Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Nos propositions pour mieux vivre en Essonne > LE PROGRAMME : 12 Priorités pour agir au Conseil général > Des territoires solidaires > Concevoir un cadre de vie respectueux des hommes et de l’environnement

Concevoir un cadre de vie respectueux des hommes et de l’environnement

Aménager le territoire et contrôler l’urbanisation

mardi 1er mars 2011, par Jean-Patrick Le Duc

 PRINCIPES ET PRIORITES

L’écologie prône un aménagement du territoire qui :
- freine l’étalement urbain responsable de l’augmentation des distances de transport et du recours obligé à l’automobile
- stoppe l’urbanisation sur les espaces agricoles et naturels en privilégiant la densification, sauf sur les espaces déjà très trop urbanisés.

Cela ne signifie pas repousser systématiquement les activités économiques en dehors de l’urbain, ce qui multiplierait encore les besoins de transport. Mais cela implique de réfléchir à la façon de les intégrer à la ville dans le cadre du développement durable, c’est à dire un développement qui privilégie la création d’emplois et d’activités durables : services de proximité, économie sociale et solidaire, emplois dans les secteurs de l’environnement, des économies d’énergies et énergies renouvelables, du tourisme vert…

 OBJECTIFS

Afin d’aménager les territoires dans le respect de l’environnement et de la qualité de vie et de travail des essonniens, l’écologie au Conseil Général influencera pour :
- Améliorer la qualité de vie des essonniens
- Conserver et améliorer les espaces verts
- Urbaniser de façon raisonnable et durable
- Équilibrer les territoires

 PROPOSITIONS ET SOLUTIONS

Geler toutes les terres actuellement non urbanisées inscrites dans le SDRIF de 2009. Appuyer l’Agence des espaces verts de la région Ile de France.

En vue d’acquisition d’espaces naturels ou sensibles et d’espaces non construits pour les protéger de toute urbanisation, des espaces agricoles pour les mettre à disposition d’agriculteurs de préférence biologiques ou en tout cas d’agriculture respectueuse de l’environnement, ainsi que d’espaces verts en ville ou en périphérie pour éviter leur disparition.
Soutenir des projets intercommunaux de territoire.
En concertation avec la population et les collectivités territoriales, maîtrise de l’urbanisation, la reconstruction de la ville sur la ville, la construction « raisonnée » de logements à proximité des gares et des pôles de transports collectifs, le maintien, la création et l’amélioration d’espaces verts de quartier, l’intégration de la biodiversité dans les espaces construits.
Favoriser le retour du commerce de proximité particulièrement dans les villes rurales et moyennes.
Accompagner les magasins en difficulté, aider à la recherche de reprenneurs en cas de fermeture.
Aider au maintien d’un bon maillage de services au public.
En matière d’éducation, de culture, de santé, de commerces de proximité, de bureaux de poste… Avec la possibilité de guichets multiservices dans les zones les moins urbanisées.
Renforcer la présence humaine.
Équipes d’éducateurs, police de proximité, garde champêtres, conseils de médiation, maisons du droit et de la justice, équipements socio-culturels dans les quartiers, cafés des sciences ou culturels.