Commentaires sur : La LGV POCL : une aberration écologique et économique https://auvergne.eelv.fr/2012/02/11/la-lgv-pocl-une-aberration-ecologique-et-economique/ Un site utilisant Réseau Europe Ecologie Les Verts Sun, 15 Nov 2015 19:21:04 +0100 hourly 1 Par : Nicolas Merlin https://auvergne.eelv.fr/2012/02/11/la-lgv-pocl-une-aberration-ecologique-et-economique/#comment-470 Thu, 12 Jul 2012 13:28:05 +0000 http://auvergne.eelv.fr/?p=1962#comment-470 oui, je souscris : vouloir en priorité la LGV POCL est une « aberration écologique et économique ». Le POCL, pourquoi pas, mais dans un second temps, quand on aura obtenu les nécessaires améliorations des dessertes ferroviaires intérieures au Massif Central (Clermont-Limoges, Clermont-Aurillac, ….).
Les arguments pour la POCL sont évidemment nombreux et fondamentaux. Mais quel contraste entre d’une part les médias et les élus (ils sont unanimement pour le POCL le plus vite possible, le plus souvent sans vraie argumentation) et d’autre part la quantité et la qualité de la documentation mise en ligne et des avis émis par le public sur le site ad hoc, et ce que disent tout bas beaucoup de clermontois. Ce contraste rappelle furieusement le référendum de 2005 …
L’objectif principal du POCL étant de soulager la ligne Paris-Lyon, la stratégie des élus auvergnats pourrait être de se faire prier et de carrément faire du chantage : « Il faut, certes, investir massivement sur le chemin de fer dans le Massif Central. Le POCL pourquoi pas, mais seulement si vous nous faites d’abord des liaisons régionales correctes ».
Si en plus on prenait en compte l’écologie (ce serait presqu’une première !…), on dirait : après Fukushima etc., réfléchissons un peu ; on veut des solutions modernes, c’est-à-dire peu polluantes et épargnant nos terres arables. On veut une amélioration importante de la liaison ferroviaire Clermont-Paris, mais on veut aussi – et d’abord – une amélioration importante des liaisons ferroviaires entre Clermont et les préfectures de région voisines (Clermont-Limoges en particulier : il y a un gros potentiel de développement des synergies entre ces deux capitales de région), plutôt désastreuses actuellement, mais dont la qualité est importante pour l’avenir économique du Massif central et de ses départements.
Nicolas Merlin

]]>