Pour un développement raisonné des ports et de l’industrie nautique

mercredi 9 juin 2010, par Jean Philippe BROTHIER

Après l’autorisation donnée jeudi dernier par le préfet pour les travaux d’extension du port des Minimes de La Rochelle, les Verts / Europe Ecologie confirment leur opposition formelle à ce projet.

Le paysage économique a changé

Ce projet date de 2005. Depuis le paysage économique a changé. La crise financière de 2008 se poursuit, les plans de rigueur se mettent en place, le pouvoir d’achat des ménages diminue mais le projet d’extension reste toujours à l’ordre du jour comme si de rien n’était.

Ce serait justement le moment de raisonner autrement, de penser à une reconversion écologique de l’économie plutôt qu’à un prolongement voire une amplification de ce qu’on a fait jusqu’à présent.

Le développement durable est devenu une des préoccupations essentielles des citoyens

Il en est de même pour le volet environnemental : les campagnes sur l’Ecologie et le Grenelle de l’Environnement ont eu un impact important sur les consciences et le développement durable est devenu une des préoccupations essentielles des citoyens. L’extension du port ne se situe pas dans cette démarche, bien au contraire.

Quelle leçon a t’on retenue de la tempête Xynthia ? Avec la surcôte de la marée ?

Le projet existant provoque un resserrement de l’entonnoir qui conduit vers la ville et pourtant on maintient le projet.

Au regard de cette actualité, maintenir ce projet d’extension devient une totale aberration.

52 millions d’euros pour un parking à bateaux : N’y a t il pas d’autres investissements à faire ?

En effet, que signifie la création de ce nouveau parking à bateaux, démesuré, de 1200 places supplémentaires, comblant une partie de la rade de La Rochelle et dénaturant à jamais la beauté du site si chère aux rochelais, aux charentais et aux touristes ?

Pourquoi cette mégalomanie pour faire de La Rochelle le plus grand port de plaisance en eau profonde, alors que des terrains sont disponibles pour un stockage à terre en « port à sec » (zone portuaire et maintenant les « zones noires » des Minimes) ? Pourquoi tout concentrer sur La Rochelle alors que les autres ports du département pourraient prétendre eux aussi à un développement raisonné ? N’y a t il pas d’autres investissements à faire pour l’ensemble des citoyens que d’aménager des terrains publics pris sur le domaine maritime pour satisfaire le lobby des constructeurs de bateaux et leur servir de stockage ?

Les maïsiliculteurs utilisent à outrance le bien public qu’est l’eau, les constructeurs de bateaux, l’espace public maritime

la taille des parkings n’est pas proportionnelle au développement de l’activité

Il est faux de prétendre avec certitude que ce projet pharaonique développe des emplois. Les industries nautiques subissent les premières les effets de la crise mais la taille des parkings n’est pas proportionnelle au développement de l’activité.

Il serait aussi naîf de croire que cette extension ne causera pas plus de pollution, de l’eau, de l’air et autres nuisances.

Pour toutes ces raisons, les Verts/EE se disent déterminés à tout mettre en œuvre pour que ce projet soit abandonné (tombe à l’eau !) et préconisent des solutions plus respectueuses de l’environnement, des hommes, de leurs enfants et de l’avenir de la planète.

Pour les Verts/Europe Ecologie J. Ph. BROTHIER Secrétaire départemental des Verts 06 75 30 30 29 jph.brothier@free.fr

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