01-02-2013 Débat sur l’Europe, Mariage pour tous, Revue de presse et Agenda aquitain

Lettre d'indormation EELV

Europe Ecologie Les Verts Aquitaine

Le site d'Europe Ecologie Les Verts Aquitaine

Drapeau sur carte d'Europe

Noël Mamère, Député de Gironde et Maire de Bègles, EELV Aquitaine, la Commission Europe d’EELV Aquitaine vous invitent à la réunion publique

Quelles propositions pour changer l’UE actuelle en Europe fédérale au service de ses citoyens ?

jeudi 7 février 20h30 Salle Jean Lurçat à Bègles  (20 rue Pierre et Marie Curie)

avec

Stéphane Delpeyrat-Vincent, Vice-Président du Conseil régional d’Aquitaine délégué aux Sports, à la Jeunesse et à la Vie Associative, Président du groupe PS, PRG et Apparentés du Conseil régional d’Aquitaine, Secrétaire National du PS à la recherche.

Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest (Parti Vert Européen), coordinatrice de la Commission du développement. Elle a reçu le prix « Fair politician » de la meilleure parlementaire de l’année en 2011. 

Céline MENESES, vice présidente du Parti de la Gauche Européenne

Philippe POUTOU, syndicaliste etcandidat du Nouveau Parti Anticapitaliste français à l’élection présidentielle française de 2012

Intervenant animateur : François DUPONT (président fondateur du Mouvement Européen Gironde, membre fondateur de Gauche Européenne Gironde, Vice-président fondateur de l’AEDEA, Association Européenne De l’Education Aquitaine) membre de la Commission Europe EELV Aquitaine

Depuis 2008 les citoyens européens constatent l’incapacité de l’UE dirigée par ses Etats membres à proposer des solutions efficaces pour protéger leurs emplois. La récession, le chômage et l’appauvrissement s’installent sans contrôle démocratique du Parlement européen, au bout de 20 sommets de chefs d’Etats…

La coopération intergouvernementale impose ce régime d’austérité qui interdit aussi toute relance économique communautaire solidaire, à l’opposé des immenses plans de relance américains ou chinois. Ici les opinions publiques nationales sont désormais dressées les unes contre les autres et une fracture Nord-Sud apparaît. La cause est connue : séparer monnaie, budget et fiscalité de la main du pouvoir politique revient à renoncer à mener une véritable politique économique. Il est suicidaire pour l’emploi européen de rester en position où les Etats ne peuvent plus rien faire et où l’Etat fédéral n’existe pas encore.

Apparaît ainsi la crise politique la plus grave depuis 67 ans de construction européenne : les Etats membres s’affichent toujours en concurrence compétitive et fiscale entre eux, tandis que l’Europe reste ouverte aux autres économies mondiales régionales, alors que celles-ci ne lui sont qu’à peine ouvertes. Les Européens ont besoin de force politique protectrice, non d’un suicide collectif, voie choisie par des Etats jaloux de leurs souverainetés, contre eux et leur citoyenneté européenne.

Nous poserons devant les citoyens les questions suivantes à nos intervenants :

  • L’Europe doit-elle devenir un acteur politique majeur sur la scène mondiale capable de défendre efficacement les intérêts de ses citoyens ? Tous les Etats membres actuels ont-ils vocation à s’unir définitivement ?
  • Quelles compétences l’Etat fédéral européen doit-il détenir ? Quelles politiques prioritaires intérieures et extérieures l’Europe peut-elle lancer immédiatement qu’aucun Etat membre ne puisse ? Quelles sont les perspectives d’emploi de ces politiques unifiées ?
  • Constituer un Etat fédéral réduira-t-il l’opacité de l’UE actuelle et l’influence des lobbies privés ? Comment doit-on organiser les pouvoirs de différents niveaux (continental, national, régional) afin de garantir aux 500 millions de citoyens européens un authentique contrat social démocratique avec le pouvoir européen, une prospérité durable ?
  • Les citoyens sont en droit d’espérer, au nom de leur citoyenneté européenne, des droits que ne leur offrent plus leurs Etats nationaux. Que doivent proposer les partis de gauche pour poser la crédibilité de vouloir créer l’Europe politique au service de ses citoyens et non des marchés ?

Quelques pistes utiles pour préparer le débat  :


La réponse de Noël Mamère à Henri Guaino sur le mariage pour les couples homosexuels

noelmamere

Pour Henri Guaino, « l’homme homosexuel n’est pas encore entré dans l’histoire« . C’est la réponse qu’a faites Noël Mamère à la motion de rejet préalable déposé par Henri Guaino sur le texte ouvrant le mariage aux couples de même sexe à revoir en vidéo en cliquant sur l’image ci-dessus.

Depuis le mardi 29 janvier 2013 et pour deux semaines, le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe est en débat à l’Assemblée nationale. Il sera l’occasion de nombreux débats, auxquels prendront part les 17 député-e-s écologistes.

Nos député-e-s soutiendront sans faille ce texte, et tenteront d’aller plus loin en déposant 11 amendements, notamment pour ouvrir l’accès à la PMA aux couples de femmes.

Toutes les interventions des député-e-s écologistes sont disponibles sur le site de la commission LGBT d’EELV


L’expression des élu-es EELV censurée dans le bulletin municipal de Bergerac

Communiqué eelv bergeracois

EELV_logo_une-300x128

Le directeur de cabinet du maire de Bergerac , après nous avoir demandé de réécrire l’article déposé pour figurer dans l’espace d’expression réservé aux élus de l’opposition, a pris la décision de ne pas le publier. Cette situation inédite à Bergerac, contraire aux lois en vigueur, à de quoi surprendre . Que peut craindre le directeur de publication, premier magistrat , d’un billet qui expose le positionnement politique des elu-es EELV et les raisons qui nous ont fait quitter l’équipe de la majorité ? Il nous semblait au contraire nécessaire de nous en expliquer auprès des bergeracois, dans le document municipal que tous les foyers reçoivent.

Lire la suite sur le site d’EELV Dordogne


La « smart spécialisation » au service des territoires et de la démocratisation de l’enseignement supérieur ?

ALCORTA-1-300x282

Tribune de Martine Alcorta, Conseillère Régionale EELV

L’université numérique est-elle une réponse à la crise du logement étudiant et la démocratisation de l’enseignement supérieur ?

Le logement étudiant est une préoccupation de la Région aquitaine car elle s’inscrit dans ses compétences universitaires. Malgré de nombreux soutiens financiers à des opérations de rénovation et construction de logements universitaires, qui ont permis d’accroitre l’offre sur le territoire de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), la problématique du logement reste une préoccupation majeure des étudiants. L’offre de logements abordables reste malgré tout insuffisante.

Pourra-t-on résoudre ce problème en ne s’occupant seulement que de l’offre sans agir en parallèle sur la demande ? Car si au fur et à mesure que l’offre augmente, la demande augmente aussi, tout simplement parce qu’on souhaite démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur et donc augmenter la population étudiante en la concentrant sur une partie restreinte du territoire, comment arrivera-t-on à rétablir un jeu équilibré de l’offre et de la demande qui permettrait d’envisager une baisse des loyers ?

La réponse mathématique saute évidemment aux yeux, car il suffirait de faire baisser la demande en « logements étudiants » sur la CUB pour que la formule rétablisse l’équilibre en faveur de l’offre. Mais comment résoudre une équation qui consiste à diminuer la demande de logements tout en souhaitant une plus grande démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur donc une augmentation du nombre d’étudiants ?

Lire la suite sur le site des EluEs EELV de la Région Aquitaine


Vidéo : préservons le Fonds européen d’aide aux plus démunis !

Allocution de Brigitte Allain Députée EELV de la Dordogne sur le Fonds européen d’aide aux plus démunis

Depuis 1987, le Programme européen d’aide aux plus démunis, permet d’apporter une aide indispensable à 18 millions d’européens, pour un coût relativement modeste, soit 1euro par européen et par an !! L’effet levier est considérable.

Par exemple, dans mon département de la Dordogne, ce fonds permet de financer 40% des repas servis, à travers les associations des restos du cœur, de la banque alimentaire, du secours populaire et de la croix rouge.

Près de 180 millions de repas sont distribués en France, et 800 millions en Europe !

Voir la vidéo de son intervention


Débat sur la fiscalité écologique : on avance

Le débat sur la fiscalité écologique initié par le groupe écologiste à l’Assemblée nationale a donné, hier, l’occasion d’observer un rapprochement des positions entre les écolodéputé-e-s et les élu-e-s du groupe SRC.

Fiscalité des carburants, biodiversité, déchets, ressources, eau, contribution climat-énergie… aucun thème n’a été écarté hier lors du débat sur la fiscalité écologique à l’Assemblée nationale organisé à l’initiative du groupe écologiste. Tous les orateurs ont regretté le retard pris par la France en matière de fiscalité écologique, qui s’illustre par son avant-dernière place dans ce domaine au niveau européen. Eva Sas, députée EELV et Vice-Présidente de la commission des Finances, a précisé que « nous devons dégager environ 20 milliards de recettes fiscales supplémentaires » rapidement afin d’arriver au moins au niveau de la moyenne européenne.

Les députés des groupes écologiste et SRC se sont accordés sur les quatre principes de la fiscalité écologique énoncés par Eva Sas : « ambition, cohérence, constance et justice ».

Lire la suite sur le site de Brigitte Allain


Ondes électromagnétiques : l’Assemblée doit entendre l’exigence de précaution

EELV_logo_une-300x128

L’Assemblée nationale examine cet après-midi, sur proposition du groupe écologiste, une proposition de loi relative aux ondes électromagnétiques. Le texte a subi lors de son examen en commission de lourdes modifications, qui ont affaibli sa portée. Les députés écologistes défendront donc en séance le rétablissement des dispositions supprimées, et attendent de la majorité qu’elle sache entendre les exigences de prévention et de protection portées par le texte.

Europe Ecologie Les Verts exprime par ailleurs son étonnement après les déclarations de Mme la Ministre de l’économie numérique renvoyant à des « peurs irrationnelles » le débat sur les risques sanitaires de l’exposition aux ondes électromagnétiques. Une telle déclaration témoigne d’une méprise profonde sur le sens de la proposition de loi portée par les députés écologistes : il ne s’agit ni d’interdire ni de punir, mais de protéger et de prévenir, sur la base d’indications scientifiques concordantes.

Les mots de Mme Pellerin rappellent par ailleurs ceux qu’on pouvait entendre, il y a encore peu, sur les dangers de l’amiante ou, plus récemment encore, du Mediator. La répétition des scandales de santé publique ces dernières années, ce qu’ils ont révélé du poids des lobbies, ce que les dérèglements et les aveuglements ont gâché de la vie des victimes : tout cela devrait inciter les responsables politiques à davantage de modestie et de prudence

voir également :  Législation. Ondes électromagnétiques : ainsi soit WiFi ?

Proposition de loi relative aux ondes électromagnétiques : Combien de temps avant d’agir !?  

Ondes des mobiles, WiFi : comment le gouvernement a censuré les écolos


En 2013 je m’engage : j’adhère, je ré-adhère, je coopère ou je fais un don à EELV Aquitaine

Pour adhérer ou réadhérer il vous suffit de télécharger le bulletin d’adhésion 2013 sur le site d’EELV Aquitaine de le remplir et de nous le renvoyer à EELV Aquitaine, 13 rue du Chai des farines, 33000 Bordeaux accompagné du règlement.
Le montant de votre adhésion ou de votre don vous ouvre le droit à une déduction fiscale de 66% de son montant.

Rendez-Vous 


Samedi 2 février – Non aux grands projets inutiles et imposés- Ste Colombe en Brulhois (24)

Grand rassemblement à Sainte Colombe en Brulhois pour protester contre les grands projets inutiles et imposés, LGV Bordeaux -Toulouse, Aéroport de Notre Dame des Landes, ZAD de Ste Colombe……

A partir de 11 heures, rassemblement, prises de paroles, animations, grillades solidaires……


Samedi 2 février – Bassin d’Arcachon : Grand Rassemblement pour dire NON au SCOT

bassinscot

Grand Rassemblement pour dire NON au SCOT qui prévoit le bétonnage massif du Bassin et du Val de l’Eyre et une augmentation de population de 200 000 habitants supplémentaires !

  • 4400 hectares urbanisables en plus
  • 38 000 à 50 000 logements en plus
  • Des nouvelles zones commerciales avec grandes surfaces
  • 110 000 à 200 000 habitants en plus !!!

Notre joyau ne pourra pas résister à une telle pression humaine. La nature sera détruite et la qualité de vie fortement dégradée.

C’est la mort du Bassin d’Arcachon qui a été programmée et décidé par la majorité des élus du Bassin qui ont voté pour ce projet fou le 2 juillet 2012.

Les citoyens n’ont pas été informés de ce projet de Schéma de « Cohérence » Territoriale (SCOT) et ont été mis devant le fait accompli !

Une enquête publique est en cours et se terminera le 4 février, mais là encore aucune communication pour inviter les habitants et tous les amoureux du Bassin a s’exprimer sur un un projet qui nous engage jusqu’en 2030 !

Simples citoyens, associations, ostréiculteurs, pêcheurs, plaisanciers, étudiants, lycéens, fonctionnaires, professionnels du tourisme, artistes, jeunes et vieux, et tous les amoureux du Bassin :

Rendez-vous toutes et tous devant la sous préfecture d’Arcachon SAMEDI 2 FEVRIER 2013 A MIDI pour exprimer notre désaccord et pour protéger notre petit paradis !

Tous ensemble nous pouvons convaincre le sous préfet de rendre un avis défavorable ! c’est notre dernière chance de sauver notre petit paradis !


Samedi 2 février – Plongez dans l’univers des zones humides !

Plongez dans l’univers des zones humides ! Régulation et purification de l’eau, une biodiversité remarquable à protéger, les Jeunes Ecologistes Bordeaux Aquitaine vous invitent à (re)découvrir ce patrimoine fragile menacé par l’artificialisation des terres. Conférence-débat animée par Romain CHABBERT (consultant en environnement) suivie d’un apéritif. Venez discuter avec des jeunes passionnés par les enjeux de société liés à l’écologie et à l’environnement ! Rendez-vous le Samedi 2 février à 19h au local d’Europe Ecologie Les Verts Aquitaine, 13 rue du Chai des Farines, à Bordeaux.


Vendredi 8 février à Bordeaux : Réunion informations/formation sur la question des Gens du Voyage 

Images intégrées 2
à l’initiative de : Catherine Grèze, Députée Européenne EELV du Grand Sud-Ouest et de  Stéphane Saubusse, Secrétaire Régional d’EELV Aquitaine vous êtes cordialement conviés à la :
Réunion informations/formation sur la question des Gens du voyage
Vendredi 8 février 
de 9h à 13h au Siège d’EELV Aquitaine, 13 rue du Chai des Farines à Bordeaux.
 
Cette réunion a pour but de sensibiliser et former les éluEs, futurEs candidatEs ainsi que les militants sur cette question en particulier en vue de la préparation des municipales de 2014.
 
avec 
Catherine Grèze, Députée Européenne EELV du Grand Sud-Ouest
et Jérôme Weinhard, Animateur du Pôle juridique de la FNASAT (Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage)*.
 
Cette formation est gratuite pour les EluEs et les adhérents EELV. Inscription préalable obligatoire par courriel sous huitaine auprès de : frederic.dinard@eelv.fr
*Le réseau de la Fnasat Gens du voyage accompagne l’ensemble des acteurs locaux sur les territoires et participe au renforcement des nécessaires partenariats à faire vivre autour des situations concernant les Gens du voyage, les Tsiganes et les Roms migrants

Mercredi 13 février – Colloque: Demain l’agriculture en Aquitaine : Relever les défis de notre temps

Le Bove Tour...

Alimentation de qualité,  santé publique,  changement climatique,  installation ,  dynamisme des territoires ruraux.

Programme et intervenants:Lycée agricole de Bazas le 13 février 2013

9h30 :  Accueil par la Présidente  du Lycée agricole de Bazas
Ouverture par JP Raynaud VP du CR et présentation de la journée par B. Péré président de la commission  agriculture

Pourquoi, comment ils sont engagés dans des pratiques innovantes, Des agriculteurs d’Aquitaine témoignent de leur expérience dans les pratiques agroécologiques: Bio, Agronomiques, Autonomes, Paysannes. Grand témoin: Marc Dufumier: professeur émérite en agriculture comparée et développement agricole à l’Agro Paris tech, expert aupres de la FAO.

14h :Santé, qualité, climat, l’agro alimentaire au tournant par Bruno Parmentier  économiste ex Directeur de l’ESA d’Angers.

Qu’attendre des politiques agricoles et de la PAC en particulier ? par Samuel Feret  sociologue,animateur de PAC 2013

Table ronde: Faut il changer de politique agricole?  Avec élus et parlementaires européens: Eric Andrieu, José Bové, Marc Fesneau et des responsables syndicaux agricoles

Important : signaler votre participation par mail à bepere@orange.fr ou renvoyez votre carton d’inscription si vous en êtes destinataire.


Communiqués de Presse



Agenda aquitain



En Bref


3 questions à Anne-Sophie Novel et Stéphane Riot, co-auteurs du livre « Vive la co-révolution »

– Pensez-vous que la logique collaborative qui émerge dans bien des domaines peut réellement supplanter la logique compétitive qui régit notre monde ?
La logique collaborative devient un élément de différenciation et peut entrer dans une logique compétitive, et tout dépend de la façon dont la collaboration prend place, pour quelles structures et avec quelle intention. Dans les entreprises par exemple, la logique collaborative peut s’appliquer avec les salariés, les fournisseurs, les clients dans une démarche co-créative, qui transforme de l’intérieur les modes d’innovations et l’ADN culturel de l’entreprise. Les effets d’une telle démarche permettent de se démarquer, à l’image de Starbucks avec la plateforme mystarbucksidea.com, de Brother avec la réinvention de son approche dans la vente de machines à coudre, ou de Nike avec la plateforme Nike+ dédiée au running (en partenariat avec ses utilisateurs).
Ces approches collaboratives rencontrent un fort succès qui les différencie de leurs concurrents.
Mais une autre approche peut aussi être distinguée, avec la collaboration radicale, où des entreprises s’allient sur du long terme pour créer une valeur ajoutée qui fait sens sur des enjeux durables bien souvent. On sort ici d’une approche de compétition simple, où les entreprises ne s’allient que pour des opportunités transactionnelles, afin de baisser les coûts de R&D par exemple. Les approches de collaboration radicale devraient se multiplier à l’avenir, car le contexte économique et environnemental actuel est tel que nous devrons unir nos forces pour innover au service du bien commun tout en assurant la survie économique des entreprises.

Nous rejoindre

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Ecologie Les Verts Aquitaine, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : http://aquitaine.eelv.fr/lettre-dinformation/ . Si vous avez reçu cet email par une liste de diffusion, vous pouvez gérer votre abonnement à la liste à cette adresse : listes.eelv.fr

Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.