Gestion de l’eau : une occasion manquée au détriment de la population

Gestion de l’eau : une occasion manquée au détriment de la population

Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes regrette fortement le processus qui a conduit à la démission forcée de Christian Couillaud, adjoint au maire de Saintes, dans un contexte difficile.

Nous tenons à féliciter cet élu courageux, qui a su conserver ses convictions malgré les pressions nombreuses, et qui a toujours été clair et honnête dans ses positions, tant par rapport à la population que par rapport à la majorité actuelle.

A Saintes, une occasion historique de passage en gestion publique de l’eau a été manquée. En effet, le Conseil Municipal du 13 février dernier a fait le choix de la régie intéressée, qui donne les profits aux prestataires et laisse les pertes à la population saintaise.

C’est une véritable rupture de l’engagement pris par le Maire et son équipe vis à vis des électrices et des électeurs au moment des élections municipales. La responsabilité en incombe bel et bien uniquement à celles et ceux qui ont voté la régie intéressée.

En 1976, l’exploitation de l’eau était confiée au privé. Depuis 1989, les prestations facturées par le privé pour traiter et distribuer l’eau ont augmenté 5,25 fois plus vite que l’inflation, nuisant gravement au pouvoir d’achat des Saintais-e-s.

Europe Écologie Les Verts tient une nouvelle fois à affirmer son attachement à la régie publique, seule solution permettant à la fois une vraie préservation de la ressource et une juste maîtrise des coûts.

Malgré cette importante différence d’analyse avec le Maire, dans un esprit démocratique et citoyen et afin de nourrir le débat dans les prochaines semaines, Europe Écologie Les Verts compte bien garder toute liberté d’expression au sein du Conseil Municipal. Nos élu-e-s continueront d’y porter un discours écologiste et respectueux des engagements initiaux de l’actuelle majorité municipale.

Responsables, élu-e-s et militant-e-s EELV de Saintes travailleront avec force pour lintérêt général de la population, tout en favorisant le rassemblement pour préparer l’avenir sereinement…

Didier Coupeau, secrétaire régional, tél. 06 37 64 66 99

Stéphane Trifiletti, porte-parole régional, 06 58 53 66 25

Laurence Henry, secrétaire du groupe local des Saintonges, 06 80 50 38 83

 

Télécharger le communiqué en pdf… 


Remonter