Accueil du site > Élections > Elections Sénatoriales 2004 > Fiche Personnelle : Jean Patrick Le Duc

Fiche Personnelle : Jean Patrick Le Duc

samedi 18 septembre 2004, par Jean-Patrick Le Duc

Jean-Patrick LE DUC

Saint Michel sur Orge

On ne peut que constater que le Sénat joue un rôle non négligeable dans le vote des projets et propositions de loi, même si les Verts souhaitent une modification de son mode d’élection.. Le bicamérisme est, de toutes façons, une nécessité pour la démocratie.

Dans une assemblée dominée par la droite, il est évidemment difficile d’imaginer, pour un sénateur Vert, avoir un poids important dans le travail législatif. Il est cependant possible d’obtenir, de temps en temps, des avancées dans les projets votés, le Sénat étant moins politisé que l’assemblée nationale

Mais le rôle du sénateur ne se limite pas au travail législatif.

Il dispose de la possibilité de poser des questions écrites, de participer à des commissions d’enquêtes ou de contribuer à des rapports parlementaires. Il est membre d’offices parlementaires (par exemple évaluation des choix scientifiques et technologiques), de délégations parlementaires (par exemple aménagement et développement durable du territoire) ou peut représenter le Sénat dans de nombreux établissements publics, conseils ou organismes. Il fait également partie d’intergroupes (chasse, pêche, etc), de groupes d’études et de groupes d’amitiés avec des pays étrangers.

Enfin, l’image de la fonction donne plus de poids pour intervenir sur des problèmes locaux, notamment les services de l’Etat. Il peut également faire attribuer des subventions par le biais de la réserve parlementaire.

Je souhaite être sénateur pour être un porte parole, certes des idées et du programme des verts, mais surtout de la protection de l’environnement, particulièrement de la protection de la nature. Bien entendu, je serais également l’interprète des problèmes rencontrés par les collectivités et les élus de l’Essonne.

Dans la configuration actuelle, seule une petite poignée de sénateurs/trices est sensible aux problèmes du développement durable et de la protection de la qualité de l’environnement, et en particulier aucun de l’Essonne. Un rapport récent a d’ailleurs mis en exergue la profonde différence entre les attentes des citoyens à cette préoccupation par rapport aux centres d’intérêt des parlementaires.

J’entends donc intervenir dans tous les projets et propositions de loi dans lesquels les problèmes de protection de notre santé et de qualité de vie seront concernés afin d’assurer la prise en compte de leurs impacts et conséquences pour l’environnement et humain. En particulier, je veillerais à ce que la législation mettre, réellement, en œuvre le Développement durable.

J’essaierais d’initier et/ou de contribuer à des rapports sur la protection de la diversité biologique, particulièrement en ce qui concerne nos engagements internationaux qu’ils soient européens ou mondiaux.

En outre, je serais vigilant et actif dans les domaines de l’agriculture, la gestion des océans, l’aménagement du territoire, l’énergie, les transports, la démocratie participative et la gestion des collectivités locales, particulièrement l’intercommunalité et le transfert de charges avec les moyens adéquats.

J’ai une connaissance approfondie du processus législatif et du fonctionnement de l’institution, que ce soit en tant que lobbyiste pour les associations de protection de la nature, membre des cabinets de Dominique Voynet et Yves Cochet ou d’assistant bénévole des députés Verts et de la sénatrice verte. J’ai ainsi contribué aux travaux liés à la loi sur la protection de la nature (1976), le Code des Douanes, 5 lois chasse, 2 lois pêche, les études d’impact, la forêt, l’eau et l’aménagement rural.

LE DUC JEAN-PATRICK, 54 ans, marié, 3 enfants, 2 petits-enfants

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

Adjoint au Chef de la mission des relations internationales du Muséum National d’Histoire Naturelle Dec. 99 à sept. 2001 et depuis mai 2002). Suivi des conventions internationales relatives à la diversité biologique, aspects internationaux du développement durable, enseignement, formation.

Chargé de mission puis Conseiller technique (Milieux naturels, faune, flore, chasse) au Cabinet du Ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement (août 1998-décembre 1999 puis septembre 2001-mai 2002)

Chef de l’unité lutte contre la fraude au Secrétariat de la Convention sur le commerce international de la faune et de la flore, Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE) (mai 88-juin 99)

Chercheur au Muséum National d’Histoire Naturelle (service de conservation de la nature puis Laboratoire d’évolution des systèmes naturels et modifiés) (octobre 1973-mai 1988).

  • Responsable d’études en écologie appliquée. Principaux secteurs d’intervention : aménagement rural (en particulier remembrement et zones bocagères), gestion et aménagement des zones humides, projets autoroutiers, aménagement des espaces de loisirs, forêts, carrières, eau potable, gestion de la faune, création de réserves naturelles, commerce de la faune et de la flore
  • Enseignement en Université, grandes écoles d’ingénieurs
  • Conseiller scientifique de nombreuses négociations liées à des conventions internationales

Elève-professeur (octobre 1971-octobre 1973)

EXPERTISE

  • Ecologie appliquée à l’aménagement
  • Protection de la nature (faune, flore, milieux naturels, espaces protégés)
  • Développement durable
  • Contrôle du commerce international de la faune et de la flore, y compris les aspects d’enquêtes criminelles et de procédures douanières)
  • Formation (relations internationales, conduite de réunion, formation de formateurs, commerce de la faune et de la flore, lutte contre la fraude, impacts des aménagements)
  • Négociations internationales
  • Droit de l’environnement
  • Travail parlementaire
  • Vulgarisation (notamment matériel pédagogique, radios et télévision)

EXPERIENCE ASSOCIATIVE (BENEVOLAT)

Fondateur d’une association nationale de jeunesse de la protection de la nature (Jeunes et Nature)

Responsable de la Fédération Française des Sociétés de Protection de la Nature (devenue France-Nature Environnement). Secrétaire général adjoint (1979-1982) puis Secrétaire Général (1982-1987).

Secrétaire du Comité Permanent du Conseil National de Protection de la Nature (1976-1988)

Membre de nombreuses commissions ministérielles (Environnement, Agriculture, Jeunesse)

Formation d’animateurs socio-éducatif et de responsables associatifs, réalisation de documents d’information du grand public (brochures, presse, émissions de radio et télévision)

Membre de la Commission de l’Education de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)

Responsabilités diverses au Bureau Européen de l’Environnement (BEE), notamment co-Président de la commission faune

EXPERIENCE D’ELU

Conseiller municipal de Saint Michel sur Orge

Président du groupe Verts, Membre de la Commission de l’urbanisme, travaux et environnement, de la Commission des finances et de la Commission d’appel d’offres

Conseiller communautaire de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge

Membre de la Commission environnement et de la Commission aménagement du territoire puis membre des commissions eau/déchets et Agenda 21

Conseiller Syndical au SIVOA, SIREDOM et SMOYS

DISTINCTIONS

Chevalier de l’Ordre national du Mérite (1987) et Chevalier de la légion d’honneur (2001)

Diplôme de l’Organisation Mondiale des Douanes