Accueil du site > Actualités de l’Essonne > Communiqués de presse > Inondations, il est temps d’agir

Inondations, il est temps d’agir

mardi 2 mars 2010, par Jean-Patrick Le Duc

2 mars 2010

INONDATION : IL EST TEMPS D’AGIR

Suite aux nombreux morts et aux dégâts causés par la tempête, l’heure est certes à la compassion et à la solidarité.

Ceci ne doit pas empêcher de poser la sempiternelle question de la prévention. Il est sidérant de constater qu’il faille des morts pour que l’on se pose, à nouveau, la question des constructions en zones inondables.

Il faut rappeler qu’en Essonne, plus de la moitié des communes où un plan de prévention sur les risques d’inondations (PPRI) a été prescrit ne dispose pas encore de ce document. Il est vrai que les intérêts immobiliers (et financiers qui en découlent) ainsi que le mépris de la sécurité des personnes constituent des obstacles majeurs à l’approbation de ces plans.

Il est époustouflant de constater que des habitants de la zone sinistrée aujourd’hui ignoraient qu’ils vivaient dans une zone dangereuse !

Les Verts de l’Essonne ont donc écrit au Président du Conseil général, Monsieur Berson, pour lui demander de faire effectuer un recensement exhaustif des habitations situées en zones inondable et de le rendre public pour que chaque essonnien et chaque essonnienne soit correctement informé des risques auxquels il est soumis.

Les Verts Essonne ont également demandé à Monsieur Berson son intervention pour que les PPRI prescrits soient rapidement approuvés.

Les Verts Essonne saisissent aussi cette occasion pour rappeler que, lors de son discours du 29 avril 2009 sur le Grand Paris, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a déclaré « il faut rendre constructibles les zones inondables »

Voir le communiqué

Lettre à Monsieur Berson, Président du Conseil général

Ecouter l’extrait du Discours de Nicolas Sarkozy le 29 avril 2009 sur le grand Paris, où il propose de rendre constructibles les zones inondables

Documents joints