avenir.

Notre formation politique est sortie affaiblie des élections législatives. Cet échec qui était attendu ne doit pas faire oublier qu’il y a toujours de très nombreux élus locaux écologistes, municipaux, départementaux et régionaux. Ce sont ces élus qui sont en première ligne pour mettre en œuvre des politiques publiques respectueuses de l’environnement et des générations futures.

La population n’est pas indifférente au projet que nous portons : plus de 770 000 électeurs ont voté pour des candidats d’Europe Écologie Les Verts malgré un contexte politique qui appelait au « vote utile ».
En Auvergne ce sont 16555 électeurs qui ont approuvé le projet d’Europe Écologie Les Verts. Et aux élections sénatoriales, dans le Puy de Dôme, une quarantaine de grands électeurs non EELV a voté pour la liste menée par Odile Vignal.

Alors que le gouvernement d’Emmanuel Macron est en contradiction permanente entre des annonces de mesures écologistes par un Nicolas Hulot sincère mais bien seul, et une soumission aux lobbys agricoles et industriels, les écologistes ont plus que jamais leur place dans le paysage politique.
Pour l’écologie politique, un cycle vient de s’achever, un nouveau est à lancer. C’est le sens de la motion adoptée par le Conseil Fédéral de septembre. Nous avons, chacun à son niveau, un rôle à jouer pour faire vivre le débat, faire des propositions pour refonder l’écologie politique et tisser les liens nécessaires avec tous les acteurs de l’écologie.

Le 14 octobre prochain, je vous donne rendez-vous pour commencer cette réflexion, au cours d’une rencontre conviviale, à Sauxillanges.

Anne BABIAN-LHERMET, secrétaire régionale

 

]]>
Enquête publique relative au projet d’élevage de bovins destinés à l’exportation (DIGOIN) https://auvergne.eelv.fr/2017/09/21/enquete-publique-relative-au-projet-delevage-de-bovins-destines-a-lexportation-digoin/ Thu, 21 Sep 2017 12:48:11 +0000 http://auvergne.eelv.fr/?p=3773 Pour EELV Allier, Gérard MATICHARD, le Secrétaire du groupe a déposé cet avis dans le dossier d’enquête publique :

 

 

Monsieur le Commissaire enquêteur,

Si techniquement ce projet « d’élevage » hors-sol intensif est réalisable, il est par contre ingérable au point de vue de ses conséquences sur l’environnement.
C’est dans cette logique technique que s’inscrit l’avis de l’autorité environnementale joint au dossier.

Alors que tous les clignotants de la planète sont dans le rouge (réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles), il serait particulièrement risqué de poursuivre dans cette voie (qui s’avère être une impasse) en favorisant l’extension de cette structure.

Ce projet va à l’encontre de la prise de conscience citoyenne, revendiquant une alimentation de qualité, respect du bien-être animal et de l’environnement.

Petit rappel : entre 1950 et 2007, la productivité du travail agricole a été multipliée par 26, (Paysans, le retour Hervé Kempf) ; cela signifie qu’un agriculteur produit vingt-six fois plus aujourd’hui qu’il y a soixante ans. Ce calcul oublie de prendre en compte « les dégâts collatéraux » de cette évolution stupéfiante : érosion des sols, pollutions des nappes phréatiques, perte de la biodiversité, maltraitance envers les animaux, utilisation de masses énormes de pesticides et d’antibiotique (dont on connaît maintenant les conséquences sur la santé des humains).

Il devient essentiel de réduire ces effets externes qui ont un coût caché pour la société très important. Cela veut dire travailler la terre autrement, y apporter plus de soin, se réapproprier les règles de l’agronomie, donc réduire la productivité apparente du travail agricole et au final, augmenter l’emploi paysan.

Il est temps de sortir de cette logique de la course effrénée à la productivité et à l’agrandissement, où seuls les plus riches s’en sortent, les autres disparaissent ; 500 000 agriculteurs aujourd’hui, 5 fois moins qu’il y a trente ans pendant que les jeunes ne trouvent pas de terres pour s’installer, des campagnes désertes, des agriculteurs au désespoir…..

La maltraitance envers ces animaux est insupportable et indigne d’une société qui se prétend civilisée.

Alors que M.VIARD élève déjà 320 vaches allaitantes et 240 bovins que signifie cette concentration supplémentaire de 4000 veaux destinés à l’exportation si ce n’est pour correspondre à ce qui se fait en matière de transport maritime d’animaux, c’est-à-dire 4000 animaux sur un bateau ! (voir dossier EP)

Venus de toute la France, parqués à Digoin, retransportés par camion jusqu’à un port, emmenés pendant des jours par bateau jusqu’à un pays (Algérie, Maroc, Turquie, Chine…) pour y être engraissés, voilà le sort de ces animaux-machines.

Cette concentration animale va de pair avec une forte consommation d’antibiotiques, désinfectants, pesticides…. Le dossier d’enquête devrait présenter une étude indépendante quant aux conséquences sur la santé humaine et l’environnement (pollutions des sols et de l’eau) des rejets de ces produits.

Les riverains devraient aussi supporter toutes les nuisances de l’extension de cette usine à viande : trafic de camions, bruit, poussières, odeurs…

Voilà Monsieur le Commissaire enquêteur, les principales raisons de la ferme opposition d’Europe Ecologie Les Verts du département de l’Allier à ce projet.

Bessay le 20 septembre 2017

 

]]>
Réaction d’EELV au second tour des élections législatives https://auvergne.eelv.fr/2017/06/20/reaction-deelv-au-second-tour-des-elections-legislatives/ Tue, 20 Jun 2017 09:54:59 +0000 http://auvergne.eelv.fr/?p=3765 Europe Écologie Les verts prend connaissance des résultats du second tour des élections législatives. ...]]>

Europe Écologie Les verts prend connaissance des résultats du second tour des élections législatives.

Europe Écologie Les Verts félicite Sergio Coronado pour son score de second tour, en forte progression par rapport au premier, malheureusement insuffisant pour voir réélu un député engagé au travail précieux à l’Assemblée nationale.

Le second tour de ces législatives est marqué par une importante abstention. Les Français-e-s ne se sentent pas représenté-e-s. Ce sont les jeunes, les ouvriers, les banlieues, qui se sont détournés des urnes, signe supplémentaire d’une France coupée en deux Dans notre démocratie imparfaite, les institutions traversent une crise de confiance. Il est temps de les rénover. Europe Écologie Les Verts appelle tout particulièrement à la mise en place de la proportionnelle, promesse de campagne du candidat Macron, pour une Assemblée nationale représentative et d’autant plus légitime.

Malgré un important ressac, « En Marche » dispose d’une large majorité. La responsabilité du Président et du gouvernement est immense. La France doit faire plus pour le climat : il faut des décisions fortes pour la transition énergétique,
qui peut créer plus d’un million d’emplois. Nous attendons aussi des gestes forts sur des dossiers importants : à commencer par abandonner l’aéroport à Notre-Dame des Landes.

Le gouvernement a aussi la responsabilité de prendre des décisions pour la santé, l’agriculture et l’alimentation, les services publics, la solidarité.

Enfin, le gouvernement doit entendre que ses projets de réforme du droit du travail ne sont pas souhaités par les Français-e-s. Les orientations présentées ne vont faire qu’accentuer la précarité et le dumping entre les entreprises, alors même que ce type de réformes n’a jamais fait la preuve de la création d’emplois.

Nous félicitons les député-e-s de gauche et écologistes élu-e-s ce soir : pour elles et eux, le plus difficile commence.

Les écologistes seront toujours au rendez-vous pour s’opposer aux mesures de libéralisation du droit du travail ou de notre système de protection sociale et faire progresser l’écologie, la justice sociale et la démocratie.

Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux

]]>
Législatives : 16 % des électeurs sont en marche https://auvergne.eelv.fr/2017/06/12/legislatives-seuls-16-des-electeurs-sont-en-marche/ Mon, 12 Jun 2017 14:34:24 +0000 http://auvergne.eelv.fr/?p=3758 Europe Écologie Les Verts prend connaissance des résultats des élections législatives. Elles sont marquées par un taux d’abstention record, qui traduit la défiance des Françaises et des Français envers les institutions et les partis politiques. ...]]>

Europe Écologie Les Verts prend connaissance des résultats des élections législatives. Elles sont marquées par un taux d’abstention record, qui traduit la défiance des Françaises et des Français envers les institutions et les partis politiques.

L’absence de majorité réelle en faveur du mouvement d’Emmanuel Macron, qui ne rassemble que 16% des électeurs, démontre le peu d’enthousiasme pour son projet.

L’Assemblée nationale ne représentera pas la diversité des suffrages exprimés. Les institutions, le scrutin majoritaire et le calendrier électoral concentre le pouvoir et créent une distorsion démocratique que les écologistes regrettent vivement. La généralisation des scrutins à la proportionnelle est une nécessité démocratique pour redonner du sens aux élections​.

Les candidates et les candidats écologistes font dans l’ensemble des résultats en légère progression par rapport aux élections de 2012. Malheureusement, cela ne permet la qualification que de deux candidats au second tour : Sergio Coronado et François Ralle Andreoli.

Les forces écologistes et de gauche pâtissent à la fois de l’immense déception générée par le quinquennat de François Hollande et de la division.

Europe Écologie Les Verts remercie les 773 767 Françaises et Français qui ont fait confiance à l’écologie, soit 4,19% des voix en moyenne. Tous les indicateurs le montrent : nous avons besoin d’écologie. Les mesures que nous proposons pour le climat, la biodiversité, la santé, la solidarité restent pertinentes. Nous continuerons à porter nos propositions dans le débat public et auprès des Françaises et des Français.

Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux

]]>
Journal n° 70 – mai 2017 https://auvergne.eelv.fr/2017/05/26/journal-n-70-mai-2017/ Fri, 26 May 2017 21:21:30 +0000 http://auvergne.eelv.fr/?p=3723 Télécharger le journal en pdf : Journal n°70 mai 2017     Sommaire 1- édito : Pour une société écologiste solidaire et ouverte ...]]>

Télécharger le journal en pdf :

Journal n°70 mai 2017

 

 

Sommaire

1- édito : Pour une société écologiste solidaire et ouverte

 

2- élection Emmanuel MACRON
réaction à la composition du gouvernement

 

3 et 4 – La croissance en questions

 

5 à 8 – Législatives : les candidats écolos

+ site des législatives : http://aveclecologie.fr/  et voir le projet BIEN VIVRE

 

9- Les Verts Européens et mondiaux tourné.es vers l’avenir

+ site European Greens

+ site Global Greens

 

10- Clermont : une plate-forme pour booster les économies d’énergie

 

11 –Le droit des femmes en question
commission permanente : nos réactions

 

12- Pour une solidarité internationale au-delà des clivages partisans

 

13 – Communiqués

Pour une Europe démocratique écologique et solidaire

60 ans de l’Union : ce doit être l’anniversaire du sursaut

 

14- suite page 2
bulletin d’adhésion

]]>
édito mai 2017 : pour une société écologiste, solidaire et ouverte https://auvergne.eelv.fr/2017/05/26/edito-mai-2017-pour-une-societe-ecologiste-solidaire-et-ouverte/ Fri, 26 May 2017 21:06:01 +0000 http://auvergne.eelv.fr/?p=3743  

Le 7 mai nous avons évité le pire. Pour autant l’élection d’Emmanuel Macron nous invite à la vigilance. La composition de son gouvernement a de quoi inquiéter : sous des apparences de renouvellement et de nouveauté, on constate amèrement que rien de va changer.

« Tout changer pour que rien de change »

Une grande partie des ministres sont de « vieux routiers » de la politique, la promesse de la parité n’est pas tenue : un seul ministère régalien revient à une femme et l’engagement d’un ministère de plein exercice dédié aux droits des femmes n’est pas tenu non plus.

Ce gouvernement est un gouvernement majoritairement de droite. Les quelques personnalités supposément à gauche se sont distinguées ces dernières années pour leur conversion aux politiques de droite en matière d’économie, de droits sociaux et d’environnement.

Nicolas Hulot : un signal positif

Nous avons confiance dans les convictions et l’intégrité de Nicolas Hulot, mais son pari est périlleux, il devra lui falloir compter sur une large mobilisation de la société civile et l’obstination du plus grand nombre possible de parlementaires écologistes s’il souhaite gagner ses futurs combats au sein du gouvernement. L’écologie n’est pas et ne peut être un simple supplément d’âme.

Le climat est une urgence. Il faut donc agir vite. Des décisions importantes peuvent être prises très rapidement, comme par exemple l’abandon de Notre-Dame des Landes.

Nous souhaitons un bon courage à Nicolas Hulot, mais sans une majorité de transformation derrière lui, sans une présence forte des écologistes à l’Assemblée nationale, il ne pourra pas réussir son pari.

Si on veut faire de l’écologie et résister aux lobbies bancaires et industriels, il faut des écologistes au Parlement.

Les 11 et 18 juin prochain, il n’est plus temps de voter contre, mais de voter pour. Pour envoyer des députés écologistes à l’Assemblée Nationale, pour un projet résolument écologiste.

En Auvergne, ce sont neufs candidats qui défendent le projet d’une société écologiste, solidaire et ouverte. Je vous invite à les découvrir.

Anne BABIAN-LHERMET, secrétaire régionale

]]>
Législatives 11 juin 2017, les candidats auvergnats https://auvergne.eelv.fr/2017/05/26/legislatives-11-juin-2017-les-candidats-auvergnats/ Fri, 26 May 2017 20:46:14 +0000 http://auvergne.eelv.fr/?p=3736 Télécharger la présentation de nos candidats: Candidats legislatives 2017 (1) ...]]>

Télécharger la présentation de nos candidats:

Candidats legislatives 2017 (1)

]]>
Bien vivre : le projet pour les temps qui viennent https://auvergne.eelv.fr/2017/05/24/bien-vivre-le-projet-pour-les-temps-qui-viennent/ Wed, 24 May 2017 13:23:08 +0000 http://auvergne.eelv.fr/?p=3729 Bien vivre Notre projet « Bien vivre » ne cherche pas à esquiver les difficultés ou à verser dans la démagogie électorale. ...]]>

Bien vivre

Notre projet « Bien vivre » ne cherche pas à esquiver les difficultés ou à verser dans la démagogie électorale.

Pour les écologistes, les priorités ne sont pas celles que l’on nous présente à longueur de journée : règle d’or et critères de Maastricht, équilibre des finances publiques, libre-échange… mais le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources, la disparition des glaciers de l’Himalaya, l’acidification des océans, l’extinction des espèces, le sol que l’on épuise, soit l’ensemble des conditions qui rendent cette Terre viable pour le plus grand nombre.

Le temps presse. Nos propositions s’inscrivent dans la volonté d’éviter le pire et de proposer une politique permettant de rendre la Terre habitable aujourd’hui et pour les générations futures.

en vente 3€ eds Les Petits Matins

ou en téléchargement sur le site EELV des élections législatives :

http://aveclecologie.fr/bien-vivre-le-projet/

]]>