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Développer le savoir pour tous

Mieux éduquer au collège et après, valoriser tous les savoirs

mardi 1er mars 2011, par Jean-Patrick Le Duc

 PRINCIPES ET PRIORITES

La massification du système éducatif est une réussite partielle et inachevée. Face à une société qui vit douloureusement ses mutations et qui tend à faire reposer toutes ses difficultés de prise en charge de ses jeunes sur le dos des établissements scolaires, notre école doit évoluer.

Ce constat général est encore plus sensible dans notre département où cette massification ne rime pas suffisamment avec démocratisation (recrutement des grandes écoles, ghettos, filières sans avenir).

De fait, le collège est actuellement considéré comme le maillon faible du système éducatif : violence des élèves, épuisement des professeurs, contournement de la carte scolaire…

 OBJECTIFS

Au Conseil Général, Europe Ecologie Les Verts, bien conscient que les difficultés du collège unique sont anciennes, portera l’ambition de :
- Mettre en place des structures d’accueil de qualité pour tous les jeunes jusqu’à 16 ans.
- Promouvoir la transmission d’une culture et d’une éducation communes.

 PROPOSITIONS ET SOLUTIONS

Mettre aux normes tous les collèges pour l’intégration des handicapés.

Assurer la mixité sociale.

Dans l’établissement de la carte scolaire et lors de nouvelles constructions
Soutenir un programme d’enseignement du français.
À destination des étrangers vivant en Essonne.
Favoriser les projets pédagogiques.
Projets associant les élèves à l’élaboration des règlements intérieurs, formant les délégués de classe, valorisant l’éducation à l’environnement, veillant à une éducation non sexiste. Plus largement les projets de sorties éducatives et de classes transplantées.
Généraliser les maisons des collégiens et des lycéens.
Gérées ou co-gérées par les élèves eux-mêmes.
Engager une politique de réduction du poids des cartables.
Notamment par l’achat d’une seconde série pour certains manuels.
Inverser la tendance de semi privatisation des restaurants scolaires.

Soutenir l’éducation populaire.

Et le développement d’universités d’été à destination des seniors, des étrangers et d’autres populations qui le désirent.

Soutenir les projets d’insertion professionnelle et sociale portés par des jeunes.

Ouvrir les collèges à l’extérieur.

En période de vacances scolaires ou le week-end, valoriser les équipements scolaires pour accueillir des projets d’éducation, de prévention et de loisirs sportifs et culturels.